26/08/2016 20:09

EN DIRECT - Plusieurs maires dont ceux de Nice et Fréjus annoncent ce soir maintenir leurs arrêtés "anti-burkini"

21h42: Le Premier ministre estime vendredi soir, sur son compte Facebook, que l'ordonnance du Conseil d'Etat "n'épuise pas le débat".

Il annonce aussi que le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve fera des propositions lundi sur la "construction de l'islam de France".

"Toute décision d’interdiction doit effectivement établir le risque d’atteinte à l’ordre public et être appliquée avec discernement (...)

Mais le Conseil d’Etat ne prive pas les maires de ce pouvoir ; il en rappelle à nouveau les conditions de son exercice, dans un cadre juridique conforme aux principes constitutionnels", écrit le chef du gouvernement.

Manuel Valls avait soutenu les maires ayant promulgué des arrêtés prohibant le port du burkini sur les plages.

Pour Manuel Valls, "l'ordonnance du Conseil d’Etat n’épuise pas le débat qui s’est ouvert dans notre société sur la question du burkini".

"Dénoncer le burkini, ce n’est en aucun cas mettre en cause une liberté individuelle.

Il n’y a pas de liberté qui enferme les femmes !

C'est dénoncer un islamisme mortifère, rétrograde.

Une vision que je n'accepte pas au nom même de la place que l'islam doit trouver dans notre société."

Le Premier ministre estime que ce n'est pas "un débat anodin", mais un débat de fond".

Après avoir dénoncé un "islamisme politique (...) qui est le fait d’une minorité", le Premier ministre affirme :

"Les Français (...) attendent qu’un islam de son temps, revendiquant pleinement les valeurs de la République, l’emporte.

20h06: Plusieurs maires, dont ceux de Nice et Fréjus, annoncent ce soir, maintenir leurs arrêtés « anti-burkini », malgré la décision du Conseil d’Etat de suspendre l’arrêté similaire de Villeneuve-Loubet.

17h33: Le maire de Villeneuve-Loubet, maintient son arrêté, Lionnel Luca, s'exprime face à la presse

"Cette décision, loin d'apaiser, ne peut qu'attiser les passions et les tensions"

"Seule une loi peut désormais prévenir. Je m'y attacherai dès la rentrée en tant que parlementaire"

Le maire dénonce l'action "d'associations communautaristes"

17h23: Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a appelé aujourd'hui à "l'apaisement" après que le Conseil d'Etat a suspendu un arrêté anti-burkini de la commune de Villeneuve-Loubet, sur la Côte d'Azur.
"Il appartient désormais à chacun de rechercher dans la responsabilité l'apaisement, qui seul est de nature à éviter les troubles à l'ordre public et à conforter le vivre-ensemble", a affirmé le ministre dans un communiqué, en prenant "acte" de la décision de la haute juridiction administrative.

17h03: Ange-Pierre Vivoni, le maire socialiste de Sisco (Haute-Corse), maintient son arrêté "anti-burkini", pris au lendemain d'une violente rixe entre des Marocains de Furiani et des villageois dans sa commune mi-août, malgré la suspension par le Conseil d'Etat d'un texte similaire.
"Je ne me sens pas concerné par la décision du Conseil d'Etat", a déclaré le maire.

"Mon arrêté n'était pas de la prévention, je l'ai pris pour la sécurité des biens et personnes de ma commune, je risquais d'avoir des morts !", a-t-il expliqué.
Ange-Pierre Vivoni a rappelé avoir pris cet arrêté "pour protéger toute la population, y compris les musulmans".

Il estime que dans le contexte actuel, "il ne peut y avoir aucune provocation, de qui que ce soit".

"Des musulmans m'ont remercié d'avoir pris cet arrêté, car leur religion prône la paix et l'entente des peuples", a-t-il ajouté.

15h56: Invité sur BFMTV, Jean-François Copé réagit: "Le burkini, pas un habit comme un autre. C'est une provocation !"

