nicolas sarkozy Nicolas Sarkozy a assuré à Marine Le Pen qu’il ne s’associerait pas à un éventuel « front républicain » contre le RN et plaidé pour un « rassemblement le plus large possible », « sans anathème », selon les extraits de son prochain livre publiés dimanche dans La Tribune. Dans « Le Journal d’un prisonnier », le livre consacré à ses 20 jours de détention, qui sort en librairie mercredi, l’ex-chef de l’État rapporte un échange téléphonique avec Mme Le Pen.
Nicolas Sarkozy l’avait contactée après sa condamnation, le 25 septembre dernier, à cinq ans de prison au procès du financement libyen de sa campagne de 2007 pour la remercier d’avoir pris sa défense.
Au cours de cet échange, rapporte-t-il dans son livre, Marine Le Pen lui aurait demandé : « Votre voix porte sur l’électorat populaire, vous associerez-vous à un quelconque front républicain » lors de futures échéances électorales ? « Ma réponse fut sans ambiguïté : Non, et de surcroît je l’assumerai en prenant le moment venu une position publique sur le sujet » , écrit l’ancien président.
Plus loin dans l’ouvrage, il juge que « le chemin de reconstruction de la droite ne pourra passer que par l’esprit de rassemblement le plus large possible, sans exclusive et sans anathème ».
Nicolas Sarkozy a en revanche des mots acerbes à l’égard d’Emmanuel Macron, qu’il a rencontré peu avant son incarcération, le 21 octobre : « Je n’avais rien à lui dire et n’avais guère envie d’une discussion amicale avec lui ».
« Depuis la funeste décision de dissoudre l’Assemblée nationale, nos relations s’étaient distendues (…) La méfiance s’était même installée à la suite du retrait de ma Légion d’honneur » à la suite de sa condamnation dans l’affaire dite des écoutes, « j’avais décidé en conséquence de tourner la page de notre amitié sans pour autant entrer dans une opposition systématique à sa politique », explique l’ancien locataire de l’Élysée, de 2007 à 2012.
Vos réactions
Preuve que Marine Le Pen n'est pas une menace pour le système.
Non, c'est le mondialiste Sarkozy qui tente de s'infiltrer chez les souverainistes.
Il ne faut pas faire un rassemblement de la droite, mais des souverainistes. Sarkozy est un mondialiste du Forum Economique Mondial, comme Macron, dont le but est de casser les nations pour imposer une gouvernance mondiale. Sarkozy tente de se raccrocher aux branches pour exister.
Mélenchon a un boulevard pour 2027
Exactement. Il lui suffit de profiter du grand remplacement. 19,6% en 2017, 22% en 2022... En 2027 il sera au 2nd tour avec 25% voire davantage
Marine le Pen pense que l'islam est compatible avec la république, elle est de gauche.
Exactement. Et elle considère qu'il n'est plus utile de sortir de la CEDH. Comment un gouvernement RN pourrait-il expulser des délinquants étrangers dans ces conditions ? Le seul choix utile en 2027 c'est Éric Zemmour.
Preuve que Marine Le Pen n'est pas une menace pour le système.
Mélenchon a un boulevard pour 2027
Marine le Pen pense que l'islam est compatible avec la république, elle est de gauche.
Donc si je résume bien le fond de la pensé de Sir Sarko 1 er , tout est de la faute de Macron et donc il apportera tous son soutien en prenant parole publiquement à sa nouvelle ami Mme Lepen. Cette nouvelle romance est dû à un point commun ?
Oui ils ont point commun que n'a pas mélenchon, l'amour de la démocratie.
Chiche
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?