29/08/2016 15:31

Nicolas Sarkozy réclame à nouveau une loi "qui viserait spécifiquement" le port du burkini

Nicolas Sarkozy a redemandé aujourd'hui sur RTL une loi "qui viserait spécifiquement" le port du burkini sur une plage et dans les piscines, une "provocation de l'islam politique" due à "l'absence d'autorité" qu'il souhaite "restaurer" en 2017. 

"Qu'est-ce que c'est, la liberté, quand il y a la tyrannie des minorités ?", a lancé M. Sarkozy, commentant la décision du Conseil d'Etat suspendant un arrêté anti-burkini pris dans une commune des Alpes-Maritimes.
"Aujourd'hui, je demande une loi parce qu'on ne peut pas laisser les maires seuls face à cette situation. Une loi d'interdiction, je ne sais pas s'il faut dire le costume de bain islamique ou le burkini, je n'en sais rien... C'est une loi qui viserait spécifiquement le port d'une burkini sur une plage, et dans les piscines", a déclaré l'ancien président de la République (2007-2012). 

L'inconstitutionnalité d'une telle loi, mise en avant par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve ? "Parfait. Très bien. Et bien on change la constitution ! On l'a changée une petite trentaine de fois, c'est pas gênant. La question qui est posée: est-ce que c'est la société qui s'adapte au droit, ou le droit à la société ?", a rétorqué M. Sarkozy.
Sinon, "quelle va être la prochaine demande ? Je vais vous le dire, c'est très simple: on va nous demander des horaires à la piscine pour les femmes et pour les hommes. Et puis à l'arrivée, dans dix ans, qu'est-ce qui va se passer ? (...) "Celles qui ne porteront pas le burkini vont être désignées par leur communauté comme fautives. C'est ce que j'appelle la tyrannie des minorités. "Quand même, la liberté de la femme, ce n'est pas rien !", s'est exclamé l'ancien président.
"C'est une provocation d'un islam politique qui teste la résistance de la République. Il s'agit de savoir si la République est plus forte, si dans le pays il y a une autorité ou pas, je souhaite incarner cette autorité, je souhaite le rétablissement de cette autorité, et je dis que c'est l'absence de règles et d'autorité qui explique cette pagaille généralisée et qui autorise et explique tous les débordements qu'on a vus cet été", a-t-il poursuivi.
"Nous avons un mode de vie, nous avons des coutumes, nous avons des usages, nous avons des principes, et je n'ai nullement l'intention d'accepter le moindre compromis raisonnable sur ce sujet", a-t-il dit.


Fillon s'en prend violemment à Sarkozy: ""Qui... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ULYSSE
30/août/2016 - 15h29

super menteur le retour

Portrait de Caramella
30/août/2016 - 10h58
Il nous saoul avec ses promesses
Portrait de tobian
30/août/2016 - 09h27

Un fait divers, une loi.

Portrait de pb71
30/août/2016 - 09h23

pipeau pipeau .... encore une fois !  N.S. sait très bien que le texte de lois ne passera pas  de par les votes les députés, sénateurs, et tout le toutim . N'oublions pas qu'à l'époque sous Chirac,  N.S. était au départ, POUR le port du voile à l'école ! N.S. est un opportuniste : il va toujours dans le sens du vent. Nettoyage des cités au karcher pour simple rappel. Résultat des courses ?????? Les maires ont et continuent d'arroser les banlieues à coup de subventions pour acheter la paix sociale : c'est un secret pour personne, sinon certaines cités auraient explosé depuis le début des années 90.

Portrait de Jilou1994
30/août/2016 - 07h49

Que l'on débatte du sujet et de ses tenants et aboutissants c'est bien car cela participe à tuer la peur de ce que l'on ne connaît pas, mais l'interdire c'est du fanatisme sentimental. Alors pourquoi pas légiférer en interdisant la Gay Pride, le mariage pour tous, les plages de nudistes etc... Ah d'accord, la liberté sexuelle est la nouvelle religion majoritaire et les femmes qui souhaitent être réservées pour une croyance ou une autre c'est le diable ? N'importe quoi...  