15h51: Invité sur France Info, Florian Philippot s'exprime après la suspension de l'arrêté "Anti-Burkini": 

"Je trouve cette décision dommage, je pense que c'est une mauvaise nouvelle pour les femmes et pour notre laïcité.(...) Nous ne souhaitons plus voir de voile dans les rues de France (...) Pour voter des lois la France devrait quitter la DDHC "

15h27: On ne peut pas laisser un maire décider tout seul" (avocat au Conseil d'État), rapporte i>Télé

15h26: Les maires ne peuvent restreindre les libertés qu'en cas de "risques avérés" pour l'ordre public selon le Conseil d'État

15h14: L’arrêté anti-burkini "a porté une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés fondamentales", explique le Conseil d’Etat.

15h07: Le Conseil d’Etat suspend l’arrêté « anti-burkini » de Villeneuve-Loubet

15h01: S'exprimant jeudi pour la première fois sur le sujet, le président François Hollande a appelé à ne céder ni à la "provocation" ni à la "stigmatisation", mettant en avant le "grand enjeu" de "la vie en commun" dans le pays qui compte la plus importante communauté musulmane d'Europe.

15h00: La décision fera date pour la trentaine de communes françaises ayant pris des arrêtés similaires, mais aussi pour l'exécutif.

Le gouvernement compte en effet sur le Conseil d'Etat pour trancher, au moins juridiquement, un débat qui n'en finit pas de s'envenimer et de diviser jusqu'en son sein.

Mais la décision de la haute juridiction administrative sera aussi regardée avec intérêt au niveau international, où la polémique française sur ces tenues de bain islamiques, couvrant le corps des cheveux aux chevilles, est suivie avec une certaine consternation.

La justice française a "l'occasion d'annuler une interdiction discriminatoire qui se fonde sur, et qui nourrit, les préjugés et l'intolérance", a estimé dans un communiqué John Dalhuisen, directeur du programme Europe d'Amnesty International.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MOIDU13
27/août/2016 - 21h10

courage les mairies

Portrait de katepouk59
27/août/2016 - 21h04

ben qu'elles viennent et on va s'occuper d'elles avec leur ou sans bikini

Portrait de katepouk59
27/août/2016 - 21h00

plus de porcs dans le gouvernement d'abord

Portrait de bouli
27/août/2016 - 20h14

la vérité ce n est pas la tenue mais quant des musulmans arrivent en nombres sur une plage la simple vue d une femme normale qui fait ce qu elle veut les insupporte a partir de la il vont la gonfler .il ne lui reste plus qu a partir . leur victoire avec le burkini ne fait que  conforter leur philosophie d un autre age .si nos politique font pas le boulot les français finiront par le faire (pas dans la dentelle malheureusement )

Portrait de Ange gardien
27/août/2016 - 18h19

Certains maires ne veulent pas d'agressions comme à Sisco pour une simple photo !!!!

Portrait de Arno-tiger
27/août/2016 - 13h44
David1959 a écrit :

 

Quelqu'un qui aime son pays et veut défendre ses valeurs, un patriote .

 

Pas quelqu'un qui se couche ou collabore avec l'ennemi qui nous a déclaré la guerre, ça c'est un collabo. smiley

Defendre ses valeurs ? Il n'y a donc pas beaucoup de "vrais français" sur ce forum...

Liberté, Égalité, Fraternité, ça vous parle ? 

Portrait de David1959
27/août/2016 - 13h18
Arno-tiger a écrit :

C'est quoi un vrai français ?

 

Quelqu'un qui aime son pays et veut défendre ses valeurs, un patriote .

 

Pas quelqu'un qui se couche ou collabore avec l'ennemi qui nous a déclaré la guerre, ça c'est un collabo. smiley

Portrait de Arno-tiger
27/août/2016 - 13h17
crossfire a écrit :

 

bien aidé par des gens comme vous qui soutiennent le burkini !

Relisez mes propos avant de dire n'importe quoi...

