Hier soir sur France 2 dans le 20h, zoom sur la Suède qui pourrait prendre une décision radicale : se séparer totalement de l'argent liquide.
De plus en plus de boutiques la refusent , et les banques ferment petit à petit leurs distributeurs.
Une première étape vers la disparition de ce moyen de paiement.
Regardez
Vos réactions
Au contraire c'est le mode de paiement le moins sur car intraçable, faux billets, trafic. Vous croyez que les plus gros mafieux travaillent en CB lol ? La fraude à la CB c'est que dalle car ne dépassant jamais en moyenne moins de 50 euros par arnaque et cet argent est remboursé par la banque comme la loi l'impose. En espèces c'est tout le contraire vous avez que vos yeux pour pleurer.
@El Cochanec: je ne parle pas de traçabilité, mais de Fraude. Du fait que vous avez plus de chance d'être victime d'une transaction frauduleuse avec votre CB que par un faux Billet. Dailleur le montant moyen d’une transaction frauduleuse est de 113 euros (en 2015), et non pas de 50€.
Ensuite les premières victimes des faux billets sont les commerçants, qui peuvent déduire de leur exercice comptable le montants des faux billets reçu dans leur commerce. Pour un particulier oui c'est perdu mais votre chance de tomber sur un faux billets est quasi nul. En 2015, 899000 billets faux (en euro) sur les presque 20 milliards de billets en circulation.
Alors certe, votre Banque vous rembourse les transactions frauduleuses par CB (Si aucune faute de votre part), mais moi je parle bien du coût que cela engendre et de la sécurité. Et il est clair que la CB est moins sûr qu'un Billet et que cela coûte très cher étant donné les remboursement. Votre CB peut être piraté à tout moment, lors d'un retrait, lors d'un paiement (en boutique ou en ligne)... Les faux billets eux sont facilement reconnaissable si on s'y intéresse un peu. N'importe qui peut décelé un faux Billet, mais déjouer une fraude à la CB, ce n'est pas le cas.
Je connais très bien ce sujet, c'est mon boulot je travaille à la Banque de France dans ce domaine tout particulièrement.
Merde comment je vais pouvoir payer au black !
Retour au troc.
En théorie, c'est bien, mais les banques françaises sont mafieuses et malhonnêtes. Perso, je retire le plus de cash possible autorisé par mon plafond de retrait. N'oublions pas qu'à tout moment nos banques peuvent faire comme en Chypre et bloquer tous nos avoirs, on n'est pas à l'abri d'une banqueroute générale. Et puis, le paiement en carte pour les petites sommes, je suis contre. La banque n'a pas à devenir Big Brother, tout connaître de vos achats, savoir que vous avez acheté votre pain à 18h30, vos clopes à 18h45... Ils peuvent constituer de listes pour les utiliser à des fins obscurs..
La France est un pays latin, le tout CB ne fonctionnera pas (et tant mieux).
Et le problème, c'est la confiance. En Suède, les banques sont surement honnêtes, et donc pas de problème. En France on vous rackette au moindre pet de travers. Les dernières nouveautés en date : les frais de tenue de compte.
Et ne pas croire qu'il y a de la concurrence : toutes les banques s'alignent, il y a un quasi monopole, et une relation étroite entre banque et politique.
Faux ! Ma boulangerie de quartier qui n'est pas une chaine prend la carte dès 1 euros. Donc fausse excuse des commissions. C'est comme celui qui dit qu'il a des frais bancaires quand il retire dans une autre banque. Il a qu'a changer de banque car certaines n'appliquent aucuns frais nulle part. On a toujours le choix de payer moins.
C'est aussi une question de négociation avec la banque. J'ai travaillé des années en librairie de quartier , et on avait une montant minimum à cause de ces commissions et du volume d'activités à prendre en compte.
Vivement que cela arrive chez nous. Ça fait des années déjà que je paie tout en CB ou avec Apple pay. Je n'ai plus jamais d'especes sur moi, c'est trop dangereux.
C'est complètement ridicule de supprimer les billets. C'est le moyen de paiement le plus sur. Certes il y a des faux billets en circulation, mais c'est minime par rapport aux fraudes à la carte bleue.
Quelle bonne idée, comme ça les gens n'auront plus aucun contrôle sur leur argent, tout sera entre les mains des banques et des financiers.
Il faudrait aussi supprimer la carte car on risque de la perdre ou de se la faire voler.
Ce serait mieux si on pouvait simplement payer en
posant un doigt sur le boitier avec notre empreinte
digitale.
Et dire que dans notre si beau pays, pas un jour sans entendre : "on prend pas la carte", "la machine est en panne", "nan, pas en dessous de 15 euros"...
Décodage : "on veut du cash Ducon, comment on se fait du black sinon ???"
C'est un problème de commissions perçues par la banque à chaque paiement et en fonction du volume d'activités. Il n'y aura pas de montant minimum pour des grandes enseignes (Auchan, Fnac(?) ...) alors qu'un commerce de proximité demandera peut-être un minimum de 10 ou 15 euros.
Les Suédois peuvent avoir confiance dans leurs institutions bancaires, politiques, sociales et fiscales.
Mais nous, on est vraiment pas prêt à un tel acte de confiance.
Très bonne idée. Çela je pense mettrait un sacré frein aux trafics (drogue, travail au black etc ...)
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?