08/08 16:05

La chaleur revient en force sur une grande partie de la France: 28 départements sont placés en vigilance orange canicule demain - Découvrez la carte

16h03: 28 départements sont placés en vigilance orange canicule demain en raison des fortes chaleurs. "Ce samedi, l'épisode caniculaire s'étend à la Dordogne et l'Aude ainsi qu'au Puy de Dôme et au nord des Alpes. Fortes chaleurs sur les départements limitrophes", explique Météo-France dans son nouveau bulletin. 

- Qualification : Épisode de canicule nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées.

- Évolution prévue : Samedi, les températures augmenteront avec des minimales largement comprises entre 20 et 22°C en Occitanie, et en vallée du Rhône.

Dans l'après-midi, sur une grande partie de la moitié sud, les températures seront comprises entre 37 et 39°C, et localement on pourra atteindre les 40°C.

.

15h54: Le point sur ce que l'on sait

Une nouvelle vague de chaleur estivale étouffante a débuté vendredi midi avec 11 départements du sud de la France placés en vigilance orange "canicule", avant de s'étendre à 17 départements samedi, et des températures qui pourront atteindre 41°C dimanche.

Le pic de chaleur est attendu en début de semaine prochaine sur une large partie du pays, après un weekend marqué par des températures comprises entre 34°C et 40°C dans le sud, pouvant atteindre les 41°C selon Météo-France.

"Les très fortes températures devraient s'intensifier en début de semaine prochaine", avec les journées les plus chaudes prévues lundi et mardi, avant de se maintenir au moins jusqu'en seconde partie de semaine, précise vendredi le service météorologique.

Depuis midi vendredi, Météo-France a placé en vigilance orange canicule le Rhône, la Loire, l'Isère, la Drôme, l'Ardèche, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, ainsi que l'Aveyron et le Lot. Samedi midi, la vigilance s'étendra à la Dordogne, l'Aude, le Puy-de-Dôme, l'Ain, la Savoie et la Haute-Savoie.

Après une première vague de chaleur étouffante du 19 juin au 4 juillet, cet épisode constitue la 51e vague de chaleur enregistrée en France depuis 1947, selon Météo-France.

13h34: A Lyon, métropole française la plus souvent placée en vigilance canicule, les habitants se préparent à cette nouvelle flambée de températures qui devraient frôler les 40°C ce weekend.

Installée sous une ombrière de la place Bellecour, Séléna - elle n'a pas voulu donner son nom -, 22 ans, fait sa pause: "J'essaie de me protéger du soleil". Face aux chaleurs, cette employée du réseau de transports TCL va souvent "squatter" le lac d'Annecy, à 150 km, en Haute-Savoie, département également placé en vigilance orange à partir de samedi.

Travailler sous la chaleur, Afi Bombakar, serveur, y est "habitué". "On n'a pas le choix, on est là pour travailler", explique le trentenaire en essuyant les tables d'une terrasse.

Même constat pour Sophie, 29 ans, recruteuse de donateurs pour Médecins du Monde, un travail dans la rue "fait pour les vaillants" surtout lors des "températures extrêmes".

Habitant Lyon, elle a dû installer une climatisation à domicile, une "obligation" pour garder en vie son "chat malade", malgré ses réserves écologiques.

D'autres optent pour les mini-ventilateurs, produits stars de l'été en rupture de stock dans certaines boutiques depuis la première vague de chaleur.

11h40: Le point sur la situation ce matin

L'épisode de chaleur débuté dans le sud de la France va s'étendre à 17 départements samedi, prévoit Météo-France, constatant une "hausse généralisée" des températures, prémices d'un épisode caniculaire.

A partir de vendredi midi, sont placés en vigilance orange le Rhône, la Loire, l'Isère, la Drôme et l'Ardèche, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, ainsi que l'Aveyron et le Lot.