Portrait de miquou
29/août/2016 - 19h10
elsergio66 a écrit :
Mais P.... Quand on a vécu les années 50...60... 70... Même 80, avant que d'être envahis comme nous le sommes maintenant -par une bande de fainéant la plupart du temps, on n'avait jamais été emmerdés avec ce genre de problème car la question ne se posait pas et nous vivions tous en bonne intelligence avant toutes ces provocations imbéciles !

Tu dois etre jeunes car dans les années que tu cites il y a eu les mèmes mots ,en effets il y a eu les polacks qui venait bouffer le pains des mineurs puis les ritals et les espingots (espagnol) bon il ni avait pas de problème de tenue mais les insultes et les brimades étaient la,alors la bonne intelligence ????

Portrait de çà est revenu
29/août/2016 - 18h51

Il a changé c'est vrai. il fait encore plus de promesses qu'avant. 

Portrait de miquou
29/août/2016 - 18h49

Et si on votait une loi pour qu'une personne sous deux mises en examens ne puisse pas se présenter a des élections avant d'avoir été jugée cela serait pas mal non plus.Enfin s'il revient il ne s'occupera plus du burkini mais de faire voter une immunité.

Portrait de elsergio66
29/août/2016 - 18h37 - depuis l'application mobile

Mais P.... Quand on a vécu les années 50...60... 70... Même 80, avant que d'être envahis comme nous le sommes maintenant -par une bande de fainéant la plupart du temps, on n'avait jamais été emmerdés avec ce genre de problème car la question ne se posait pas et nous vivions tous en bonne intelligence avant toutes ces provocations imbéciles !

Portrait de Ca me rend dingue
numéro 6 a écrit :

Ne vous faites pas plus idiote que vous ne pouvez l'être. Une kippa c'est ostentatoire, un voile c'est ostentatoire. Tant qu'il est à l'intérieur d'une mosquée on s'en fout. Quant à Bruxelles, s'ils sont  capables de nous pondre une directive européenne sur la dimension minimale de la taille des avertissements sur les paquets de cigarettes, ils pourront bien nous en pondre une sur la taille des différents pendentifs (david, fatma et autres croix) pour qu'ils ne soient pas considérés comme ostentatoires. :bigsmile:

C'est justement ce qui me gêne.
Je n'ai pas l'intention que quiconque dans son délire laïcard me demande de bien vouloir raboter mon crucifix.

Portrait de numéro 6
29/août/2016 - 18h28
Ca me rend dingue a écrit :
Et à partir de quelle taille on jugera qu'une croix portée en pendentif est jugée ostentatoire ? On demandera à Bruxelles de plancher sur le problème.

Ne vous faites pas plus idiote que vous ne pouvez l'être. Une kippa c'est ostentatoire, un voile c'est ostentatoire. Tant qu'il est à l'intérieur d'une mosquée on s'en fout. Quant à Bruxelles, s'ils sont  capables de nous pondre une directive européenne sur la dimension minimale de la taille des avertissements sur les paquets de cigarettes, ils pourront bien nous en pondre une sur la taille des différents pendentifs (david, fatma et autres croix) pour qu'ils ne soient pas considérés comme ostentatoires. smiley

Portrait de Ca me rend dingue
numéro 6 a écrit :

Une loi contre tous les signes religieux ostentatoires. Comme ça pas de jaloux et tout le monde au même niveau.

Et à partir de quelle taille on jugera qu'une croix portée en pendentif est jugée ostentatoire ?
On demandera à Bruxelles de plancher sur le problème.

Portrait de numéro 6
29/août/2016 - 17h43
Filoû02 a écrit :

Une loi contre le burkini et la burqa aussi. .. et celles qui ne respectent pas ... Plus d allocations ni aides ... 

