
14h35: Un ancien hôtel s’est effondré vendredi en milieu de journée à Amiens pour des raisons encore inconnues, et les premières reconnaissances n’ont détecté aucune victime pour le moment, selon les pompiers et la préfecture.
Situé place-au-Feurre dans le centre-ville d’Amiens, l’ancien hôtel s’est effondré « vers midi », a indiqué le service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de la Somme, ajoutant que des opérations de reconnaissances étaient en cours.
« Les premières reconnaissances réalisées par les sapeurs-pompiers à l’aide de chiens de recherche ne détectent aucune victime à ce stade, mais les opérations d’exploration se poursuivent pour confirmer ce bilan provisoire », a écrit un peu plus tard la préfecture de la Somme dans un communiqué.
Cet « ancien hôtel de tourisme serait inoccupé », selon les premières informations disponibles, a souligné la préfecture.
Des équipes spécialisées de sauvetage, dont une équipe cynophile et une équipe drones, ont été déployées sur place, a précisé le Sdis, qui dénombre 48 sapeurs-pompiers mobilisés.
« Une trentaine de personnes » résidant à proximité de l’immeuble ont été évacuées par précaution, a dénombré la préfecture.
14h29: La préfecture de la Somme vient de publier un communiqué pour faire un point sur la situation à Amiens
Vers midi, un immeuble s'est effondré 17 place au Feurre à Amiens. Les causes de l'effondrement sont inconnues à ce stade. Selon les premières informations, l'immeuble, ancien hôtel de tourisme, serait inoccupé.
Les premières reconnaissances réalisées par les sapeurs-pompiers à l'aide de chiens de recherche ne détectent aucune victime à ce stade, mais les opérations d'exploration se poursuivent pour confirmer ce bilan provisoire.
Le SDIS, la Police nationale, le SAMU, GRDF et la ville d'Amiens sont sur place. Un périmètre de sécurité a été établi. Une trentaine de personnes résidant à proximité de l'immeuble a été évacuée.
.
.
14h23: Le point sur ce que l'on sait
Un ancien hôtel s'est effondré en milieu de journée à Amiens, a-t-on appris auprès des pompiers, qui précisent que «des reconnaissances sont en cours» pour déterminer si l'effondrement a fait des victimes.
L'ancien hôtel, situé place-au-Feurre dans le centre-ville d'Amiens, s'est effondré «vers midi», selon le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de la Somme.
«Des reconnaissances sont en cours», ont indiqué les pompiers, ajoutant qu'il était trop tôt pour connaître la cause de l'effondrement ou savoir s'il a fait des victimes. En tant qu'immeuble désaffecté, le site était «par principe inoccupé» au moment des faits, a déclaré une porte-parole de la préfecture de la Somme interrogée par l'AFP, mais des vérifications sont menées actuellement pour s'en assurer.
Des équipes spécialisées de sauvetage, dont une équipe cynophile et une équipe drones, ont été déployées sur place, selon le Sdis. «Une trentaine de personnes» des habitations voisines ont été évacuées par précaution, a ajouté la porte-parole de la préfecture.
14h02: En tant qu'immeuble désaffecté, le site était «par principe inoccupé» au moment des faits, a déclaré une porte-parole de la préfecture de la Somme interrogée par l'AFP, mais des vérifications sont menées actuellement pour s'en assurer.
13h36: Ce vendredi, à la mi-journée, un immeuble - un ancien hôtel Ibis - s'est effondré dans le centre-ville d'Amiens, selon Le Courrier Picard.
Les secours se sont rendus sur place. Un périmètre de sécurité a été dressé. A l'heure actuelle, les secours mènent des recherches pour savoir "s'il y avait des personnes à l'intérieur au moment du sinistre ou bien si le bâtiment était inoccupé", déclare la préfecture.
Les causes de cet effondrement ne sont pas connues. "Des personnes vivant dans le secteur ont été évacuées. Elles peuvent être accueillies au gymnase de la Veillere, situé à proximité du lieu d’effondrement", indique Le Courrier Picard.
ICI ajoute que 43 sapeurs-pompiers de la Somme sont mobilisés, trois du Pas-de-Calais de la brigade cynophile ainsi que des pompiers spécialisés en sauvetage et déblaiement.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?