
Le Marocain ayant allumé sa cigarette avec la flamme du Soldat inconnu a été condamné à 3 mois de prison assortis d’un sursis probatoire pour une durée de 18 mois.
Selon Europe 1, le ministre de l'Intérieur va retirer le titre de séjour de l'homme qui a allumé une cigarette avec la flamme de la tombe du Soldat inconnu. Son titre de séjour était valable jusqu'à octobre prochain.
Agé de 47 ans, ce Marocain est connu des services de police, indiquent nos confrères, avec 21 mentions pour des faits d'outrage, rebellion, injures en raison de la race.
Le ministre de l’Intérieur, a expliqué sur X que l’individu qui a osé allumer sa cigarette avec la flamme du soldat inconnu à l'Arc de Triomphe « a été interpellé à Paris pour violation de sépulture, tombeau, urne ou monument édifié à la mémoire des morts. » Moins de 24 heures après, l’individu, identifié comme Hamdi Hakim, 47 ans, de nationalité marocaine, a été interpellé avenue de la Grande-Armée selon les informations de Frontières. Placé en garde à vue, il a reconnu les faits.
Alors que des personnes sont face à la flamme du soldat inconnu, un homme se dirige vers le mémorial. Il se baisse et allume sa cigarette avant de repartir. Un geste qui a provoqué la stupeur auprès du public présent sur place et l'indignation sur les réseaux sociaux. Sur son compte X, l’eurodéputé du Rassemblement national, Matthieu Valet a vivement réagi.
"Ce type allume sa cigarette sur la tombe du Soldat inconnu… ça me met en rage ! Ce geste souille la mémoire de nos soldats qui ont versé leur sang pour notre liberté", déclare-t-il. Et d’ajouter : "Et autour ? Silence complice. Personne ne bronche. Mais dans quel pays vit-on ? Respectez nos morts". "Quel manque de respect !", ajoute un internaute.
Sollicitée ce mardi, la préfecture de police de Paris indiquait que « ces faits ayant été portés à la connaissance des services de police, un signalement par le biais de l’article 40 du Code de procédure pénale à l’autorité judiciaire a été effectué par le préfet de police ».
Ministre chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, Patricia Miralles s’est « profondément indignée » de cet acte ce mardi. Dans un communiqué publié sur X, elle déplore « des images choquantes », « un geste d’une indécence inacceptable », ainsi qu’une « insulte à nos morts, à notre histoire, à notre Nation ». Fustigeant « un outrage à la mémoire de ceux qui sont tombés pour la France », elle dit attendre « des sanctions exemplaires ».
L’homme qui a profané la tombe du Soldat inconnu en allumant une cigarette avec la flamme du souvenir a été interpellé à Paris pour violation de sépulture, tombeau, urne ou monument édifié à la mémoire des morts. Il a été placé en garde à vue et a reconnu les faits. À la suite du…
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) August 5, 2025
.
Ce type allume sa cigarette sur la tombe du Soldat inconnu… ça me met en rage !
— Matthieu Valet (@mvalet_officiel) August 5, 2025
Ce geste souille la mémoire de nos soldats qui ont versé leur sang pour notre liberté .
Et autour ? Silence complice.
Personne ne bronche.
Mais dans quel pays vit-on ?
Respectez nos morts. pic.twitter.com/y31DMgFG7z
c'est pas illégal à ce que je sache.
— Docteurlulu (@vitae_ps) August 5, 2025
Aucun respect
— CriCri02 (@CriCriDamour_02) August 5, 2025
Quel manque de respect!
— Patrick YVARS (@YvarsPatrick) August 5, 2025
Ça fait longtemps qu il n y a plus de respect que ce soit pour les vivants comme pour les morts dans notre pays.
— Delphine Page (@mysticbreizh_29) August 5, 2025
Abominables en effet et la passivité peut être même goguenarde »?! des gens est révélatrice de l’affaissement des valeurs patriotiques …en filigrane bientôt « j’irai cracher sur vos tombes »-B.Vian-sera réalité banale !
— Gerard didier (@Gerarddidi32145) August 5, 2025
Vos réactions
Il s'en serait pris à une synagogue, il serait déjà au Maroc.
Totem d'immunité. Merci la gauche
Notre pays est foutu.
Retour direct dans son cher pays et prévoir un parachute si refus d'entrée
Voila donc la sanction exemplaire...
Politique sans rien dans le froc!
On peut critiquer Trump pour ses décisions sans réflexions, mais demain on me propose le même en France, il a ma voix
Rien, comme d'hab, juste une remontrance et d'après retailleau, un papier administratif en moins dans la poche (peut-être, ce n'est pas encore gagné). Y a pas à dire, quand on veut être sévère, on sait le faire. Quand je dépasse l'heure de stationnement pour lequel j'ai payé, j'adorerais bénéficier d'autant de sursis, de compréhension et de bienveillance de la part de la Justice.
Ça ou rien c'est pareil. Avec son palmarès, c'était minimum 1 an ferme, mais dans un pays aux dirigeants sans couilles, ça donne cette honte.
C'est vraiment de la provocation gratuite ! Aucun respect !
"Oh ! monsieur. Excusez nous de vous avoir dérangé... vous avez insulté la mémoire du soldat inconnu, mais c'est pas grave... désolé..."
Triste France !!! Pauvre France !!!
Quelle justice!!!
Ça ne fera "que" sa 29ᵉ mention à son cassier judiciaire,
mais promis à la 50ᵉ il aura un blâme...
Dans un pays gauchiste, 29 condamnations ce n'est pas suffisant pour faire de la prison ferme, voyons... La piscine, les massages, le karting dans la cour et les feux d'artifice pour son anniversaire en cellule, ça n'est pas donné à tout le monde !
Bref il n'a rien eu comme d'habitude...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?