10/05 20:23

Coronavirus - Le nombre de décès par 24h en France poursuit sa chute et tombe à 70 morts devenant le bilan le plus faible depuis le début du confinement - Le Royaume-Uni prolonge le confinement jusqu'au 1er juin

20h18: Le Premier ministre britannique Boris Johnson a fait savoir, ce dimanche, qu'il prolongeait le confinement du pays au moins jusqu'au 1er juin. La réouverture des magasins et des écoles n'aura pas lieu avant le 1er juin au plus tôt au Royaume-Uni, annonce Boris Johnson. Le Premier ministre britannique encourage en revanche ceux pour qui le télétravail est impossible à reprendre leur activité. Et certaines restrictions seront levées mercredi : il sera possible de s'asseoir dans les parcs, de faire du sport en extérieur avec les membres de son foyer, ou encore de "conduire vers d'autres destinations. Une quarantaine est mise en place pour les voyageurs entrant au Royaume-Uni par avion.

18h19: La Direction générale de la Santé annonce 70 morts supplémentaires du Covid-19 en 24 heures.  Une seule de ces morts a eu lieu dans un établissement médico-social, les autres étant répertoriées à l'hôpital. Ce bilan est encore plus faible qu'hier (80 morts), et représente le bilan le plus faible à l'hôpital depuis depuis le début du confinement. Dans le détail, 16.642 personnes sont mortes en milieu hospitalier et 9.738 en Ehpad et autres établissements médico-sociaux depuis le 1er mars. 22.569 personnes restent hospitalisées en France pour une infection à Covid-19 ce dimanche soir, soit une baisse de 45 lits par rapport à samedi soir. 2.812 patients hospitalisés en réanimation. 

2.776 patients se trouvant dans un état grave sont encore hospitalisés en réanimation  à cause du coronavirus. Avec 36 lits de moins occupés depuis la veille, ces chiffres confirment la lente baisse engagée depuis maintenant un mois.

Au total 139.063 cas ont été confirmés en France depuis le 1er mars dernier, et 56.217 personnes considérées comme guéries ont pu sortir de l'hôpital depuis le début de l'épidémie.

17h55: En Vendée, quatre salariés d'un abattoir de volailles ont été testés positifs au Covid-19. Après 261 premiers tests au sein de l'entreprise, une nouvelle série de 400 dépistages sera organisée demain. L'Agence régionale de santé va aussi mener un travail d'identification des personnes ayant été en contact avec eux.

13h35: Plus de 18 millions de masques ont déjà été distribués en Ile-de-France depuis le début de la crise du coronavirus, indique sa présidente Valérie Pécresse. "On n'est pas à l'abri d'un reconfinement si les règles ne sont pas respectées. Il va falloir faire preuve de civisme et d'autodiscipline encore pendant des semaines. Le retour à la normale ce n'est pas pour demain", a-t-elle averti sur Europe 1.

12h34: Le secrétaire d'Etat aux transports, Jean-Baptiste Djebbari, pense être en mesure de rouvrir l'aéroport d'Orly le 26 juin, si la situation sanitaire continue de s'améliorer et si l'harmonisation des mesures sanitaires avec les autres pays est opérée». Il était interrogé au Grand Jury RTL/LCI

11h53: Trois membres de l'équipe de lutte contre le coronavirus de la Maison Blanche, dont l'épidémiologiste Anthony Fauci, vont rester en isolement après de possibles expositions au virus, ont rapporté samedi des médias américains. Robert Redfield, directeur du Centre de prévention des maladies infectieuses (CDC), et Anthony Fauci, qui conseille le président Donald Trump, se sont mis en quarantaine après avoir été en contact avec des personnes contaminées, ont annoncé ces médias dans un premier temps. Le troisième responsable concerné est Stephen Hahn, qui est à la tête de la FDA, l'agence américaine des denrées alimentaires et des médicaments. Ces informations interviennent au lendemain de l'annonce que Katie Miller, la porte-parole du vice-président Mike Pence, a été testée positive au virus.

