
Le rappeur français Saïdou, qui avait été condamné au civil pour des propos anti-«Français de souche», a été blanchi par la cour de cassation. Rappelons qu'en 2010, il avait publié un livre et un CD intitulés «Nique la France», avec le sociologue Saïd Bouamama.
L'alliance générale contre le racisme et pour le respect de l'identité française et chrétienne (AGRIF) avait à l'époque engagé des poursuites pour injure à caractère racial et provocation à la discrimination envers les «Français de souche», visant particulièrement plusieurs passages de la chanson. On pouvait notamment entendre : «Ce que j'en pense, de leur identité nationale, de leur Marianne, de leur drapeau et de leur hymne à deux balles... je ne vais pas te faire un dessin. Ça risque d'être indécent, de voir, comment je me torche avec leur symbole écoeurant».
Dans un premier temps, le tribunal correctionnel de Paris et la cour d'appel avaient jugé que les «Français de souche» ne constituent pas un groupe de personnes au sens de la loi. En 2017, la cour de cassation, qui avait été saisie par l'AGRIF, avait estimé que ces désignent les «personnes appartenant à la nation française». Saïdou avait alors été à nouveau jugé au civil, devant la cour d'appel de Lyon, qui l'avait condamné à un euro de dommages et intérêts et à payer des frais de justice à l'AGRIF. Un pourvoi en cassation avait alors été formé par le rappeur. C'est en cassation que cette condamnation vient d'être annulée, les magistrats estimant que les propos poursuivis, «pour outranciers, injustes ou vulgaires qu'ils puissent être regardés, entendent dénoncer le racisme prêté à la société française, qu'elle aurait hérité de son passé colonialiste, et s'inscrivent à ce titre dans le contexte d'un débat d'intérêt général». Et d'ajouter qu'ils «n'excèdent pas les limites de la liberté d'expression».
Vos réactions
Nique la France="s'inscrire dans le contexte d'un débat d'intérêt général", trop fort ces juges rouges, il faut vraiment reformer la magistrature de tte urgence, c'est juste incroyable
Exact.
Les juges en France sont des vendus. Ils sont, pour la plupart, ouvertement de gauche et font de la politique. Ils participent clairement aux élections.
Ils ne le cachent même pas : lors du procès du "mur des cons", où le syndicat des magistrats avaient épinglé des personnes de droit, la représentante du syndicat, avait clairement dit que c'était politique : notamment la présence sur ce mur de pères dont les filles avait été assassinées.
Les gens croient tout ce qu'on leur dit à la télé. Donc la manipulation du peuple, par les gouvernements, les juges etc, a de beaux jours devant eux.
Bla Bla Bla , enfin ce qui bien avec l’électeur FN c'est qu'ils tiennent toujours le même discourt pathétique, cela démontre juste le niveau de réflexion....
C'est toi qui tient toujours le même discours pathétique sauf que chez toi la réflexion n'existe même pas. Niveau collège quoi...
Par contre si quelqu'un s'amusait, dans un contexte de terrorisme, à chanter la même chose en mettant par exemple "religion" à la place de "identité nationale", "Mahomet" à la place de "Marianne", "Islam" à la place de "symbole" et "Coran" à la place de "hymne" (propos qui seraient d'ailleurs tout autant tendancieux, répréhensibles et injustifiés) en entendant dénoncer les actes prêtés à cette religion et ceci dans le contexte d'un "débat d'intérêt général", je ne pense pas que ça passerait...
Ils devraient plutôt porter plainte pour atteinte à la République, ce qui serait pleinement justifié car injurier les symboles de celle-ci et dire se torcher avec, ça ne devrait pas passer. Alors que dans le même temps, on qualifie d'atteinte à la République le fait de taguer l'Arc de Triomphe et de saccager une sculpture représentant Marianne.
Bla Bla Bla , enfin ce qui bien avec l’électeur FN c'est qu'ils tiennent toujours le même discourt pathétique, cela démontre juste le niveau de réflexion....
Donc vous approuvez ce que dit ce grand chanteur talentueux?
c'est un appel à la haine qui est clair , par contre ça serait vraiment cool si il pouvait retourner dans son pays d'origine ..
Pauvre justice française , gangréné par les gauchos (mur des cons)
+ 1000
Bla Bla Bla , enfin ce qui bien avec l’électeur FN c'est qu'ils tiennent toujours le même discourt pathétique, cela démontre juste le niveau de réflexion....
de suite "electeur du FN" dite la même chose mais dans l'autre sens,on verra la suite, à un moment il faut bien se rendre compte qu'il y a deux discours,avec vôtre réflection,bravo on avance, et je ne suis pas du tout du FN
c'est un appel à la haine qui est clair , par contre ça serait vraiment cool si il pouvait retourner dans son pays d'origine ..
Pauvre justice française , gangréné par les gauchos (mur des cons)
+1000 !!!
Les juges ont dit "inscrivent à ce titre dans le contexte d'un débat d'intérêt général" et que tout cela «n'excèdent pas les limites de la liberté d'expression» !!!!
Nous nous sommes des islamophobes à la première petite remise en question de cette religion et de ses adeptes et là pas de liberté d'expression....la sentence de suite!!!
On est foutu je vous le dit où tout cela va mal finir....
Et après on s'étonne des multiples dérives non sanctionnées??Affligeante justice
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?