Samedi, à 12H00, s'ajouteront la Dordogne, l'Aude, le Puy-de-Dôme, l'Ain, la Savoie et la Haute-Savoie, annonce Météo-France dans son dernier bulletin vendredi matin.

"Les fortes chaleurs auront tendance à s'accentuer et à s'étendre les jours suivants. Elles se poursuivront en début de semaine prochaine", ajoute Météo-France.

Jeudi après-midi, "on a déjà relevé 35 à 38°C sur un petit quart sud-ouest et 34 à 36°C en vallée du Rhône".

La nuit de jeudi à vendredi a été également chaude, avec des minimales à 5H00 souvent comprises entre 19 et 22°C sur les départements qui entreront en vigilance orange à 12h00.

Vendredi après-midi, Météo-France attend de 36 à 38°C, localement 39°C, sur une grande partie Est de l'Occitanie, et de 35 à 37°C, localement 38°C, dans le Centre-Est.

07h00: Météo France a placé 11 départements en vigilance orange canicule pour aujourd'hui. Vigilance qui sera étendue à 17 départements dès demain. Sont concernés pour aujourd'hui : l'Ardèche, l'Aveyron, la Drôme, la Haute-Garonne, l'Isère, la Loire, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Rhône, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Ce vendredi, les températures minimales vont commencer à augmenter. On dépassera localement les 20°C en Occitanie et dans la vallée du Rhône.

Dans l'après-midi, on attend de 36 à 38°C localement 39 °C sur une grande partie Est de l'Occitanie et de 35 à 37°C localement 38°C dans le Centre-Est.

De la Bretagne et de la Normandie aux Hauts-de-France et jusqu'au nord de l'Ile-de-France, le ciel est très nuageux le matin. Il donne de rares et faibles pluies ou bruine. Au fil de la journée, la couverture nuageuse se morcelle : éclaircies et passages nuageux alternent dans les terres tandis qu'un épais voile nuageux survole les abords de la Manche. Sur les plaines du Languedoc-Roussillon, la journée débute également sous un temps gris.

Ces entrées maritimes régressent vers les plages l'après-midi, cédant la place à un chaud soleil sur l'arrière-pays. Sur le reste du pays, le soleil s'impose toute la journée. Seuls les sommets des Pyrénées se coiffent de gros nuages, évoluant parfois jusqu'à l'averse orageuse en fin de journée. Le vent est faible, sauf dans le domaine restreint de l'Autan et notamment sur le Lauragais où les rafales de sud-est approchent 40/50 km/h l'après-midi.

Côté températures, on attend au lever du jour entre 10 et 15 degrés au nord, localement 16/17 près de la Manche, entre 15 et 19 degrés au sud, localement 20 à 22 sur les côtes méditerranéennes et de la vallée de l'Aude à Toulouse.

Dans l'après-midi, les régions allant de la Bretagne à la frontière belge conservent des températures raisonnables, de 25 à 29°C dans les terres, 20 à 25 à la côte.

Sur le reste de la moitié nord, prévoyez 30 à 35 degrés. Au sud, hormis en bord de mer où les thermomètres plafonnent entre 27 et 32 degrés, les maximales grimpent entre 33 et 36 degrés avec localement 37/38, voire 39 dans le Sud-Ouest.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Reconquête_2027
9/août/2025 - 06h56
8Gako8 a écrit :

mince alors il fait chaud l'été smiley

Oui c'est parce qu'on mange trop de viande, et qu'on roule 15 minutes en voiture alors qu'on pourrait si facilement faire le même trajet en 1h30 de transport en commun...

Portrait de Reconquête_2027
9/août/2025 - 06h51

Dans ma région, température annoncée 29°C, température réelle 23°C. Hahaha... mais c'est tant mieux.

Portrait de 8Gako8
8/août/2025 - 18h01

mince alors il fait chaud l'été smiley

Portrait de Femme comblée
8/août/2025 - 17h36

Il fait très chaud effectivement.