11h12: Le nombre de décès en Espagne liés à l'épidémie de coronavirus a augmenté de 143 sur les dernières vingt-quatre heures, soit la plus faible hausse quotidienne depuis la mi-mars, a annoncé le ministère espagnol de la Santé.

07h50: Plusieurs pays européens vivent aujourd'hui  leur dernier jour de confinement tout en redoutant une seconde vague de la pandémie de coronavirus, qui a infecté 4 millions de personnes et progresse inexorablement dans certaines parties du monde. Quatre millions de contaminés en quatre mois, et surtout plus de 277.000 décès: c'est le lourd bilan de la maladie du Covid-19 depuis son apparition fin décembre en Chine centrale, selon le comptage mondial réalisé par l'AFP à partir de sources officielles samedi soir. Et ces chiffres sans doute bien inférieurs à la réalité. Parfois des résurgences inattendues conduisent à des mesures préventives fortes, comme le montre la fermeture jusqu'à nouvel ordre de tous les établissements nocturnes décrétée samedi soir par les autorités de Séoul. 

En Espagne, les deux principales villes, Madrid et Barcelone, resteront à l'écart de la nouvelle phase de déconfinement. Ailleurs sur le Vieux Continent, on desserre certaines restrictions lundi en Belgique, Grèce, République tchèque, Croatie, Ukraine, Albanie, au Danemark et aux Pays-Bas, après la Turquie dès dimanche. A l'opposé, la Russie répertorie officiellement quelque 10.000 nouveaux cas de Covid-19 chaque jour, et a dû renforcer son dispositif. Le pays européen le plus endeuillé, et le deuxième au monde, reste le Royaume-Uni (au moins 31.000 morts). Son Premier ministre Boris Johnson, lui-même rescapé du Covid-19, doit s'exprimer dimanche. Mais seuls de légers assouplissements sont attendus, comme la réouverture des magasins de jardinage, ce hobby so british. D

ans cette période angoissante, "les gens commencent à réaliser les avantages pour le bien-être mental" de ce loisir, note Jo Thompson, qui a remporté plusieurs prix horticoles. Il est en revanche question d'introduire une quarantaine obligatoire de quatorze jours pour les voyageurs entrant au Royaume-Uni, ce qui suscite l'inquiétude d'un secteur aérien déjà fortement déstabilisé par la pandémie.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LesRipoublicains
11/mai/2020 - 12h12
pas de blague a écrit :

Les chiffres de l'Espagne donnent lieu aussi à des corrections plus sévères parfois.

Le 30 avril, le nombre de nouveaux cas est de -23464 ! Du 17 au 19 avril les décès sont de 687, 41, 410  (source Johns Hopkins University) ... Pourtant il n'est pas question de dire que les hôpitaux trafiquent les chiffres pour faire plaisir à la population.




Dans un post précédent vous vous demandiez s'il ne valait pas mieux donner les chiffres hebdomadairement. Je n'ose pas imaginer la levée de boucliers, les accusations à l'encontre des autorités de cacher les réalités, de mentir...



Même si la transparence n'est pas la panacée, c'est certainement la "moins pire" des attitudes.

Sorry, mais j'aimerais comprendre plusieurs choses dans votre intervention :

Pourquoi les hôpitaux trafiqueraient les chiffres, quels seraient leurs intérêts ?

Qui nous ment depuis le début sur l'utilité des masques ?

Qui, maintenant qu'il nous les impose, est totalement pathétique dans ses volte-faces ?

Qui accuse en se défaussant sur les différents conseils scientifiques dont il s'est pourtant lui même entouré la gestion des masques, des équipements de protection individuels, la fermeture des hôpitaux et des lits, le manque de personnels de santé ?

Qui a dit qu'il (elle) mentirait pour protéger le président de la république ?

Sinon, est ce que sous prétexte que d'autres pays feraient du bullshit en matière de chiffres, la France serait tenue d'en faire autant ? On doit viser le minima, pas l'excellence ? On en est à quel rang en terme de puissance mondiale pour se permettre d'avoir des chiffres aussi médiocres ?

