07/08 19:28

Le Conseil Constitutionnel refuse que la rétention des étrangers particulièrement dangereux soit portée à 210 jours au lieu de 90 jours même "condamnés pour des faits graves et présentant de forts risques de récidive"

L'allongement de la rétention des étrangers jugés dangereux censuré par le Conseil constitutionnel. L'institution censure la loi visant à élargir aux étrangers « condamnés pour des faits d'une particulière gravité et présentant de forts risques de récidive » l'allongement de la durée de maintien en centre de rétention administrative (CRA) à 210 jours.

Le Conseil rappelle dans sa décision que « le placement en rétention d'un étranger qui ne peut quitter immédiatement le territoire doit respecter le principe (...) selon lequel la liberté individuelle ne saurait être entravée par une rigueur qui ne soit pas nécessaire ».

La rétention administrative permet de maintenir dans un lieu fermé (centre de rétention administrative) un étranger qui fait l'objet d'une décision d'éloignement, dans l'attente de son renvoi forcé. La rétention est décidée par l'administration. Elle peut être prolongée par le juge quand le départ immédiat de l'étranger est impossible. Elle est limitée à 90 jours (sauf en cas d'activités terroristes). 

 

Durées maximales de rétention dans d’autres pays ‍:

Allemagne : La rétention administrative peut durer jusqu’à 18 mois, principalement en raison des procédures administratives ou judiciaires complexes.

Espagne : La durée maximale est limitée à 60 jours, ce qui est plus court qu’en France.

Belgique : Une personne peut être retenue jusqu’à 8 mois, avec des prolongations possibles sous certaines conditions.

Italie : La limite est fixée à 90 jours, identique à celle de la France, mais peut être étendue si des obstacles administratifs subsistent.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergil
8/août/2025 - 16h38

Honte à ces neuf retraités !

Portrait de Lamikaouete
8/août/2025 - 03h50

Donc ça prouve bien que les politiques français ont perdu la main puisque le Conseil constitutionnel bloque quand on veut durcir la rétention, et l’Europe s’impose quand on veut restreindre l’immigration.

Le peuple n’est plus souverain!

 

Portrait de WestSidest
8/août/2025 - 01h13

Les gauchistes sont juste des étrons antiFrance. Nouvelle preuve flagrante.

Portrait de damien68
8/août/2025 - 00h17

Ces vieux débris sont vraiment un danger pour le pays. On ne s'en sortira jamais.

Portrait de bruno.13
7/août/2025 - 23h51

Le Conseil Constitutionnel aime les écolos du NFP. Le Conseil Constitutionnel aime les pro-islamistes de LFI du NFP.  Le Conseil Constitutionnel montre son obédience de gauche voire d'extrême gauche.  Le Conseil Constitutionnel est constitué de membres non élus, il considère que le Parlement est composé de crétins qui ne méritent pas d'y siéger. Le Conseil Constitutionnel  ne pourra voir sa responsabilité engagée en cas de crime et délits commis par les dangereux individus qu'il aura empêché de garder en détention. Il sera tout aussi innocent de l'échec du contrôle de l'immigration qui doit être choisie, de même qu'il n'aura absolument pas contribué aux  faillites, et pire peut-être, qui vont se produire dans le monde agricole. Bref, le Conseil Constitutionnel est constitué d'irresponsables dans tous les sens du terme. Peut-être conviendrait-il qu'il soit profondément remanié voire dissout

Portrait de Reconquête_2027
7/août/2025 - 23h24

On ne s'en sortira qu'après la suppression du CC (surtout l'article 61 de la Constitution). Pour ça il faut un referendum, et donc la victoire de Reconquête! en 2027.

Portrait de Reconquête_2027
7/août/2025 - 23h12
steph007 a écrit :

Ils seront trainés devant la justice populaire après la guerre civile qui arrive prochainement et que les patriotes gagneront.

À la libération de 1944, les traîtres étaient fusillés. Mais nous ne sommes pas des monstres : je propose qu'ils écopent seulement de 20 ans de prison incompressibles, histoire qu'ils côtoient leurs "petits anges" bien-aimés.

Portrait de Fpt01
7/août/2025 - 22h55 - depuis l'application mobile

Ils seront complices si ces fous furieux font encore du mal à quelqu’un en France

Portrait de steph007
7/août/2025 - 21h18

Ils seront trainés devant la justice populaire après la guerre civile qui arrive prochainement et que les patriotes gagneront.

Portrait de Skall
7/août/2025 - 21h08

Les sages !!!Un ramassis d'anciens socialistes non élus qui décident de tout! Alors pourquoi ne pas supprimer le parlement ? Peut on encore changer quelque chose en France avec ce noyautage idéologique à la tête des institutions ?!!!

Portrait de Felouze
7/août/2025 - 21h03

De sales traitres au cons cons.

Portrait de Picapel
7/août/2025 - 20h37

Encore une décision prise par des nantis, avec des agents de sécurité autour d'eux, totalement déconnectés de la réalité dans tous les secteurs de la vie des citoyens "ordinaires" : les gueux qu'il faut mettre au pas.

Être de gauche comme la majorité des vieillards du Conseil Constitutionnel ne devrait pas dire s'accrocher à des concepts que l'on ne peut plus appliquer a nos nouveaux délinquants qui sont sans foi ni loi et d'une violence inouïe.

S'il y a de nouveaux cas de violence par un ou une OQTF après les 90 jours, l’État et l'administration seront responsables ! Point barre !

Portrait de Yeto
7/août/2025 - 19h49

Scandaleux.....