
16h23: Le Jura et la Saône-et-Loire à leur tour placés en vigilance orange à la canicule à partir de demain midi. Au total, quarante-deux départements seront placés en vigilance orange à la canicule demain, contre 28 aujourd'hui. Météo-France a déjà prévenu que les températures vont dépasser les 40°C par endroits.
Dimanche, le week-end se poursuit sous un soleil de plomb avec des températures caniculaires sur une large partie sud du pays.
Seuls quelques nuages menaçants se développent l'après-midi sur les sommets des Pyrénées et des Alpes du sud et peuvent donner quelques averses localement orageuses. Un léger mistral se lève en vallée du Rhône, mais sans dépasser 50 km/h en rafales.
Les températures restent élevées.
Le matin, il fait de 13 à 20 degrés en général du nord au sud, jusqu'à 21 à 22 °C dans le couloir rhodanien, en PACA et en Occitanie, et jusqu'à 24 à 25°C dans le Roussillon. Les maximales atteignent 26 à 32 degrés au nord de la Loire, un peu moins en bord de Manche avec 22 à 25°C.
Les températures sont suffocantes plus au sud avec 33 à 38°C, avec des pointes à 39 à 40°C sur les plaines du Sud-ouest et sur les régions méditerranéennes, voire 41°C dans le Languedoc.
.
.
07h02: De la Dordogne à la Haute-Savoie en passant par le Cantal et la Drôme, une vaste partie sud du pays va connaître un week-end marqué par des températures comprises entre 34°C et 40°C, et qui pourront atteindre les 41°C du pied des Cévennes à la basse vallée du Rhône, selon Météo-France.
Des maximales de 39,5°C à Saint-Côme-d'Olt (Aveyron) ou 39,1°C à Tiranges (Haute-Loire) ont déjà été relevées vendredi après-midi.
Dans le Sud-Est, les nuits deviendront très chaudes des Pyrénées-Orientales à la vallée du Rhône, avec des minimales comprises entre 21 et 25°C. Dimanche, la quasi-totalité de la moitié sud du pays, avec 40 départements hors Corse, seront en vigilance orange canicule, à ce stade jusqu'à minuit, selon Météo-France.
Cette première journée de week-end s'annonce caniculaire sur une large moitié sud du pays. Côté ciel, hormis des grisailles temporaires sur les côtes de la Manche et sur les rivages du Languedoc-Roussillon, le soleil s'impose partout. Il est parfois un peu voilé sur la moitié nord.
Sur le relief des Pyrénées et du Massif Central, de gros nuages bourgeonnent et conduisent à des averses ou des orages en fin de journée.
Côté mercure, il fera le matin en général 12 à 16°C sur la moitié nord de l'hexagone, 16 à 20 au sud mais 21 à 23 en Occitanie, vallée du Rhône, sur les rivages de la Côte d'Azur et de la Corse.
L'après-midi, excepté au nord de la Seine, en Normandie et en Bretagne où les maximales n'excèdent pas 24 à 29 degrés (20 à 24 en bord de mer), les températures atteignent 30 à 35 degrés sur le reste de la moitié nord, localement 36 sur le Berry et la Bourgogne.
Au sud, hormis sur la façade atlantique et sur les plages de Méditerranée avec 28 à 34°C, il fera en général 34 à 38 degrés et jusqu'à localement 39 à 40°C dans le quart sud-ouest et en vallée du Rhône.
.
Vos réactions
Il fait chaud en été.. l'occasion pour certain(e)s de faire une crise psychotique et pour d'autres d'aller à la plage et de faire des rencontres...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?