Et enfin, qui pousse à la reprise de l'activité économique alors que nous sommes en terme de contamination journalière (500 cas nouveaux par jour) juste à l'équivalent de la période de     pré-confinement (10 au 12 mars, 5 jours avant le grand cataclysme), et alors que l'on a encore 22000 hospitalisations, et 2700 en réanimation ?

Sans blague, c'est sérieux ? Non bien sûr, mais comme on a dropé la date du 11 Mai, il fallait tenir coûte que coûte, quitte à emballer la machine de plus belle et à déjà entrevoir le reconfinement tellement on est peu sûr de notre affaire !

Et pourtant, on a l'exemple allemand (comme celui de la Corée du Sud) qui reconfine déjà peu de temps après avoir ouvert les vannes, c'est pas comme si on découvrait le risque sans avoir été averti, comme des perdreaux de l'année !

Pour mémoire, les chinois ont déconfiné une fois qu'il n'y avait plus aucune contamination, plus de 3 mois après le début de la crise (sans parler de leurs chiffres eux aussi tronqués - of course - mais ça c'est une autre histoire). Et nous, les champions de l'anti-masque, on fait mieux qu'eux, déconfinement moins de 2 mois après l'avoir lancé, et avec des gens pas toujours super discipliné, surtout dans certaines zones, inutile de se voiler la face.

Là aussi, on se donne rendez vous dans 15 jours pour faire le bilan, d'autant que le couac sur le plan d'urgence sanitaire ouvre de nouvelles portes au champ d'action du virus, sauf à compter sur le civisme de tous pour ne pas traverser la France pendant les 2 jours à venir. Macron avait bien raison d'être fier d'être entouré d'amateurs, on voit le résultat, entre une communication hasardeuse, des décisions arbitraires, des plans mal ficelés, des chiffres douteux, etc ... et de l’esbroufe permanente. Ça, le site COVID-19 est super bien fait, on aimerait juste que les chiffres qu'il contient soient irréprochables.

Personne ne nie que la situation soit délicate, partout dans le monde, mais la transparence et l'honnêteté n'étant pas le fort de ce gouvernement, la suspicion est légitime, tout comme avec le tracking. Qui peut nous affirmer que cet outil ne servira réellement qu'à ça avec ceux qui nous gouvernent ? Ce deal nécessite un minimum de confiance entre le peuple et le pouvoir en place, confiance qui est largement entamée depuis le début du quinquennat, désolé de vous le dire.

Portrait de pas de blague
11/mai/2020 - 08h15
LesRipoublicains a écrit :

Comparons donc France et Espagne par exemple, quasiment le même nombre de victimes, plus de 26000 au total chacun, sur les décès de ces 3 derniers jours.

                                               France                 Espagne

Vendredi      08 Mai                243                        229

Samedi        09 Mai                  80                        179

Dimanche   10 Mai                   70                        143

On est en période de baisse pour nos deux pays, mais désolé de le dire, les chiffres de l'Espagne sont plus crédibles que ceux de notre beau pays, avec une baisse progressive, pas des dents de scie comme chez nous.

Et on se donne rendez vous demain pour comparer les chiffres du lundi !

Les chiffres de l'Espagne donnent lieu aussi à des corrections plus sévères parfois.Le 30 avril, le nombre de nouveaux cas est de -23464 ! Du 17 au 19 avril les décès sont de 687, 41, 410  (source Johns Hopkins University) ... Pourtant il n'est pas question de dire que les hôpitaux trafiquent les chiffres pour faire plaisir à la population.

Dans un post précédent vous vous demandiez s'il ne valait pas mieux donner les chiffres hebdomadairement. Je n'ose pas imaginer la levée de boucliers, les accusations à l'encontre des autorités de cacher les réalités, de mentir...

Même si la transparence n'est pas la panacée, c'est certainement la "moins pire" des attitudes.

Portrait de Adelinette
11/mai/2020 - 00h09
LesRipoublicains a écrit :

Comparons donc France et Espagne par exemple, quasiment le même nombre de victimes, plus de 26000 au total chacun, sur les décès de ces 3 derniers jours.