Une loi contre tous les signes religieux ostentatoires. Comme ça pas de jaloux et tout le monde au même niveau.

Portrait de Marine-One
29/août/2016 - 17h43
Filoû02 a écrit :

Une loi contre le burkini et la burqa aussi. .. et celles qui ne respectent pas ... Plus d allocations ni aides ... 

Et les femmes des émirs richissimes qui privatisent les plages et hôtels  ou s'ébattent dans les magasins de luxe  en burka,on leur coupe quoi ? pas les allocs ni les aides ....et les amendes ça va les faire hurler de rire ,en admettant qu'on ose les verbaliser .!

Portrait de Marine-One
29/août/2016 - 17h28
legay a écrit :

Il a entièrement raison !

 

Malheureusement, le passé nous a démontré que non seulement cet homme ne tenait pas ses promesses, mais qu'en plus, une fois arrivé au pouvoir il faisait tout le contraire !

Vous confirmez ce que j'écrivais plus bas (donc je ne suis pas la seule à penser ainsi).

"Sarkozy était persuadé qu'avec trois semaines de plus il gagnait l'élection de 2012 en pompant ,tel le shadok,les voix de Marine . La fin de sa campagne c'était "à droite toute" donc il poursuit dans cette voie ! Il fait l'impasse sur les voix du centre (pro juppé en majorité)  pour gagner la primaire .Il espère que des électeurs de Marine iront le soutenir à la primaire  . D'où la surenchère pour combattre les musulmans .Moi je me souviens du coup du karcher ,on l'attend encore son ^petit arrosage!"

 

 

Portrait de Marine-One
29/août/2016 - 17h23
crossfire a écrit :

 


Un proverbe chinois dit que lorsqu’on a rien à dire de pertinent on cite généralement un proverbe chinois. :p

En cette occurence, le proverbe est pertinent . Le burkini n'est pas le fond du problème.Et celui qui ne voit que ça s'enfonce le doigt dans l'oeil jusqu'au calcanéum.

Portrait de Marine-One
29/août/2016 - 17h12
Isaduci a écrit :

Interdire toute vie politique à une personne qui ne respecte pas la loi, même la plus petite (non paiement de PV par exemple), ça se passe comme ça dans beaucoup de pays

 

Ce serait normal ,mais le problème c'est qu'une bonne partie de ceux qui ne respectent pas la loi passe à côté des sanctions ,surtout quand ils ont les moyens d'engager des ténors du barreau ou quand ils ont le bras assez long pour influencer les juges d'instructions ou leurs supérieurs ..certains juges passent outre et font leur boulot ,mais pas tous .

L'exemple le plus énorme aux USA était Al Capone ,l'empereur  du non lieu .  Mis en examen à de nombreuses reprises sans résultats .Ils  n'ont pu le condamner qu'avec une inculpation pour fraude fiscale (en gros).

Portrait de crossfire
29/août/2016 - 17h09
Rose Well a écrit :

Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt... Le Burkini n'est qu'un épiphénomène. Il faut combattre le coeur du mal, pas ce ridicule symptome...

 

Un proverbe chinois dit que lorsqu’on a rien à dire de pertinent on cite généralement un proverbe chinois. smiley

Portrait de Marine-One
29/août/2016 - 17h06

Sarkozy était persuadé qu'avec trois semaines de plus il gagnait l'élection de 2012 en pompant ,tel le shadok,les voix de Marine . La fin de sa campagne c'était "à droite toute" donc il poursuit dans cette voie ! Il fait l'impasse sur les voix du centre (pro juppé en majorité)  pour gagner la primaire .Il espère que des électeurs de Marine iront le soutenir à la primaire  . D'où la surenchère pour combattre les musulmans .Moi je me souviens du coup du karcher ,on l'attend encore son ^petit arrosage!

