
C'est l'annonce surprise de la soirée. Le gouvernement a annoncé une accélération du déconfinement pour l'été grâce à des progrès dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Les cinémas, les centres de vacances, les casinos et les salles de jeux vont donc rouvrir à partir du 22 juin "dans le respect de règles sanitaires strictes", a souligné un communiqué du Conseil de Défense et de Sécurité nationale (CDSN), réuni vendredi sous l'autorité du président Emmanuel Macron.
Le gouvernement a par ailleurs autorisé la reprise des activités de sports collectifs à partir de lundi "avec des mesures de prévention adaptées". Les sports de combat restent en revanche interdits.
Puis, le 11 juillet, les stades et hippodromes seront rouverts au public, avec une "jauge maximale" de 5.000 personnes.
Comme pour les salles de spectacle, les activités rassemblant plus de 1.500 personnes devront être préalablement déclarées.
"L'amélioration de la situation sanitaire permet en effet de lever certaines interdictions à condition que chacun maintienne une posture vigilante face à l'épidémie, a fortiori pendant la période estivale", a ajouté le texte. À partir de septembre enfin "et sous réserve d'une nouvelle évaluation de la situation épidémiologique, la rentrée pourra être marquée par de nouveaux assouplissements". Il s'agit de l'ouverture des foires, expositions et salons et "le cas échéant" de l'ouverture des discothèques et des croisières maritimes internationales. La vigilance reste pourtant de mise dans l'ensemble du pays.
Dans son communiqué, la DGS souligne que trois territoires "font l'objet d'une vigilance particulièrement renforcée puisque le virus y circule activement" : en plus de la Guyane et de Mayotte, c'est le cas désormais de la Normandie, où le taux de reproduction du virus a dépassé cette semaine "le seuil d'alerte fixé à 1,5", et se situe juste au-dessus, à 1,6.
Vos réactions
c'est tout le probleme , comme le dit Linoïe sur un message précédent le problème c'et que l'ouverture des magasins, theatre et autre est plus pour le côté économique alors que les manifestations (pour revendiquer) les gens qui y vont connaissent les risques qu'il peut y avoir, on va en manif on sait que l'on court un risque de contamination...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?