                                               France                 Espagne

Vendredi      08 Mai                243                        229

Samedi        09 Mai                  80                        179

Dimanche   10 Mai                   70                        143

On est en période de baisse pour nos deux pays, mais désolé de le dire, les chiffres de l'Espagne sont plus crédibles que ceux de notre beau pays, avec une baisse progressive, pas des dents de scie comme chez nous.

Et on se donne rendez vous demain pour comparer les chiffres du lundi !

Et ? Ça remontera sans doute demain. Comme aux USA, comme en Grande-Bretagne, comme en Italie, comme en Espagne etc etc... La gestion de la crise n'est pas pire en France qu'ailleurs. On est tous dans le même bateau. 

Portrait de LesRipoublicains
10/mai/2020 - 23h49
Adelinette a écrit :

Et ? Regardez les chiffres de l'ensemble des autres pays sur worldometers.info/coronavirus/#countries , le weekend c'est pareil partout, le nombre de victimes est faible. Vous cherchez des polémiques là où il n'y en a pas. Rien à se mettre sous la dent sans doute. 

Comparons donc France et Espagne par exemple, quasiment le même nombre de victimes, plus de 26000 au total chacun, sur les décès de ces 3 derniers jours.

                                               France                 Espagne

Vendredi      08 Mai                243                        229

Samedi        09 Mai                  80                        179

Dimanche   10 Mai                   70                        143

On est en période de baisse pour nos deux pays, mais désolé de le dire, les chiffres de l'Espagne sont plus crédibles que ceux de notre beau pays, avec une baisse progressive, pas des dents de scie comme chez nous.

Et on se donne rendez vous demain pour comparer les chiffres du lundi !

Portrait de Adelinette
10/mai/2020 - 22h59

Et ? Regardez les chiffres de l'ensemble des autres pays sur worldometers.info/coronavirus/#countries , le weekend c'est pareil partout, le nombre de victimes est faible. Vous cherchez des polémiques là où il n'y en a pas. Rien à se mettre sous la dent sans doute. 

Portrait de LesRipoublicains
10/mai/2020 - 22h22
pas de blague a écrit :

C'est juste.

Depuis le début de l'épidémie, les chiffres qui remontent le week-end sont anormalement faibles. Il ne faut pas en vouloir aux hôpitaux et aux Ehpad qui ont des taches plus essentielles à accomplir le week-end que de remonter le nombre de décès. La courbe à suivre est la moyenne glissante sur 5 jours qui confirme la tendance baissière car même si le chiffre demain est 2 fois supérieur au 70 d'aujourd'hui, il sera deux fois plus bas que la semaine dernière.

Le chiffre annoncé chaque jour du nombre de lits de réanimations occupés est à suivre prioritairement. Il permet de projeter le nombre de décès à déplorer, sachant qu'il y a quelques semaines, on nous annonçait une mortalité de quarante pour cent parmi cette population.

Important aussi, le nombre de nouveaux cas testés positifs sur suspicion d'infection : il passe de 6000 mi-avril à 600 ces derniers jours.

Demain, démarre pour nous une nouvelle phase. L'exemple de nombreux pays, dont l'Allemagne ou plusieurs pays asiatiques, nous incite à la prudence...

Juste un petit commentaire sur les 600 nouveaux cas journaliers ... Aujourd'hui, il n'y en a eu que 210 (qui seront aussi corrigés demain), mais vous a-t-il échappé qu'entre le 5 et le 6 Mai, il y a eu un bond inexpliqué de 4183 cas supplémentaires, pour retomber à nouveau à 650 le lendemain !

Alors oui, on peut annoncer 600 cas journaliers, et de temps en temps balancer un rectificatif énorme, tout en ne retenant que les 600 cas pour se féliciter de bons résultats.

Voilà pourquoi il est impératif d'avoir des remontées d'informations fiables d'un jour sur l'autre, sans avoir des corrections incompréhensibles, non sourcées, non expliquées.

Qui peut encore croire au sérieux de ces résultats et de l'extrapolation qui en est faite puisque les chiffres sont quotidiennement manipulés et faux ?

On est en situation de crise sévère, on attend de voir des inflexions dans les courbes au jour le jour pour mesurer les bénéfices des actions prises sur le terrain, et on a des consolidations de chiffres tout à fait lamentables.

