31/03 15:49

Coronavirus - Le coup de gueule du Dr Sopena sur la gestion de la crise dans "Morandini Live": "On est nuls ! On est complètement nuls !" - Vidéo

Ce matin, Jean-Marc Morandini présentait une nouvelle édition spéciale de "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People consacrée au coronavirus. Au cours de l'émission, le docteur Philippe Sopena, médecin généraliste, est revenu sur le manque de tests de dépistage en France et a poussé un coup de gueule.

"En janvier, Madame Buzyn [ancien Ministre de la Santé] disait qu'elle savait que ça allait être grave. Je n'ai pas entendu dire qu'elle ait commandé des tests", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "On est très très nul ! On est nul et durablement nul ! Nul technologiquement et organisationnellement. Surtout organisationnellement. On est parfaitement capable de faire les tests. Ce n'est pas une difficulté technique. Il faut qu'il y ait des gens pour prélever, des écouvillons pour prélever, les machines pour traiter les prélèvements".

"Un certain nombre de gens ont saisi le Conseil d'Etat hier en disant qu'ils demandaient la réquisition de ce matériel. J'attends que le Conseil d'Etat - parce que c'est son job - dise que l'on peut réquisitionner et mettre en oeuvre tous les moyens pour que les Français soient correctement soignés", a conclu le Docteur Philippe Sopena.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de michlo75
1/avril/2020 - 14h47
morrigan13 a écrit :

Alors il faut que tu m'explique pourquoi en février la France a envoyé 17 tonnes de masques à la Chine  sans se préoccuper un instant du fait qu'une épidémie peut s'étendre  ?

Les usines chinoises produisent plus de 20 millions de masques quotidiennement, et plusieurs pays, dont la France ont envoyé des équipements médicaux à la Chine. le 3 février rien ne dit que ce sont  que des masques. Évidemment quand on voit qui donne l'information tronquée comme d'habitude, pourquoi le RN ne peut que mentir ou dire des demie vérités. Au fait pourquoi M. Lepen mise en examen de multiples fois ne démissonne t'elle pas, alors que sur un simple soupçon elle l'exige des autres? 
Portrait de michlo75
31/mars/2020 - 20h11

Qui pouvait savoir que cela allait être aussi grave, tous les médecins médiatiques y compris le Dr Raoult nous ont affirmé que c^était comme une grippe, les français indisciplinés. Tout le monde critique et il n'y a qu'un seul coupable ce gouvernement, bien sûr qu'il a commis des erreurs attentisme, impréparation, etc.... Mais n'oublions pas que pour les masques il faut s'en prendre au ministres de 2013. Quand on vante les chinois, il semblerait que ce ne soit pas ça non plus. Confinons nous, aidons les personnes fragiles et acceptons ce qui va arriver. Raler ici ne sert à rien.

Portrait de Alain d'Aix
31/mars/2020 - 17h59

Y'avait qu'à, fallait qu'on !!! pauvre gars, pauvre c.. !!! c'est sur qu'avec des milliards et la connaissance de l'avenir ce serait plus facile de prendre les bonnes décisions

Portrait de sergio43
31/mars/2020 - 17h51

Yaka _ faukon - izonka  etc...etc...