10:31

Près de huit Français sur dix sont favorables à la présence de crèches de Noël dans les mairies, selon un sondage CSA publié aujourd'hui par CNews, le JDD et Europe 1

C'est un grand oui ! Selon un sondage CSA pour CNEWS, le JDD et Europe 1, publié ce dimanche 7 décembre, 79% des Français sont favorables à la présence de crèches de Noël dans les mairies. À contrario, 20% des personnes ayant répondu ont déclaré être contre la présence des crèches dans les mairies françaises, tandis que 1% des sondés a préféré ne pas se prononcer sur cette question qui fait polémique.

Dans le détail, les femmes interrogées (82%) tout comme les hommes (77%) ont fait part de leur envie de voir des crèches de Noël dans les mairies de France.

En ce qui concerne les affinités politiques des personnes sondées, les réponses à cette question ont été unanimes, malgré des écarts plus importants à gauche et du côté des adhérents de la majorité présidentielle.

La question de la présence de crèches de Noël dans les mairies est récurrent en fin d'année : si certains partisans rappellent le caractère chrétien de Noël, qui célèbre la Nativité, certains détracteurs évoquent, pour leur part, le principe de laïcité en France, codifié par la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État.

Sondage réalisé les 4 et 5 décembre par questionnaire auto-administré en ligne sur un échantillon national représentatif de 1.010 personnes âgées de plus de 18 ans, selon la méthode des quotas.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cmeta
7/décembre/2025 - 13h29

une majorité pour les fondamentaux de la France

et pourtant certains médias n'arretent pas de mettre en avant les minorités qui souhaite changer les valeurs de la France trouvez l'erreur

Portrait de MICMAH458
7/décembre/2025 - 13h26

80% des français favorables, et en face quelques types qui ont le pouvoir de ne pas en tenir compte et de faire en sorte que notre culture, nos coutumes, nos traditions soient effacées de notre Histoire.  La balance penche du mauvais côté, apparemment.

Portrait de babaorohm
7/décembre/2025 - 11h38

Oui mais la libre pensée et la LDDH sont contre donc ca doit être interdit. Mais bon donner de l'argent pour construire une mosquée, là ils ne voyent pas l'ambiguité.