
19h49: La France condamne fermement le plan du gouvernement israélien visant à préparer l’occupation intégrale de Gaza. Une "occupation intégrale de Gaza", comme le projette Benyamin Nétanyahou, "aggraverait une situation déjà catastrophique sans permettre la libération des otages du Hamas, son désarmement et sa reddition", dénonce le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, sur X.
La France condamne fermement le plan du gouvernement israélien visant à préparer l’occupation intégrale de Gaza. Une telle opération aggraverait une situation déjà catastrophique sans permettre la libération des otages du Hamas, son désarmement et sa reddition.
— Jean-Noël Barrot (@jnbarrot) August 8, 2025
17h07: Le président du Conseil européen, António Costa, a vivement critiqué le plan d’Israël pour Gaza, estimant qu’une «telle décision» devait avoir «des conséquences» sur les relations de l’UE avec Israël. «J’exhorte vivement le gouvernement israélien à reconsidérer sa décision de prendre le contrôle de la ville de Gaza», a déploré le dirigeant, qui préside l’institution réunissant les chefs d’État et de gouvernement de l’UE, sur le réseau social X. Avant d’ajouter : «La situation à Gaza reste dramatique, et la décision du gouvernement israélien ne fera que l’aggraver davantage.»
Le président du Conseil européen, António Costa, a vivement critiqué vendredi le plan d’Israël pour Gaza, estimant qu’une «telle décision» devait avoir «des conséquences» sur les relations de l’UE avec Israël. «J’exhorte vivement le gouvernement israélien à reconsidérer sa décision de prendre le contrôle de la ville de Gaza», a déploré le dirigeant, qui préside l’institution réunissant les chefs d’État et de gouvernement de l’UE, sur le réseau social X. Avant d’ajouter : «La situation à Gaza reste dramatique, et la décision du gouvernement israélien ne fera que l’aggraver davantage.»
16h45: Le plan du gouvernement israélien "doit être immédiatement stoppé", a déclaré le Haut-Commissaire aux droits de l'homme, Volker Türk, dans un communiqué. Ce plan "va à l'encontre de la décision de la Cour internationale de justice selon laquelle Israël doit mettre fin à son occupation dès que possible, de la réalisation de la solution à deux États convenue et du droit des Palestiniens à l'autodétermination", a ajouté Volker Türk.
L'ONU exige de «stopper immédiatement» le plan israélien de contrôle de la bande de Gaza https://t.co/bBkQ9dXH5Y pic.twitter.com/XNn8ym7FvG
— RFI (@RFI) August 8, 2025
Ce plan "va à l'encontre de la décision de la Cour internationale de justice selon laquelle Israël doit mettre fin à son occupation dès que possible, de la réalisation de la solution à deux États convenue et du droit des Palestiniens à l'autodétermination", a ajouté Volker Türk.
15h54: La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé Israël à "revenir" sur son plan pour Gaza."Le gouvernement israélien doit revenir sur sa décision de prolonger son opération militaire à Gaza", a dit la cheffe de l'exécutif européen sur le réseau social X. "Un cessez-le-feu est nécessaire immédiatement", a-t-elle affirmé.
11h21: Le Hamas parle d'un "nouveau crime de guerre que l'armée d'occupation souhaite commettre contre la ville et ses près d'un million d'habitants". "Cette aventure criminelle coûtera cher et ne sera pas un voyage facile" pour les soldats israéliens, a-t-il prévenu, affirmant en outre que cette décision signifiait le "sacrifice" des otages israéliens encore présents dans l'enclave palestinienne.
07h11: Le cabinet de sécurité israélien a approuvé cette nuit, le plan de sécurité présenté par Benjamin Netanyahu pour "vaincre" le Hamas dans la bande de Gaza, dévastée par la guerre et en proie à une grave crise humanitaire, indique un communiqué des bureaux du Premier ministre.
Selon ce plan, l'armée israélienne "se prépare à prendre le contrôle de la ville de Gaza tout en distribuant une aide humanitaire à la population civile en dehors des zones de combat", indique ce communiqué.
