
Les Sages ont retoqué cette disposition contestée qui prévoyait la réintroduction sous conditions de l'acétamipride, jugée contraire à la Charte de l'environnement. Ils ont en revanche validé les simplifications administratives accordées aux plus gros élevages, ainsi qu'à la construction d'ouvrages de stockage d'eau à finalité agricole.
La loi Duplomb, adoptée au Parlement début juillet avec le soutien du gouvernement, a fait l'objet d'un vaste mouvement de protestation malgré l'été, y compris au sein du monde scientifique.
Une pétition réclamant son abrogation a réuni plus de 2,1 millions de signatures.
La réintroduction à titre dérogatoire de l'acétamipride, interdit depuis 2018 en France mais autorisé ailleurs en Europe, a cristallisé la contestation. Son retour était réclamé par le puissant syndicat agricole FNSEA - dont est issu le sénateur LR Laurent Duplomb - pour les producteurs de betteraves et de noisettes.
Emmanuel Macron a "pris bonne note de la décision du Conseil constitutionnel et promulguera la loi telle qu'elle résulte de cette décision dans les meilleurs délais", a annoncé l'Élysée, après la censure des "Sages" de la réintroduction d'un pesticide interdit dans la loi Duplomb. Le chef de l'État a désormais quinze jours pour promulguer la loi.
Vos réactions
Bonne nouvelle, libre à tous les mécontents d'acheter des produits étrangers bourrés de pesticides mais au moins, en achetant français, on sera un minimum protégés de ces produits toxiques.
On verra le prix des noisettes françaises...
Il faut désormais imposer en gros sur le paquet la provenance des produits
Comme ça les gens boufferont des noisettes étrangères bourrées de produits toxiques, mais au moins ils sauront qu'en France il n'y a plus de noisettes accessibles mais qu'elles ne sont pas traitees
On aime en France donner l'exemple, tuer nos paysans et accepter la merde des autres sans rien dire.
Dans le cul les assassins.
pour quelqu'un qui travaille pour les groupes automobiles, faut oser la sortir celle-là
Du coup on va manger des betteraves et des noix (dont celles du Nutella) qui viendront des 26 autres pays, où l'acétamipride est utilisée. Ne parlons pas du reste du monde, où il y a bien pire.
Les sages !!!Un ramassis d'anciens socialistes non élus qui décident de tout! Alors pourquoi ne pas supprimer le parlement ? Peut on encore changer quelque chose en France avec ce noyautage idéologique à la tête des institutions ?!!!
Dans le cul les assassins.
C'est tellement facile de traiter les agriculteurs d'assassins en étant assis derrière son écran d'ordinateur !
Avec cette loi on bouffera les produits étrangers, sans état d'âme de la part des nantis des institutions européennes.
Ce que nos agriculteurs ne pourront pas produire avec ce produit autorisé partout ailleurs en Europe, viendra de nos amis ?? espagnols, italiens ou autres !
Encore une fois l'écologie punitive des verts français et des collabos grassement payés du Conseil constitutionnel va prendre à la gorge les agriculteurs et surtout les petits exploitants !
Vraiment une belle victoire des pseudo écolos...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?