Portrait de Arno-tiger
27/août/2016 - 13h15
Moks a écrit :

Vous savez, un raciste ne se considérera jamais raciste car pour lui sa pensée est tout à fait normal donc ceux qui disent qu'ils ne sont pas raciste ou islamophobe, ce sont eux les pires car ils ne remarquent même pas leur racisme primaire, ils ne comprennent même pas quand on leur dit qu'ils sont raciste. A tous les musulmans, vivez votre foi et ne vous laissez pas emmerdez par des fauteurs de trouble qui veulent vous humiliez et vous envoyez à la mer.

smiley

Ça devient de plus en plus nauséabond par ici...

Portrait de Arno-tiger
27/août/2016 - 13h13
Visiteur95 a écrit :

Bravo Messieurs les maires.

Les Français (les vrais !) sont avec vous.

 

Résistance, résistance, résistance !!

 

La collaboration avec l'envahisseur ne passera pas par nous !

C'est quoi un vrai français ?

Portrait de Arno-tiger
27/août/2016 - 13h12
ardennes 08 a écrit :

vous avez tout dit..et bien dit , mais c'est peine perdue , le moks ne reconnaîtra jamais qu'un musulman est raciste , il est à mettre dans le même panier que tous ces barbus qui prêchent la haine de l'occident comme on peut le voir et entendre dans certaines banlieues, je crains que tout cela se finisse en guerre civile, préparons-nous à des jours difficiles avec cette religion sectaire qui veut s'imposer partout chez nous autres les infidèles

La question est pas de savoir si les musulmans sont racistes ou si on est libre en Iran, Arabie Saoudite, Qatar etc... Est-on libre en France ? 

Pourquoi voulez vous a tout prix appliquer les mêmes règles que ces pays que vous méprisez ? Je comprends pas... 

"Regardez mon voisin, c'est un gros con, donc j'ai le droit de me comporter comme lui " Ben non, et c'est bien  ce qui différencie notre société de la leur, et qui fait de nous la cible de Daesh... Je sais que c'est dur à comprendre, mais réunissez les quelques neurones qu'il vous reste...

Portrait de crossfire
27/août/2016 - 12h52
Moks a écrit :

Demain si vous allez en Tunisie ou au Maroc vous pouvez vous pavaner avec votre kippa ou etre en bikini sur la plage oui, en revanche, si vous allez en Iran ou en Arabie Saoudite là vous ne pourrez pas et comme vous ne pourrez pas, vous allez donc cité cet exemple bien précis pour conforter votre théorie. Vous vous rendez compte qu'il faut saisir la plus haute juridiction française c a d le Conseil d'Etat juste pour faire respecter la loi de la République. C'est une victoire pour les libertés et les droits, mais c'est une triste victoire...à quand la prochaine mascarade que les politiques vont nous pondre (le halal, le voile a l'université, les mosquées...) chaque année un nouveau débat...

 

" vous allez donc cité cet exemple bien précis pour conforter votre théorie"

 

J'ai plutot le sentiment que de votre coté vous n'etes capable que de me citer 2 pays parmi une longue liste.

 

Et encore, meme dans ces 2 pays, faudra peut etre pas que je m'amuse a aller trop loin de l'hotel et la  plage pour touristes non smiley

Portrait de crossfire
27/août/2016 - 11h43
Moks a écrit :

Vous savez, un raciste ne se considérera jamais raciste car pour lui sa pensée est tout à fait normal donc ceux qui disent qu'ils ne sont pas raciste ou islamophobe, ce sont eux les pires car ils ne remarquent même pas leur racisme primaire, ils ne comprennent même pas quand on leur dit qu'ils sont raciste. A tous les musulmans, vivez votre foi et ne vous laissez pas emmerdez par des fauteurs de trouble qui veulent vous humiliez et vous envoyez à la mer.

Bien ,bien, bien....

