Eglises vides, offices diffusés sur télévisions et réseaux sociaux, de Rome à Mexico, partout dans le monde, les chrétiens s'apprêtent à célébrer Pâques de manière inédite.
La semaine sainte, qui a déjà commencé et se poursuit avec le "triduum pascal" (jeudi saint, vendredi saint et dimanche de Pâques) est également bien particulière. Confinement oblige, dans de nombreux diocèses du monde, les offices se dérouleront à huis-clos.
Ce sera le cas en premier lieu au Vatican, où le pape François a célébré la messe des Rameaux dans une basilique Saint-Pierre déserte. Toutes les célébrations liturgiques se tiendront sans fidèles, y compris la bénédiction Urbi et Orbi sur la place Saint-Pierre dimanche.
Aucune cérémonie en présence de fidèles non plus en Espagne, France, Bosnie, Croatie, Montenegro, Albanie, Australie, Philippines, Mexique... A Iztapalapa, à l'est de Mexico, la procession de la représentation de la Passion du Christ, très populaire, se fera sans public.
Les chaines de télévision et internet viendront en renfort pour suivre les offices. Ainsi la messe prononcée par l'archevêque de Séville (sud de l'Espagne) pourrait être regardée par 120.000 personnes, selon les autorités religieuses. En France, les célébrations du sanctuaire de Lourdes, privé de pélerinages, sont à suivre sur les chaines catholiques.
Au Liban, l'Eglise maronite et les églises catholiques vont organiser des messes célébrées uniquement par des prêtres retransmises en direct.
Le patriarcat latin de Jérusalem a demandé aux croyants de prier chez eux, connectés aux réseaux.
Des "Pâques dans l'intimité" seront également observées au Maroc, avec des messes sur Facebook.
En France, le clergé envoie fiches pédagogiques ou de méditations par vidéo sur la semaine sainte aux paroissiens. Côté protestant, des propositions de lectures bibliques, méditations, cultes sont régulièrement diffusées.
L'Eglise anglicane d'Afrique du Sud a fait des recommandations dans un mode d'emploi : "identifier un lieu à la maison pour prier", manger du "poisson mariné vendredi".
Dans ce pays, la très populaire église chrétienne de Sion (ZCC, évangélique) a reporté son pélerinage annuel dans la province du Limpopo, plus grand rassemblement de chrétiens en Afrique australe.
Vendredi, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris ravagée par un incendie il y a presqu'un an, l'archevêque de Paris viendra observer un temps de méditation.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?