23/07 19:43

Le député Insoumis Hadrien Clouet s'en prend violemment à Gérald Darmanin qui voudrait "cacher sa nouvelle prison haute sécurité de Vendin-le-Vieil" : "C'est un scandale démocratique"

Sur les réseaux sociaux, le député Insoumis Hadrien Clouet s'en prend violemment à Gérald Darmanin , affirmant qu'il veut "cacher sa nouvelle prison haute sécurité de Vendin-le-Vieil".
Avant de dénoncer un "scandale démocratique".

Sur les réseaux sociaux, le député Insoumis publie un long texte intitulé "Scandale démocratique : Darmanin cache ses nouvelles prisons !"

Il écrit:

"Ce matin, je me suis présenté avec trois journalistes devant les portes de l’établissement pénitentiaire de Vendin-le-Vieil, pour exercer le droit de visite des parlementaires, prévu aux articles 719 du code de procédure pénal et 132-1 du code pénitentiaire.

Sur la base arbitraire d’une note ministérielle à la valeur juridique totalement nulle, et à la demande du cabinet Darmanin, l’administration pénitentiaire a entravé le droit de visite prévu par la loi.

Interdiction totale d’accès pour les journalistes, obligation de laisser mon téléphone pour empêcher la prise d’images de mon côté (y compris en retirant la carte SIM).

Ce nouveau type de prison « haute sécurité », initialement prévu pour « 100 gros bonnets du narcotrafic » et désormais plus de 700 détenus différents, dont nombre d’entre eux en détention provisoire, serait ainsi soustrait au contrôle démocratique. Inacceptable. Sans son ni image, j’ai tout de même pu visiter pendant 3h avec des équipes soucieuses de présenter leur établissement.

Que veut donc cacher M. Darmanin ? Que ses rodomontades sur TF1 à base de « détenus coupés du monde » et « isolement total » suscitent les moqueries de professionnels qui savent ce discours hors-sol et inapplicable ?

A l’inverse, que l’interdiction des contacts physiques au parloir et la solitude en cellule sont épinglées par les praticiens de santé du site, comme propices à des troubles et maladies psychiques ? Combien de détenus seront extraits dans les prochains jours car ils sont en rupture ou retard de soins ? Quand le poste de psychiatre sera-t-il pourvu ? Combien de gens va-t-on relâcher malades et incapables de se réinsérer ? Quand va-t-on assurer le droit des détenus à un travail, crucial pour tenir ? Quelle forme prendra le droit à l’enseignement pour un parcours diplômant ?

Des questions qui ne sont pas propres aux citoyens à l’extérieur mais intéressent au premier chef les agents pénitentiaires, dont les conditions de travail et la sûreté dépendent aussi de la santé mentale et de la tranquillité des détenus."

Rappelons que le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a annoncé ce mardi que "17 premiers narcotrafiquants" avaient été transférés vers la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais).

Ce centre pénitentiaire est le premier à avoir été choisi pour accueillir les narcotrafiquants "les plus dangereux" du pays. Un deuxième quartier de haute sécurité doit entrer en fonctions à la mi-octobre à la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne).

Au total, 200 détenus doivent y être incarcérés.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de damien68
7/août/2025 - 16h36

Vivement qu'ils passent en 2027. On va se taper des barres de rire tous les jours. C'te tête de vainqueur... smileysmiley

Portrait de Nestea
24/juillet/2025 - 12h56

Et une prison de haute sécurité pour LFI

c est pour quand 

Portrait de Bigpower
24/juillet/2025 - 12h36
KawahIjen a écrit :

prison haute securité !! MDR , ah oui en france on a beaucoup de ppablo escorbar ,  tony montatna and co , tout ca pour se faire mousser avec l argent de etat , c est nicolas qui paye !!

Je préfère 100 fois payer cette prison que des subventions aux associations gauchistes ou des "aides au développement"  à des pays Africains qui nous détestent...

Portrait de KawahIjen
24/juillet/2025 - 09h48

prison haute securité !! MDR , ah oui en france on a beaucoup de ppablo escorbar ,  tony montatna and co , tout ca pour se faire mousser avec l argent de etat , c est nicolas qui paye !!

Portrait de girous
24/juillet/2025 - 09h45

Faire du bruit pour faire parler de LFI. C'est l'unique objectif des députés de ce parti: monopoliser l'attention. 

Portrait de Yeto
24/juillet/2025 - 07h47

Mais est ce possible d'être aussi nuls que ces députés LFI ? A côté d'eux, j'ai l'impression d'être Prix Nobel...smiley

Portrait de Bigpower
24/juillet/2025 - 06h41

C'est la moindre des chose de ne pas laisser des insoumis rentrer dans ces prisons avec des téléphones et leur interdire de filmer.  Leurs seules préoccupations étant d'aider les délinquants et autre dealers, ils seraient capables d'aider ces voyous à continuer leurs affaires et pire à s'évader !    La France insoumise est l'ennemi des gens normaux qui aspirent à vivre en paix dans un pays où règnerait l'ordre et le bon sens.   Ce député veut tacler Darmanin, mais sur le coup, ce dernier à tout à fait raison ! 

Portrait de Super Dupont
23/juillet/2025 - 23h57 - depuis l'application mobile

Ce parti devrait s’appeler la France Soumise aux dealers car après vouloir désarmer la police dans les villes où ils seraient élus voilà qu’ils veulent qu’on s’apitoie sur le sort de narco trafiquants maintenant!

Portrait de tony355
23/juillet/2025 - 21h25
MICMAH458 a écrit :

Je crois en fait que Mélenchon avait repris à son compte la pratique du "dîner de con", mais qu'il a bien vite laissé tomber ces soirées festives : il a compris qu'il n'avait que des députés LFI à inviter, et qu'il y en avait tellement que, même au rythme de 1 soirée par semaine, il était déjà complet pour les 2 ans qui viennent.

en plus de la connerie generale,j'ai bien peur qu'il y a aussi un gros probleme de QI dans ce parti.Melenchon doit bien se rendre compte des bras-cassés qui l'entoure.....

Portrait de MICMAH458
23/juillet/2025 - 20h39

Je crois en fait que Mélenchon avait repris à son compte la pratique du "dîner de con", mais qu'il a bien vite laissé tomber ces soirées festives : il a compris qu'il n'avait que des députés LFI à inviter, et qu'il y en avait tellement que, même au rythme de 1 soirée par semaine, il était déjà complet pour les 2 ans qui viennent.

Portrait de Fpt01
23/juillet/2025 - 19h49 - depuis l'application mobile

Il se fait plus de soucis pour la santé et l’installation de ces narcos trafiquants que de l’état des hôpitaux pour accueillir nos malades ! Toujours aussi pitoyable