19/02 12:36

Karl Lagerfeld est mort ce mardi à l'âge de 85 ans. Le couturier, photographe et styliste allemand, était très affaibli depuis plusieurs semaines

Selon Purepeople, Karl Lagerfeld est décédé ce mardi à l'âge de 85 ans. Le couturier avait été admis, selon nos confrères, hier à l'Hôpital américain de Paris.

A l'heure actuelle, les causes de son décès ne sont pas connues.

Karl Lagerfeld - originaire d'Hambourg (Allemagne) - était le directeur artistique de Chanel et n'était pas apparu lors du dernier défilé de la marque en janvier dernier. Le couturier allemand était directeur artistique de Chanel depuis 1983. Il avait aussi fondé sa propre maison, qui porte son nom, en 1984.

Biographie (Source:  site Gala.fr)

Né à Hambourg, en Allemagne, Karl Otto Lagerfeldt de son vrai nom, est le fils d’un homme d’affaires scandinave et d’une mère prussienne. Il grandit au sein d’un milieu aisé, entre le domaine de Bissenmoor, propriété de ses parents près de Bad Bramstedt, et Hambourg. Au début des années 50, Karl et sa mère quittent l’Allemagne et s’installent à Paris. Il suit sa scolarité au lycée Montaigne, puis débute sa carrière comme illustrateur de mode. En 1954, il remporte le premier prix, ex-aequo avec Yves Saint Laurent, du Secrétariat international de la laine, organisé par Woolmark. 

Remarqué par Pierre Balmain, membre du jury, Karl Lagerfeld est embauché comme assistant personnel du couturier de 1955 à 1962. Directeur artistique du couturier Jean Patou à partir de 1959, il rejoint ensuite la marque Chloé, en 1963, pour sa collection de prêt-à-porter et sa ligne d’accessoires. Il conserve ses fonctions jusqu’en 1983 et parallèlement collabore avec la maison italienne Fendi à partir de 1965. En 1983, la maison de couture Chanel périclite depuis la disparition de Coco Chanel et frôle la fermeture. Karl Lagerfeld est alors choisi pour perpétuer l’esprit de la styliste et devient directeur artistique de la marque. Il choisit le mannequin Inès de la Fressange pour incarner la griffe. Parallèlement, en 1984, il crée Karl Lagerfeld, sa propre maison de couture. En 1991, Chloé fait de nouveau appel à lui pour redorer sa marque en plein déclin. 

En 2004, H&M demande au couturier de collaborer avec l’enseigne pour lancer une collection accessible à toutes. En 2007, après avoir revendu toutes ses marques à Tommy Hilfiger, il crée K par Karl, une ligne pour hommes et femmes plus accessible. En 2008, il collabore avec Coty pour lancer une ligne de parfums et pose sur une publicité pour la sécurité routière pour inciter le port du gilet jaune réfléchissant. En 2010, il est fait Commandeur de la Légion d’honneur, par Nicolas Sarkozy. En 2011, il dessine le nouveau maillot de l’équipe de France, et devient l’égérie de la publicité Volkswagen. 

Passionné de photographie, Karl Lagerfeld a ouvert en 1998 la Lagerfeld Gallery. Il a publié de nombreux livres de photographies. En 2016, il expose son travail à la Pinacothèque de Paris. Il a également photographié plusieurs campagnes publicitaires pour Chanel. 

Côté vie privée, Karl Lagerfeld a partagé la vie de Jacques de Bascher, jusqu’au décès de celui-ci en 1989. Le 19 février 2019, Karl Lagerfeld meurt après avoir été admis à l'hôpital la veille.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Harriet
19/février/2019 - 19h18
alekine1 a écrit :
Les Gilets jaune ont perdu leur égérie, Et les femmes obèses morbides de 46kg ont perdu leur mentor. Oui c'était un grand créateur mais un petit bonhomme.

Pas mieux ....

Portrait de Voltaire .
19/février/2019 - 15h57
alekine1 a écrit :
Les Gilets jaune ont perdu leur égérie, Et les femmes obèses morbides de 46kg ont perdu leur mentor. Oui c'était un grand créateur mais un petit bonhomme.

Dur mais pas faux !

Paix à son âme et Choupette méfie toi des coureurs de dot !

Portrait de alekine1
19/février/2019 - 15h08 - depuis l'application mobile

Les Gilets jaune ont perdu leur égérie, Et les femmes obèses morbides de 46kg ont perdu leur mentor.
Oui c'était un grand créateur mais un petit bonhomme.

Portrait de seb2746
19/février/2019 - 13h27
Carolina Aguista a écrit :

Les mannequins vont pouvoir manger à nouveau chez Chanel. Sa philosophie : obligation de mesurer 1,80 m pour 45 kg max et par conséquent ne rien manger. Il a poussé de nombreuses femmes à l’anorexie. 

RIP tout de même.

Fake ou un peu + de précision SVP: c'est 1.82 m minimum pour 45 kilos MAXIMUM mais surtout, taille 34 en "moyenne", à 40 vous êtes de toute façon trop grosse et ne serait pas sur les défilés.

Oublions pas SON régime qui l'a complètement transformé et qui (malheureusement) est un livre de chevet que des milliers de mannequins lisent encore chaque année.

Portrait de angefabie80
19/février/2019 - 13h05 - depuis l'application mobile

pourquoi écrire un article sur lui il était raciste envers les femmes ayant des kilos en trop. il n y a pas eu d article pour le décès de ma maman, qui est morte il y a 5 ans aujourd'hui et qui en avait 59

Portrait de Morlock3
19/février/2019 - 12h54

R.I.P

Portrait de Carolina Aguista
19/février/2019 - 12h51

Les mannequins vont pouvoir manger à nouveau chez Chanel. Sa philosophie : obligation de mesurer 1,80 m pour 45 kg max et par conséquent ne rien manger. Il a poussé de nombreuses femmes à l’anorexie. 

RIP tout de même.