Portrait de Isaduci
29/août/2016 - 17h00
Patatrac a écrit :

Les français devraient demander une loi interdisant  tous les politiques candidats à une élection présidentielle , mis en examen où qui ont été condamnés dans le passer par la justice , les interdire de se présenter à une élection présidentielle. 

Interdire toute vie politique à une personne qui ne respecte pas la loi, même la plus petite (non paiement de PV par exemple), ça se passe comme ça dans beaucoup de pays

 

Portrait de Planète des singes
29/août/2016 - 16h31
Rosette a écrit :

Il vaut mieux prévenir que guérir. NS a parfaitement raison de prendre les devants car c'est bien connu le diable se trouve dans les détails et donc dans l'épiphénomène que vous dénoncez .. Cela n'empêche évidemment pas d'agir de concert sur le fond ! . Quand il sera trop tard je verrais bien pleurer les gens qui aujourd'hui pensent que l'histoire du burkini est un "ridicule symptôme". Rose Well sortez de votre trou noir, le doigt que vous suscitez risque d'être un doigt d'honneur.

C'est surtout que NS n'est plus très crédible dans ce rôle. trop de promesses non tenues durant son quinquennat. 

Portrait de Rose Well
29/août/2016 - 16h14
Rosette a écrit :

Il vaut mieux prévenir que guérir. NS a parfaitement raison de prendre les devants car c'est bien connu le diable se trouve dans les détails et donc dans l'épiphénomène que vous dénoncez .. Cela n'empêche évidemment pas d'agir de concert sur le fond ! . Quand il sera trop tard je verrais bien pleurer les gens qui aujourd'hui pensent que l'histoire du burkini est un "ridicule symptôme". Rose Well sortez de votre trou noir, le doigt que vous suscitez risque d'être un doigt d'honneur.

 

Il serait plus crédible s'il mettait l'interdiction du Burkini à la fin d'une longue liste de mesures destinées à vaincre l'obscurantisme...

 

Quant aux insultes...

Portrait de BUCK JOHN
29/août/2016 - 16h12

ET pourquoi une loi sur les slips kangourous ou panthère ! Que ne ferait-il pas pour que les voix du FN se reportent sur ses talonnettes chéries ! 

Portrait de Rosette
29/août/2016 - 16h04
Rose Well a écrit :

Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt... Le Burkini n'est qu'un épiphénomène. Il faut combattre le coeur du mal, pas ce ridicule symptome...

Il vaut mieux prévenir que guérir. NS a parfaitement raison de prendre les devants car c'est bien connu le diable se trouve dans les détails et donc dans l'épiphénomène que vous dénoncez .. Cela n'empêche évidemment pas d'agir de concert sur le fond ! . Quand il sera trop tard je verrais bien pleurer les gens qui aujourd'hui pensent que l'histoire du burkini est un "ridicule symptôme". Rose Well sortez de votre trou noir, le doigt que vous suscitez risque d'être un doigt d'honneur.

Portrait de LaRésistante.
29/août/2016 - 16h02
Rose Well a écrit :

Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt... Le Burkini n'est qu'un épiphénomène. Il faut combattre le coeur du mal, pas ce ridicule symptome...

Sarkozy nous a déclaré pour 2017 :j'ai changé! Mais, tout comme Julio Iglésias,,il n'a pas changé.

Il suit l'opinion publique au plus près afin de surfer sur la vague à grands coups de déclarations qui ne l'engagent à rien et ainsi couper l'herbe sous les pieds du FN.Quand je dis ça ne l'engage à rien, on l'a vu avec le" mariage pour tous" où il était pour ,puis contre et enfin on ne savait plus .Il se fout du burkini comme de son premier slip de bain. Pour combattre le fond comme vous le demandez il faudrait qu'il se fâche avec ses "copains" qui l'engagent pour des conférences à 100 000 euros ..

Portrait de Rose Well
29/août/2016 - 15h44

Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt... Le Burkini n'est qu'un épiphénomène. Il faut combattre le coeur du mal, pas ce ridicule symptome...