03/07/2018 10:31

Le cinéaste Nicolas Vanier accusé d'avoir causé la perte de 500 œufs de flamants roses dans les salins d'Aigues-Mortes - Une plainte a été déposée

Le cinéaste Nicolas Vanier accusé d'avoir causé la perte de 500 œufs de flamants roses dans les salins d'Aigues-Mortes.

Une plainte contre X a été déposée après la perte de centaines d'œufs de l'espèce protégée en France lors de repérages en ULM. Début juin, un ULM utilisé pour l'occasion avait survolé la seule colonie de flamants roses de France, installée dans les salins d'Aigues-Mortes, un lieu reculé, pour couver ses œufs, a rapporté l'association France Nature Environnement, à l'origine de la plainte.

Le survol à basse altitude avait créé une panique chez les oiseaux de cette espèce protégée dans tout le pays. Un nid sur dix avait été abandonné, en pleine période de couvaison. 

Chose encore plus étonnante, le film tourné par Nicolas Vanier «parle de la protection des oiseaux».

Interrogé par l'AFP, Nicolas Vanier a expliqué que le pilote de l'ULM travaillait pour un prestataire extérieur à sa société de production et qu'il avait mis fin immédiatement à leur collaboration après l'incident. «Un plan de vol avait pourtant été remis à ce pilote indiquant précisément les zones à éviter, a-t-il regretté. Ils sont allés jouer à faire s'envoler des oiseaux, j'ai été scandalisé», a poursuivi le cinéast qui estime ne pas pouvoir être «tenu pour responsable».

«La présence de cette espèce emblématique exigeait les plus grandes précautions», a ajouté l'association, qui a porté plainte pour perturbation intentionnelle et destruction d'œufs d'espèce protégée.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JP67
3/juillet/2018 - 11h14

bien sur qu'il est responsable mr vannier

le pilote de l'ULM était a son service, donc il est responsable

faut lui coller une énorme amende pour lui faire comprendre les règles !!!!