 

Donc, demain, si je vais dans un pays musulman me promener en short, torse-nu, avec ma Kippa sur la tete, les musulmans qui ne sont pas des "racistes primaires" , non seulement me fouteront la paix, mais m'acceuilleront a bras ouverts car ils ne sont que tolerance et amour de son prochain? c'est bien ça? j'ai bien compris ? smiley

Portrait de Pat24
27/août/2016 - 09h19

C'est la porte ouverte aux port des insignes nazi au nom d'une Liberté dévoyée !

Portrait de crossfire
27/août/2016 - 09h05
Arno-tiger a écrit :

Ce qui me rend triste en lisant tout ça, c'est que Daesh est en train de gagner...

 

bien aidé par des gens comme vous qui soutiennent le burkini !

Portrait de dicorebel
27/août/2016 - 08h26

moi je suis naturiste on m'interdit la plage "publique", on me tolere sur une plage a coté et pourtant on est plusieurs centaines sur cette plage naturiste

je leur propose de venir avec nous, on leur fera de la place, nous les bannis de la societe

Portrait de visionnary
27/août/2016 - 07h47 - depuis l'application mobile

Tout ça est politique, ça ne dérangeait personne les étés précédents.

Mais là, on part pour un an de conneries présidentielles alors prenez du recul si vous voulez garder votre liberté de penser ! :)

Portrait de seblover
27/août/2016 - 07h33 - depuis l'application mobile

Ça saoule ... respecter la France ... chacun ses religions ... sa coutume

Portrait de Arno-tiger
27/août/2016 - 00h44
Toutoulou a écrit :

Tu vois je préfère que l'on me qualifie de raciste, xénophobe, islamophobe que petit collabo comme toi ...

Collabo de quoi ? Vous voulez exterminer une religion... les derniers à avoir fait ça, c'était les nazis... 

Alors non,  nous ne serons jamais d'accord...

Portrait de Arno-tiger
27/août/2016 - 00h42

Ce qui me rend triste en lisant tout ça, c'est que Daesh est en train de gagner...

Portrait de Arno-tiger
27/août/2016 - 00h31
Toutoulou a écrit :

Et la loi de 1905 on s'assoie dessus, pourtant c'est bien la gauche sous mitterand qui ne voulait plus que l'on parle de chrétienté dans la vie publique, ils ont même tenté de supprimer les écoles privées catholiques en argumentant la loi de 1905. Et maintenant cette même gauche fait du prosélytisme pour la religion musulmane en défendant le burkini et autres, cherchez l'erreur.

 

 

 

 

Je vais arrêter de perdre mon temps avec des racistes qui ont le QI d'une huître... 

Bonne nuit

Portrait de Arno-tiger
27/août/2016 - 00h16
AB Négatif a écrit :

Ce que vous ne comprenez pas c'est que ce sont toujours les mêmes qui emmerde le monde.

Est-ce que les asiatiques nous emmerde avec leur coutume? Réponse non ce sont des discrets et qui ont su s'intégrer en France, et il respecte la France! Et surtout ils savent élevé leurs enfants dans le respect. Contrairement à ceux que vous défendez!

Vous devez pas souvent venir dans le 13eme arrondissement de Paris... 

Je ne défends pas les terroristes, je ne veux pas vivre dans un pays où quelqu'un peut se retrouver en prison pour sa croyance religieuse... C'était quel régime qui faisait ça avec les juifs ???

Portrait de Arno-tiger
27/août/2016 - 00h12
AB Négatif a écrit :

On les vire en Syrie!

Dans les prisons 80% de prisonniers musulmans issus de la racaille magrehbo-africaine!

Renseignez vous un peu!

Mais ils ne sont pas syriens... Comment on fait exactement ?

Je me renseigne justement, et je ne sais pas comment vous avez obtenu le chiffre de 80%, car ce genre de "liste" est hors-la-loi.

Et en ce qui concerne la baisse de la délinquance et tout le reste ? 