"Le cabinet de sécurité, par un vote à la majorité, a adopté cinq principes pour conclure la guerre : le désarmement du Hamas ; le retour de tous les otages, vivants et morts ; la démilitarisation de la bande de Gaza ; le contrôle sécuritaire israélien dans la bande de Gaza ; l'établissement d'une administration civile alternative qui ne soit ni le Hamas ni l'Autorité palestinienne", ajoute le texte.
Plus tôt, jeudi, le Premier ministre israélien avait annoncé sur Fox News qu'Israël avait "l'intention" de prendre le contrôle de l'enclave, mais "pas [de] la gouverner" ou de la "garder". Actuellement, l'armée israélienne occupe ou opère au sol dans près de 75 % de la bande de Gaza, principalement depuis ses positions permanentes dans le territoire le long de la frontière.
Elle bombarde partout où elle le juge nécessaire. "Une majorité décisive des ministres du cabinet a par ailleurs estimé qu'un plan alternatif" soumis à l'examen des ministres "ne permettrait ni de vaincre le Hamas ni de récupérer les otages", précise le communiqué, sans donner d'autres détails.
Vos réactions
Les arbres, c'est que du bonheur et de l’amour.
Partout dans le monde.
C'est pourtant simple.
C'est beau l'amour
Les arbres, c'est que du bonheur et de l’amour.
Partout dans le monde.
C'est pourtant simple.
"Condamne" "fermement" dès lors qu'il s'agit d'Israël. Ce sont deux attitudes que barrot et macron sont incapables (ont peur) de prendre à l'égard de l'Algérie qui, pourtant, nous humilie chaque jour un peu plus. Mais la diplomatie française préfère continuer à ramper, pour ne pas froisser certaines susceptibilités.
De toutes façon, une telle opération est inenvisageable puisque Tsahal serait incapable de prendre entièrement le contrôle de Gaza à moins d'y exterminer la majorité des palestiniens qui y vivent.
Et là, on aura clairement affaire à un génocide, ce qui ne fera que confirmer ce que fait Israël et Netanyahu en particulier depuis des années sur la Palestine.
Donc tu sous-entends que "la majorité des Palestiniens" soutient le Hamas et représente un danger pour Israël. Merci.
La bonne nouvelle c'est que ce que dit Macron n'a aucun impact sur la situation internationale
De toutes façon, une telle opération est inenvisageable puisque Tsahal serait incapable de prendre entièrement le contrôle de Gaza à moins d'y exterminer la majorité des palestiniens qui y vivent.
Et là, on aura clairement affaire à un génocide, ce qui ne fera que confirmer ce que fait Israël et Netanyahu en particulier depuis des années sur la Palestine.
Vive les trolls du Hamas, Mollah et Cie. Bon sang, ils ont investi Morandini.com. lol
Pauvre monde, tous aspirent à vivre en paix, sauf ces dégénérés qui n'ont rien d'autre à faire que rependre la terreur et de venir parader normalement ici, comme se planquer vite fait avant de se prendre un gros missile dans le derrière par exemple. J'espère que Phénix est sur place. Vu les pavés de vérité qu'il nous pond, il doit sûrement y vivre. Quand à Macron et ses comparses, il ferait mieux de s'occuper de l'état chaotique du pays avant les prochaines élections, plutôt que de se demander si les pays d'Afrique noire et ceux d'Afrique du Maghreb se portent bien car le réveil prochain, dans la réalité des français risque d'être douloureux...
Ouin ouinnn
Pauvre Phénix et ses amis, les trolls, des terroristes du Hamas et leurs pavés. Bye-bye le Hamas, la dictature du peuple, les viols du peuple, les enlèvements du peuple, la torture du peuple, la famine du peuple, et toutes les autres valeurs que vous défendez. Si vous pouviez disparaître aussi, vous nous feriez des vacances en ce mois d'août ensoleillé et verdoyant. MUAHAHAHAHAHAHA
Bravo à Israël de prendre les choses en main !!!!
Et encore une fois, qui soutient ces idées néfastes en France ? Nos fachos. Et uniquement eux.
Comme pour vous les fachos sont tous ceux qui ne sont pas de gauche, alors la réponse a ta question est : La majorité des français.
