08/08 21:59

Le Marocain ayant allumé sa cigarette avec la flamme du Soldat inconnu à Paris a été condamné à 3 mois de prison assortis d’un sursis probatoire pour une durée de 18 mois

Le Marocain ayant allumé sa cigarette avec la flamme du Soldat inconnu a été condamné à 3 mois de prison assortis d’un sursis probatoire pour une durée de 18 mois.

Selon Europe 1, le ministre de l'Intérieur va retirer le titre de séjour de l'homme qui a allumé une cigarette avec la flamme de la tombe du Soldat inconnu. Son titre de séjour était valable jusqu'à octobre prochain. 

Agé de 47 ans, ce Marocain est connu des services de police, indiquent nos confrères, avec 21 mentions pour des faits d'outrage, rebellion, injures en raison de la race. 

Le ministre de l’Intérieur, a expliqué sur X que l’individu qui a osé allumer sa cigarette avec la flamme du soldat inconnu à l'Arc  de Triomphe « a été interpellé à Paris pour violation de sépulture, tombeau, urne ou monument édifié à la mémoire des morts. » Moins de 24 heures après, l’individu, identifié comme Hamdi Hakim, 47 ans, de nationalité marocaine, a été interpellé avenue de la Grande-Armée selon les informations de Frontières. Placé en garde à vue, il a reconnu les faits.

Alors que des personnes sont face à la flamme du soldat inconnu, un homme se dirige vers le mémorial. Il se baisse et allume sa cigarette avant de repartir.  Un geste qui a provoqué la stupeur auprès du public présent sur place et l'indignation sur les réseaux sociaux. Sur son compte X, l’eurodéputé du Rassemblement national, Matthieu Valet a vivement réagi. 

"Ce type allume sa cigarette sur la tombe du Soldat inconnu… ça me met en rage ! Ce geste souille la mémoire de nos soldats qui ont versé leur sang pour notre liberté", déclare-t-il. Et d’ajouter : "Et autour ? Silence complice. Personne ne bronche. Mais dans quel pays vit-on ? Respectez nos morts". "Quel manque de respect !", ajoute un internaute. 

Sollicitée ce mardi, la préfecture de police de Paris indiquait que « ces faits ayant été portés à la connaissance des services de police, un signalement par le biais de l’article 40 du Code de procédure pénale à l’autorité judiciaire a été effectué par le préfet de police ».

Ministre chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, Patricia Miralles s’est « profondément indignée » de cet acte ce mardi. Dans un communiqué publié sur X, elle déplore « des images choquantes », « un geste d’une indécence inacceptable », ainsi qu’une « insulte à nos morts, à notre histoire, à notre Nation ». Fustigeant « un outrage à la mémoire de ceux qui sont tombés pour la France », elle dit attendre « des sanctions exemplaires ».

 

.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Party People
9/août/2025 - 12h49

Il s'en serait pris à une synagogue, il serait déjà au Maroc.

Portrait de Gabriello
9/août/2025 - 12h05

Totem d'immunité. Merci la gauche

Portrait de YVESM
9/août/2025 - 11h43

Notre pays est foutu.

Portrait de gordon
9/août/2025 - 10h23

Retour direct dans son cher pays et prévoir un parachute si refus d'entrée

Portrait de Amandecroquante
9/août/2025 - 09h17

Voila donc la sanction exemplaire...

Politique sans rien dans le froc!

On peut critiquer Trump pour ses décisions sans réflexions, mais demain on me propose le même en France, il a ma voix

Portrait de MICMAH458
9/août/2025 - 09h12

Rien, comme d'hab, juste une remontrance et d'après retailleau, un papier administratif en moins dans la poche (peut-être, ce n'est pas encore gagné).  Y a pas à dire, quand on veut être sévère, on sait le faire.  Quand je dépasse l'heure de stationnement pour lequel j'ai payé, j'adorerais bénéficier d'autant de sursis, de compréhension et de bienveillance de la part de la Justice.

Portrait de WestSidest
9/août/2025 - 08h53

Ça ou rien c'est pareil. Avec son palmarès, c'était minimum 1 an ferme, mais dans un pays aux dirigeants sans couilles, ça donne cette honte.

Portrait de Un Black ou rien
9/août/2025 - 08h29

C'est vraiment de la provocation gratuite ! Aucun respect !

Portrait de Yeto
9/août/2025 - 08h20

"Oh ! monsieur. Excusez nous de vous avoir dérangé... vous avez insulté la mémoire du soldat inconnu, mais c'est pas grave... désolé..."

Triste France !!!  Pauvre France !!!

Portrait de KERCLAUDE
9/août/2025 - 08h07

Quelle justice!!!

Portrait de SparkDoze
9/août/2025 - 06h50

Ça ne fera "que" sa 29ᵉ mention à son cassier judiciaire,

mais promis à la 50ᵉ il aura un blâme... smiley

Portrait de Reconquête_2027
9/août/2025 - 06h46

Dans un pays gauchiste, 29 condamnations ce n'est pas suffisant pour faire de la prison ferme, voyons... La piscine, les massages, le karting dans la cour et les feux d'artifice pour son anniversaire en cellule, ça n'est pas donné à tout le monde !

Portrait de Exmona
8/août/2025 - 22h18

Bref il n'a rien eu comme d'habitude...