30/08/2019 07:46

Les parents de Yann Moix vont demander à faire insérer un communiqué dans le livre de leur fils mais refusent de le faire interdire "par respect pour la littérature"

Emmanuel Pierrat, avocat de la famille de Yann Moix est revenu sur la controverse qui oppose l'écrivain à son père et son frère à propos d'Orléans, son dernier roman. Le récit, qui raconte une enfance selon lui malheureuse et maltraitée, est vivement contesté par ses clients:

"La difficulté, c'est que Yann Moix aurait pu s'en tenir à un geste littéraire", explique l'avocat sur Europe 1. "On connaît beaucoup de romanciers qui se sont inspirés, pour s'en éloigner, de faits divers, de personnalités, de personnages publics, de personnages de leur famille.... Il s'en serait tenu au genre roman, nous n'en serions pas là. Mais à partir du moment où il est allé dans Sept à Huit dire que ce n'était plus un roman mais un livre à charge, en donnant des adresses et des noms de famille, on est passés dans un autre registre."

Le père de Yann Moix a qualifié le récit de son fils "d'affabulation", tandis que son frère assure que l'écrivain était lui-même le bourreau et l'accuse de "sacrifier la réalité sur l'autel de ses ambitions littéraires".

"Le souhait des parents c'est de voir leur vérité rétablie, leur voix entendue. Il y a une voie simple, qui consiste à insérer un communiqué dans le livre. Nous sommes contre la censure, ses parents ont trop de respect pour la littérature. (...) Je ne vais pas faire interdire le roman, en revanche on va faire rectifier."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Zoral.
31/août/2019 - 08h01

Quenelle stratosphérique !

Portrait de fairytale
30/août/2019 - 17h03

Ce type est vraiment monstrueux et haïssable,et il ose faire des leçons de moral MDR. Encore un pote à RUQUIER!!!

Portrait de le grand bouc
30/août/2019 - 07h57

Fuck the Monster !