Portrait de Arno-tiger
27/août/2016 - 00h08
Toutoulou a écrit :

Alors les maghrébos-musulmans ont le droit de tout faire en france mais le français non maghrébos-musulmans à le droit de subir en France et ailleurs, ben voyons, c'est la fête du slip ...

Je ne les deteste pas puique je suis allé au Maroc mais je me suis conformé aux uses et coutumes du pays que je visite et c'est tout à fait normal, alors j'attends des maghrébos-musulmans français ou non la réciprocité en respectant nos uses et coutumes et de ne pas nous imposer leurs dictats religieux et le burkini comme bien d'autres habits religieux que portent les hommes et femmes maghrébos-musulmans.

Ce que vous ne comprenez pas, c'est que le port du voile, du burkini est légal en France, du moins pour le moment. Si un jour, ces vêtements sont interdits alors le débat sera autre. Personnellement, je me prononcerai plutôt contre le burkini, mais je ne me place pas au dessus des lois... 

 

Portrait de Arno-tiger
26/août/2016 - 23h56
AB Négatif a écrit :

Si on vire tout les musulmans de France :

Plus d'attentat

Reduction de la délinquance par 10

Fermeture des trois quarts des prisons françaises

Fin du déficit social

Fin des trafics de drogues dans les cités

Fin du trafic des armes dans les cités

Les incivilités divisé par 100

D'où sortez ces chiffres ?

Si on vire les musulmans de France, comme vous le proposez, où les vire-t-on ? Quelqu'un comme vous doit forcément savoir que la musulmanie n'existe pas, non? 

Combien de prisonniers actuellement ? Combien sont musulmans, juifs, chrétiens, cavaliers ou joueur de ping-pong ?

Merci d'avance pour votre réponse

Portrait de Arno-tiger
26/août/2016 - 23h50
Vrai a écrit :

Un indice mon prénom est dans mon pseudo 

oui tu t appelles Arnaud et ???

Un converti est devenu artificier pour daech il s appellait Maxime 

le plus recherché des jihadistes francais s appelle Fabien claîn. Tu peux t appeler Arnaud et être musulman

ensuite tu dis qu il n y a pas d imam pédophilie je t ai prouvé le contraire . 

Oui bravo, il y a des imams pédophiles !!! Et donc ? 

Je m'appelle Arnaud, je ne crois pas en Dieu, ni en quelconque force supérieure qui aurait créé l'univers (même si je te le concede, personne n'a de réponse à ce qui s'est passé avant le temps de Planck...). J'ai cru bon de le préciser car apparemment je serai musulman... excusez moi de me mettre à votre niveau... Je sais pas si vous avez vu, cette semaine un camionneur a violé une femme, il faudrait enfermer tous les camionneurs... ? 

 

Et pourtant, malgré mon statut de "bon français blanc", je ne crois pas que tous les musulmans / arabes / noirs soient des islamo-terroristes... Si une femme VEUT porter le voile, qu'est ce que ça peut vous foutre ? La laïcité, ce n'est pas interdire toutes les religions, c'est que chacun puisse vivre sa foi sans être emmerdé par des gens comme vous. 

C'est justement pour cette liberté que vous voulez interdire que nous sommes là cible n°1 de Daesh... Continuez avec ce discours de haine, ça radicalisera encore plus de français qui prendront les armes contre nous...

Portrait de la grande faucheuse
26/août/2016 - 23h22
piou4444 a écrit :

je viens de trouver ça, vous en pensez quoi ?

 

Sina Ali (Fondateur du site Faith Freedom International) ex musulman, temps modernes.

Tout musulman « modéré » est un terroriste potentiel. La foi en l’islam est comme un bidon d’essence. Il semble inoffensif, jusqu’à ce qu’il rencontre une étincelle. Pour qu’un musulman « modéré » devienne un djihadiste meurtrier, il suffit d’une étincelle de foi.