Alors si comme vous dites, il est préférable de suivre des moyennes glissantes, dans ce cas, que l'on nous balance plutôt des chiffres de manière hebdomadaire et vérifiés à la place de chiffres qui prêtent à confusion, d'où ce titre tout à fait trompeur du bilan le plus faible depuis le début du confinement ! Que va dire l'auteur de l'article demain après la nouvelle publication des chiffres ?

A propos, nous somme dimanche 10 Mai, il est 22h20, et le site officiel COVID-19 est toujours bloqué au 09 Mai, les chiffres d'aujourd'hui pourtant connus ne sont toujours pas publiés ! Là aussi, c'est de la faute des soignants en Ehpad et Hôpitaux ?

Portrait de bengalister
10/mai/2020 - 22h11
Batori a écrit :

Demain grâce à l'efficacité de notre guide, les disparus du covid vont revenir du monde des morts !

hallelujah à notre  Kim Jong-un national...

 

 

A mon avis ça n'est pas vraiment un mensonge. Juste que les chiffres ne remontent pas aussi bien les week-ends, surtout les week-ends de ponts. Oui le gouvernement doit omettre (je ne regarde pas la télé) de préciser que les chiffres sont incomplets et rattrapés en début de semaine.

 

Portrait de Amb07
10/mai/2020 - 21h00

Depuis le début les chiffres sont plus bas le week-end et remonte d'un coup le lundi...

Portrait de seb2746
10/mai/2020 - 20h56

Pendant ce temps là, l'armée a envoyé massivement un mail aux "anciens" gendarmes (même jeune qui ont changé de métier) pour les OBLIGES à reprendre le "travail" comme gendarme anti-manifestants dès la réception d'un appel, même si ils travaillent sur autre chose en détournant la loi (art 4231-4 du code de la défense et L422-3 code de sécurité intérieure).Ca promet la "reprise" pour les manifestant de la santé avec les drones, le suivi par smartphone, les réceptions de lbd, etc...Maintenant qu'ils ont - de taff, on va pouvoir bien leur défoncer la tronche smiley

Portrait de pas de blague
10/mai/2020 - 20h40
LesRipoublicains a écrit :

"I only believe in statistics that I doctored myself" - Sir W. Churchill

(Je crois uniquement aux statistiques que j'ai moi même falsifiées)

Devise mise en œuvre depuis 3 ans par nos élites LREM

youtube.com/watch?v=IJRrEcoM2dI

= = = = =

Et la désinformation continue ...

Pour mémoire, les chiffres des 3 semaines précédentes des dimanche soir et lundi soir, hôpitaux et Ehpad cumulés :

                        19-20 Avr            26-27 Avr         03-04 Mai         10-11 Mai

dimanche          395                    242                     135                     70

lundi                   547                    437                     306                     Combien demain ?

                          x 1.4                  x 1.8                    x 2.3                    x ???

Certes, la tendance d'une semaine sur l'autre est baissière, mais les chiffres du weekend sont toujours anormalement bas et compensés par une augmentation dès le lundi soir, et pas qu'un peu, puisque la correction varie parfois de plus du double !

Ceci dit, j'aimerais que pour une fois, ces chiffres ne soient pas tronqués comme c'est habituellement le cas, mais j'en doute sérieusement.

Alors, Disons (Combien) Demain ?

C'est juste.

Depuis le début de l'épidémie, les chiffres qui remontent le week-end sont anormalement faibles. Il ne faut pas en vouloir aux hôpitaux et aux Ehpad qui ont des taches plus essentielles à accomplir le week-end que de remonter le nombre de décès. La courbe à suivre est la moyenne glissante sur 5 jours qui confirme la tendance baissière car même si le chiffre demain est 2 fois supérieur au 70 d'aujourd'hui, il sera deux fois plus bas que la semaine dernière.

Le chiffre annoncé chaque jour du nombre de lits de réanimations occupés est à suivre prioritairement. Il permet de projeter le nombre de décès à déplorer, sachant qu'il y a quelques semaines, on nous annonçait une mortalité de quarante pour cent parmi cette population.