ISRAÉLISER, verbe du 1er groupe :
prendre quelque chose qui ne vous appartient pas, puis prétendre sans vergogne que cela vous appartient, tout en jouant le rôle de la victime — une performance à saluer, digne des plus grands dramaturges.
Ce verbe s’emploie aussi dans des phrases comme : « Il a israélisé ma place de parking », comprenez : il l’a prise, s’est déclaré propriétaire, et s’est plaint que je l’agresse en voulant la récupérer. Il s’agit d’un art subtil mêlant colonisation de l’espace, réécriture du récit, et fabrication de larmes sur commande.
L’acte d’israéliser suppose aussi de construire un mur, déclarer qu’il est défensif, puis reprocher aux autres de ne pas le trouver accueillant.
C’est une manière élégante de transformer un bulldozer en outil de paix.
Et pendant qu’on y est, pourquoi ne pas breveter l’histoire, la culture, et l’air que l’on respire ? Ceux qui osent protester ne comprennent rien à la complexité de la situation, voyons.
Parce qu’après tout, s’accaparer en accusant les autres d’antipathie, c’est la nouvelle diplomatie.
Bref, israéliser, c’est faire un hold-up avec un drapeau blanc à la main et les larmes de crocodile en bonus.
Tuas aussi un verbe pour l'action de massacrer de prendre en otage des civils, les torturer, les affamer, les faire vivre sous terre pendant des années et ensuite venir pleurnicher parce que le pays agressé veut les récupérer et éradiquer les monstres qui font cela?
Quand pourra-t-on avoir le droit de penser! Bruxelles doit se mêler de leurs affaires avec les droits de douane et l'immigration. Il faut toujours qu'il se mêle de tout. J'aimerai retrouver une France où un président serve à quelque chose, même le conseil constitutionnel est plus fort que lui. Stop laisser les pays faire leur guerre sans importer ce conflit en France. Le Hamas edt une organisation islamiste, il tue, martyrise et mets en video leur actes repugnant.
il sont où les 22 pays de la ligue arabe bizarre eu même il on non rien a fout
C’est bien beau à l’ONU et l’UE d’être contre cette prise de contrôle mais depuis des années qu’ont-ils fait pour les Palestiniens pour se débarrasser du Hamas? Absolument rien. Et résultat, des tunnels de planque ont été construits sous des hôpitaux et une grande partie de cette population a été complètement endoctrinée et enragée comme ces enfants de 10 ans qui n’hésitent pas à cracher sur le corps d’Israeliennes disloquées tellement ces fous du Hamas se sont acharnés dessus au lendemain du 7 octobre.
Il faut absolument tout raser sur ces terres désolées et surtout empêcher le Hamas de faire croire à la communauté internationale qu’ils sont qu’un simple mouvement politique alors que ce sont des terroristes.
La position de l'ONU est militante. Israël n'a pas d'autre choix que de vaincre le hamas.
L ONU est complice des terroristes du hamas depuis des années
Et encore une fois, qui soutient ces idées néfastes en France ? Nos fachos. Et uniquement eux.
Selon Raphaël Glucksmann, il n'y a pas de génocide à Gaza mdr
Et encore une fois, qui soutient ces idées néfastes en France ? Nos fachos. Et uniquement eux.
Israëler = retrouver la terre de ses ancêtres, assurer la sécurité de son peuple et montrer au monde entier qu'on peut tenir l'islam en respect.
tout a fait, et cela en etant un tout petit pays
ISRAÉLISER, verbe du 1er groupe :
prendre quelque chose qui ne vous appartient pas, puis prétendre sans vergogne que cela vous appartient, tout en jouant le rôle de la victime — une performance à saluer, digne des plus grands dramaturges.
Ce verbe s’emploie aussi dans des phrases comme : « Il a israélisé ma place de parking », comprenez : il l’a prise, s’est déclaré propriétaire, et s’est plaint que je l’agresse en voulant la récupérer. Il s’agit d’un art subtil mêlant colonisation de l’espace, réécriture du récit, et fabrication de larmes sur commande.
L’acte d’israéliser suppose aussi de construire un mur, déclarer qu’il est défensif, puis reprocher aux autres de ne pas le trouver accueillant.
C’est une manière élégante de transformer un bulldozer en outil de paix.