« Il est temps de mettre un terme à la mascarade de « l’islam modéré ». Il n’existe pas de musulman modéré. Les Musulmans sont soit des djihadistes, soit des djihadistes dormants mais ils ne sont pas modérés. »

Des gens biens sont traités d’islamophobes, de bigots, de racistes et de fascistes parce que le monde préfère les contre-vérités politiquement correctes à la vérité qui dérange. C’est grâce à ce mythe de « l’Islam modéré » que dire la vérité est devenu « tenir un discours de haine ».

« Musulman modéré » n’a pas plus de sens que « nazi modéré ». Un musulman qui ne pratique pas l’Islam ou croit qu’Islam signifie paix n’est pas un musulman modéré mais un musulman à la carte ou un musulman ignorant. »

Quant à ce qu’il pense de « l’islamophobie » :

« Le racisme est la plus basse forme de stupidité humaine, mais l’islamophobie est le summum du bon sens. Phobie signifie peur infondée et irrationnelle. Il n’y a rien d’infondé ni d’irrationnel dans le fait d’avoir peur de l’islam. Seul un demeuré peut se permettre de ne pas avoir peur de la plus grande menace pour le monde et la civilisation. »

 

L’Islam est la plus grande arme de destruction massive, des esprits des corps et des nations, que l’homme n’ait jamais inventé !

C"est effrayant mais ça traduit en mots ce que certains d'entre nous ressentent depuis bien longtemps mais que l'on ne peut exprimer sous peine d'être traité de raciste, islamophobe, facho et autres gentils noms d'oiseaux

Portrait de Capri
26/août/2016 - 23h18

On voit bien que derrière cette question du burkini, il y a des questions de fond qu'une société comme la notre se pose.

 

1) y-a-t-il un lien entre des manifestations pacifiques de religion (burkini...) et des attentats islamistes ?

 

2) pourquoi l'Islam est-elle la seule religion (ou presque) à donner prise a une interprétation violente ?

 

3) pourquoi ceux qui commettent des attentats ont tous +/- le même profil : des hommes, nés en France de parents issus de l'immigration, d'environ 20 ans > quel est leur probleme ? cimment on le traite ?

 

4) quid de la capacité des représentants de l'islam a expurger le diable qui s'est introduit dans leur communauté ?

 

5) quid de la capacité de notre pays à intégrer toutes les populations dans la République ?

Portrait de oussar
26/août/2016 - 23h05
Visiteur95 a écrit :

Imaginez... juste cinq secondes... La France sans les arabes...

Pas d'Arabes dans les rues, dans les soirées....

Imaginez que la France redevienne la France des années 60....LA FRANCE, la France de Proust, Rabelais, Montesquieu, Molière, De Gaulle, ... Nos ancêtres qui ont fait la France.

Ahh Rahhhhh hummmmmm

Vous êtes foutus les Français. Que ce soit Marine ou les autres l'affaire est pliée. Vous finirez comme les amérindiens parqués dans des réserves, alcooliques et bouffés par les tics. Les plus chanceux finiront dans des zoos où les nouveaux maîtres du pays viendront les voir et leurs jeter des cacahuètes. J'espère que toi et ta famille aimez le régime bananes cacahuètes.
Portrait de Vrai
26/août/2016 - 22h59
Arno-tiger a écrit :

Mon prophète? Je suis profondément athée (et un indice pour toi, mon prénom est dans mon pseudo)... Et si tu veux le fond de ma pensée, je pense que les religions n'ont plus lieu d'être... 

Ce que je voulais dire sinon, ça devait être trop subtile pour toi, c'est que c'est pas parce qu'il y a ou a eu des prêtres pédophiles qu'il faut exécuter tous les chrétiens... Mais c'est ma faute aussi, j'ai cru que les gens comprendraient le second degré...

Un indice mon prénom est dans mon pseudo 

oui tu t appelles Arnaud et ???

Un converti est devenu artificier pour daech il s appellait Maxime 

le plus recherché des jihadistes francais s appelle Fabien claîn. Tu peux t appeler Arnaud et être musulman

ensuite tu dis qu il n y a pas d imam pédophilie je t ai prouvé le contraire .