Important aussi, le nombre de nouveaux cas testés positifs sur suspicion d'infection : il passe de 6000 mi-avril à 600 ces derniers jours.

Demain, démarre pour nous une nouvelle phase. L'exemple de nombreux pays, dont l'Allemagne ou plusieurs pays asiatiques, nous incite à la prudence...

Portrait de vévert1416
10/mai/2020 - 20h01

Absolument. Les chiffres du week-end sont toujours très bas et ça repart, hélas, de plus belle dès le lundi.

Portrait de Batori
10/mai/2020 - 19h41
LesRipoublicains a écrit :

"I only believe in statistics that I doctored myself" - Sir W. Churchill

(Je crois uniquement aux statistiques que j'ai moi même falsifiées)

Devise mise en œuvre depuis 3 ans par nos élites LREM

youtube.com/watch?v=IJRrEcoM2dI

= = = = =

Et la désinformation continue ...

Pour mémoire, les chiffres des 3 semaines précédentes des dimanche soir et lundi soir, hôpitaux et Ehpad cumulés :

                        19-20 Avr            26-27 Avr         03-04 Mai         10-11 Mai

dimanche          395                    242                     135                     70

lundi                   547                    437                     306                     Combien demain ?

                          x 1.4                  x 1.8                    x 2.3                    x ???

Certes, la tendance d'une semaine sur l'autre est baissière, mais les chiffres du weekend sont toujours anormalement bas et compensés par une augmentation dès le lundi soir, et pas qu'un peu, puisque la correction varie parfois de plus du double !

Ceci dit, j'aimerais que pour une fois, ces chiffres ne soient pas tronqués comme c'est habituellement le cas, mais j'en doute sérieusement.

Alors, Disons (Combien) Demain ?

Demain grâce à l'efficacité de notre guide, les disparus du covid vont revenir du monde des morts !

hallelujah à notre  Kim Jong-un national...

 

 

Portrait de LesRipoublicains
10/mai/2020 - 19h40

"I only believe in statistics that I doctored myself" - Sir W. Churchill

(Je crois uniquement aux statistiques que j'ai moi même falsifiées)

Devise mise en œuvre depuis 3 ans par nos élites LREM

youtube.com/watch?v=IJRrEcoM2dI

= = = = =

Et la désinformation continue ...

Pour mémoire, les chiffres des 3 semaines précédentes des dimanche soir et lundi soir, hôpitaux et Ehpad cumulés :

                        19-20 Avr            26-27 Avr         03-04 Mai         10-11 Mai

dimanche          395                    242                     135                     70

lundi                   547                    437                     306                     Combien demain ?

                          x 1.4                  x 1.8                    x 2.3                    x ???

Certes, la tendance d'une semaine sur l'autre est baissière, mais les chiffres du weekend sont toujours anormalement bas et compensés par une augmentation dès le lundi soir, et pas qu'un peu, puisque la correction varie parfois de plus du double !

Ceci dit, j'aimerais que pour une fois, ces chiffres ne soient pas tronqués comme c'est habituellement le cas, mais j'en doute sérieusement.

Alors, Disons (Combien) Demain ?

Portrait de Batori
10/mai/2020 - 19h38

Comme les planètes s’alignent bien avant le deconfinement... Grand merci à notre guide suprême et à sa cours si efficace pour nous protéger. Quel honneur que d’être soumis à vos désirs au grand maître des médias.

Portrait de LaLouise
10/mai/2020 - 19h33

Effectivement le nombre de décès chute incroyablement en ces veilles de déconfinement ! Ca contribue à motiver les citoyens à reprendre les transports en commun pour aller travailler, non ?

Hasard ou désinformation ?

Portrait de vévert1416
10/mai/2020 - 18h29

"poursuit ça chute" ????? Ca pique !

Portrait de jarod.26
10/mai/2020 - 08h22 - depuis l'application mobile

Dernier jour de confinement et demain le virus aura disparu :p

Portrait de nina83
10/mai/2020 - 08h15

Tous, sauf la Suède dont on ne nous parle jamais, seul pays à ne s'être pas confiné, qui a juste "recommandé" les gestes barrières et la distanciation !