10:16

Black Lives Matter - USA - Le Mississippi a voté hier le retrait d'un symbole confédéré de son drapeau, rappel de la période de l'esclavage

La Chambre des représentants et le Sénat du Mississippi ont voté dimanche le retrait d'un symbole confédéré du drapeau de cet Etat américain, qui est le dernier à conserver ce rappel de la période de l'esclavage. La décision intervient alors qu'une vague de manifestations antiracistes à travers les Etats-Unis a ravivé la controverse sur la persistance de symboles évoquant l'esclavage. Les parlementaires du Mississipi, un Etat du sud des Etats-Unis, ont décidé dimanche qu'un nouveau drapeau ne comportant plus l'étendard de la Confédération devrait être adopté.

Le drapeau actuel comporte l'étendard - fond rouge, croix bleue en diagonale avec de petites étoiles blanches - qui représentait les Etats du Sud, opposés à l'abolition de l'esclavage, lors de la guerre de Sécession (1861-1865).

Le retrait de cet emblème a été approuvé dimanche par la Chambre des représentants du Mississippi à une majorité de 91 voix contre 23. Le vote a déclenché des clameurs d'approbation dans la galerie du public. Puis le Sénat a approuvé à son tour la disposition par 37 voix contre 14, et des sénateurs ont célébré le vote par des acclamations et des embrassades.

Le Mississippi est le seul Etat à avoir l'emblème sudiste sur son drapeau depuis que la Géorgie voisine l'a abandonné en 2003. La loi adoptée dimanche prévoit qu'une commission de neuf membres conçoive un nouveau drapeau qui incluera la phrase "In God We Trust", la devise américaine.

Les citoyens du Mississippi devront se prononcer sur le nouveau drapeau en novembre. S'ils le rejettent, l'Etat n'aura pas de drapeau tant qu'un nouveau dessin n'aura pas été approuvé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Citoyen87
29/juin/2020 - 11h10 - depuis l'application mobile

La Georgie est plus hypocrite puisque son nouveau drapeau est tout de même basé sur le premier drapeau confédéré le 《stars and bars》.