messe La compagnie aérienne américaine à bas coûts Spirit Airlines a annoncé dans un communiqué avoir déposé le bilan, pour la seconde fois en moins d'un an. Elle explique que sa décision de se placer sous la protection de la loi sur les faillites - dite Chapter 11 - avait pour objectif de lui permettre d'opérer "une transformation financière et opérationnelle pour redessiner son réseau, optimiser sa flotte et réaligner sa stratégie par rapport aux évolutions du marché".
La compagnie précise que les vols, les ventes de billets ainsi que l'ensemble de ses opérations "se poursuivent" en parallèle de cette procédure engagée devant un tribunal fédéral des faillites de New York.
Les salaires seront versés et les obligations envers ses fournisseurs de biens et de services seront également respectées, a-t-elle par ailleurs affirmé.
La direction, qui entend opérer les "vastes changements nécessaires pour placer l'entreprise sur une trajectoire d'avenir durable", assure avoir engagé ces derniers mois des "discussions actives avec certains de ses plus importants créanciers, détenteurs d'obligations et ses principaux partenaires".
Spirit Airlines avait déjà lancé une procédure similaire mi-novembre 2024, dans le cadre d'un accord avec une majorité de ses créanciers pour réduire sa dette.
Elle avait reçu l'injection de 350 millions de dollars par ses créanciers existants pour financer ses "initiatives futures", en échange d'actions. Elle avait alors précisé s'attendre à être retirée, "à court terme", de la cote à la Bourse de New York.
Au final, les nouvelles actions émises dans le cadre de sa restructuration s'étaient substituées aux anciennes. Mais elle réitère vendredi son anticipation d'un retrait prochain de la cote.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?