
Les incidents ont débuté le 27 juin peu avant minuit sur les pelouses de l'esplanade des Invalides à Paris, quand des jeunes qui s'y étaient réunis pour une soirée dans le cadre des "Projets X" ont lancé des projectiles au passage de plusieurs véhicules des forces de l'ordre qui arrivaient sur les lieux.
Les policiers ont alors fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les fêtards.
Selon Anaëlle, une Parisienne de 19 ans, venue avec deux amies, "on en a entendu parler sur les réseaux, on était quelques centaines, il y avait un peu de musique, des gens avec des enceintes, mais rien d'organisé", a-t-elle raconté. Ensuite, "c'est parti en vrille, il y a des gens qui ont commencé à se lancer des bouteilles à la tête, en deux secondes la police est arrivée on était encerclé, ils ont commencé à tirer des lacrymos", a-t-elle poursuivi. Vers 1h30, quelques dizaines de jeunes très mobiles étaient encore sur l'esplanade, à jeter des bouteilles parfois les uns sur les autres et aussi sur les policiers qui, à nouveau, ont dû tirer des grenades lacrymogènes pour disperser les derniers récalcitrants.
PARIS - La soirée #ProjetX dégénère
— Clément Lanot (@ClementLanot) June 27, 2020
: les véhicules de police coursées par plusieurs centaines de jeunes. pic.twitter.com/y0fyy3lOB3
Soirée Projet X aux Invalides : tensions et affrontements (27/28 juin 2020, Paris) [4K] : https://t.co/ZO4TEpj9RR
— CLPRESS (@CLPRESSFR) June 28, 2020
🇫🇷 FLASH - Une soirée « #ProjetX » est en cours aux #Invalides à #Paris. Des centaines de personnes font le #fête. (Via @RemyBuisine) #Francepic.twitter.com/Vzyzo315I6
— Conflits (@Conflits_FR) June 27, 2020
Un jeune tombé à la renverse lors de l’évacuation sous tension des #Invalides violemment embarqué par les forces de l’ordre #PROJETX #Violencespoliciere (00h40) pic.twitter.com/TdnaBPBKna
— Théo (@theo_gingembre) June 28, 2020
Vos réactions
Le problème c'est que ça fait plusieurs jours qu'il y a ce genre de fête et la police faisait rien du tout. Et maintenant il intervienne.
Encore une fois décision très bizarre de la préfecture qui attends qu'il y a de plus en plus de monde pour intervenir. A croire qu'elle aime le chaos aussi.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?