Et pendant qu’on y est, pourquoi ne pas breveter l’histoire, la culture, et l’air que l’on respire ? Ceux qui osent protester ne comprennent rien à la complexité de la situation, voyons.
Parce qu’après tout, s’accaparer en accusant les autres d’antipathie, c’est la nouvelle diplomatie.
Bref, israéliser, c’est faire un hold-up avec un drapeau blanc à la main et les larmes de crocodile en bonus.
Israëler = retrouver la terre de ses ancêtres, assurer la sécurité de son peuple et montrer au monde entier qu'on peut tenir l'islam en respect.
ISRAÉLISER, verbe du 1er groupe :
prendre quelque chose qui ne vous appartient pas, puis prétendre sans vergogne que cela vous appartient, tout en jouant le rôle de la victime — une performance à saluer, digne des plus grands dramaturges.
Ce verbe s’emploie aussi dans des phrases comme : « Il a israélisé ma place de parking », comprenez : il l’a prise, s’est déclaré propriétaire, et s’est plaint que je l’agresse en voulant la récupérer. Il s’agit d’un art subtil mêlant colonisation de l’espace, réécriture du récit, et fabrication de larmes sur commande.
L’acte d’israéliser suppose aussi de construire un mur, déclarer qu’il est défensif, puis reprocher aux autres de ne pas le trouver accueillant.
C’est une manière élégante de transformer un bulldozer en outil de paix.
Et pendant qu’on y est, pourquoi ne pas breveter l’histoire, la culture, et l’air que l’on respire ? Ceux qui osent protester ne comprennent rien à la complexité de la situation, voyons.
Parce qu’après tout, s’accaparer en accusant les autres d’antipathie, c’est la nouvelle diplomatie.
Bref, israéliser, c’est faire un hold-up avec un drapeau blanc à la main et les larmes de crocodile en bonus.
Regardez la vidéo UTUBE : Ils inventent l'Histoire, contrôlent l'Histoire et effacent l'Histoire .
Il serait temps de faire pleuvoir le feu nucléaire sur ces terres maudites
ISRAÉLISER, verbe du 1er groupe :
prendre quelque chose qui ne vous appartient pas, puis prétendre sans vergogne que cela vous appartient, tout en jouant le rôle de la victime — une performance à saluer, digne des plus grands dramaturges.
Ce verbe s’emploie aussi dans des phrases comme : « Il a israélisé ma place de parking », comprenez : il l’a prise, s’est déclaré propriétaire, et s’est plaint que je l’agresse en voulant la récupérer. Il s’agit d’un art subtil mêlant colonisation de l’espace, réécriture du récit, et fabrication de larmes sur commande.
L’acte d’israéliser suppose aussi de construire un mur, déclarer qu’il est défensif, puis reprocher aux autres de ne pas le trouver accueillant.
C’est une manière élégante de transformer un bulldozer en outil de paix.
Et pendant qu’on y est, pourquoi ne pas breveter l’histoire, la culture, et l’air que l’on respire ? Ceux qui osent protester ne comprennent rien à la complexité de la situation, voyons.
Parce qu’après tout, s’accaparer en accusant les autres d’antipathie, c’est la nouvelle diplomatie.
Bref, israéliser, c’est faire un hold-up avec un drapeau blanc à la main et les larmes de crocodile en bonus.
attention juste que les première ligne de ce processus est de pacifier et aider la bande de gaza et une fois cela fait, de se retirer. si cela est confirmé et réalisé, le but est louables.
mais a voir...
C'est bien la moindre des choses
je suis generalement pro isralien et sur le papier, la solution a l'air correct.
"l'armée israélienne "se prépare à prendre le contrôle de la ville de Gaza tout en distribuant une aide humanitaire à la population civile en dehors des zones de combat", indique ce communiqué.
le désarmement du Hamas ; le retour de tous les otages, vivants et morts ; la démilitarisation de la bande de Gaza ; le contrôle sécuritaire israélien dans la bande de Gaza ; l'établissement d'une administration civile alternative qui ne soit ni le Hamas ni l'Autorité palestinienne.
intention" de prendre le contrôle de l'enclave, mais "pas [de] la gouverner" ou de la "garder"
mais a voir une fois sur place et dans la durée.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?