
Après avoir vandalisé deux églises de Seine-Saint-Denis, semant la panique parmi les fidèles, un individu a menacé les policiers venus l'interpeller. Notre confrère de Valeurs Actuelles, Amaury Brelet, révèle l'information en précisant que l'homme a d'abord profané l'église Sainte-Marthe des Quatre-Chemins à Pantin avant de s'attaquer à l'église Saint-Yves de La Courneuve.
Les policiers de la Brigade anticriminalité de Pantin ont été alertés et se sont rendus sur les lieux alors que l'individu perturbait la préparation de la messe. À l'intérieur de l'église, le suspect brisait des tableaux, renversait bougeoirs et eau bénites. Une statue a été dégradée à Pantin, mais le reste des dégâts a pu être remis en place par les fidèles eux-mêmes selon son témoignage.
Les agents ont rapidement identifié le suspect grâce à sa description précise : "de type africain, porteur d'une casquette jaune et marchant pieds nus". Armé d'un couteau suisse, l'homme a menacé les policiers en criant : "Approchez-vous, je vous tue !"
Le forcené a ensuite foncé sur les agents avant d'être maîtrisé avec l'aide de renforts vers 14 heures.
D'après les éléments recueillis, le comportement du suspect laisse penser à de possibles troubles psychiatriques et à une consommation de crack.
Une enquête a été ouverte pour préciser les circonstances exactes de ces actes de vandalisme religieux.
[Info @Valeurs] Un homme armé d'un couteau a été interpellé après avoir vandalisé deux églises à Pantin puis à La Courneuve en Seine Saint Denis, vers 14h00 ce samedi, indique une source policière. Après avoir profané l'église Sainte Marthe des Quatre Chemins, le suspect de… pic.twitter.com/egif1l6mDp
— Amaury Brelet (@AmauryBrelet) August 16, 2025
Vos réactions
Je parie qu'il n'y aura pas un mot de cette histoire dans Libé, le Monde, l'Huma.
Ah, si cela avait été une mosquée... le monde médiatique serait en insuffisance respiratoire !
il en répondra devant notre seigneur
Pas devant le sien. Il aura droit a quelques vierges de plus pour son acte héroïque.
Çà commence à me les briser menu-menu parce que toujours la même histoire: troubles psychiatriques, sous l'emprise de stupéfiants ! Une balle et fin de l'histoire !
Mais au contraire, soins payés par nos impôts etc...
Je crois que celà commence à suffire... jusqu'à quand allons nous supporter tout ça ??? Et si on se venge, ce sera à nous de payer.. c'est insupportable...
Va-t-on saccager les mosquées ? Sûrement pas, les Français ont trop de respect pour TOUTES les religions...
Toujours la même racaille à laquelle on trouve les excuses les plus ridicules alors que ces dégénérés nous coûtent une horreur et nous haïssent de toutes leurs forces.
il en répondra devant notre seigneur
"De type africain" et "troubles psychologiques" pour excuses. Bref, du tout venant qui malheureusement se répète de plus en plus souvent.
Encore un musulman ?
dommage qu'il n'est pas dans ma ville il aurait passer un mauvais quart d'heure.
Pourquoi donc laisser l’argent des quêtes dans une église ? 2000€ quand même !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?