18/12/2015 06:48

Voici le premier rapport officiel qui révèle ce qui s'est vraiment passé lors de l'accident sur le tournage de Dropped pour TF1

Une erreur de pilotage est à l'origine de l'accident d'hélicoptères ayant coûté la vie à plusieurs sportifs français, survenu en mars sur le tournage en Argentine de l'émission de télévision "Dropped", selon le rapport du BEA argentin diffusé jeudi.

"Le facteur déclencheur de cet accident a été le défaut d'appréciation des pilotes de la proximité ou du manque de séparation de leurs aéronefs respectifs.

Ce manque d'appréciation a entraîné la collision aérienne des aéronefs sans aucune tentative de manoeuvre évasive ou d'évitement", dit le rapport de la Direction d'enquête des accidents de l'aviation civile (JIAAC).

La JIAAC suggère également que les nécessités du tournage auraient pu conduire les pilotes à commettre une imprudence.

"Il est plausible que la nécessité de réaliser des images puisse avoir amené les caméramans à influencer les pilotes ou qu'ils puissent les avoir distraits", écrivent les enquêteurs dans le rapport, publié en Argentine neuf mois après le drame.

Le rapport de 50 pages relève aussi qu'un des pilotes aurait pu être ébloui peu avant la collision.

Ce drame, survenu le 9 mars lors du tournage de l'émission de téléréalité qui devait être diffusée durant l'été sur TF1, avait causé une vive émotion en France, ayant coûté la vie à la navigatrice Florence Arthaud, 57 ans, à la championne olympique de natation Camille Muffat, 25 ans, au boxeur médaillé olympique Alexis Vastine, 28 ans, et à cinq membres de l'équipe technique.

Au total l'accident avait coûté la vie à dix personnes, huit Français du tournage de l'émission et les deux pilotes argentins.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Steph38
1/janvier/2016 - 00h25
patchenga94 a écrit :

Candeloro a dit que cela ne correspondait pas à ce qu'il avait vu...bizarre...

On ne nous dit pas tout
Portrait de Steph38
1/janvier/2016 - 00h25
Filoû02 a écrit :

On s'en doute bien ! Les pilotes auront voulus faire un check avec leur hélice .. non sérieux c'est triste .

+5
Portrait de Steph38
1/janvier/2016 - 00h25
Un accident tragique
Portrait de katepouk59
18/décembre/2015 - 10h11

il faut par sortir de st Cyr pour comprendre

Portrait de Casevide
18/décembre/2015 - 07h07

on s'autorise à penser dans les milieux autorisés comme disait Coluche...

Portrait de Alexander92
17/décembre/2015 - 21h28

Avec évidence une erreur de pilotage dans la zone critique de plus sans évitement, mais quelles en sont les causes... préparation trop rapide des hélicos (x2 commandes) car coût ? Pas de copilote avant gauche pour un caméraman alors que la règle l'exige ? Une consigne de la production de filmé à un moment donné en plan plus serré ? Sur des images d'un autre champ elles montrent ce rapprochement vers la gauche de façon engagée jusqu'à la collision sans que rien ne soit fait pour un évitement... le pilote n'a t-il pas la visibilité, le cameraman est-il déséquilibré et embarque la commande, malaise du pilote, excès de confiance...

Portrait de alia
17/décembre/2015 - 14h16
Vespertine a écrit :

je n'ai pas dit ça non plus, évidemment il faut passer à autre chose, c'est juste que le autre chose là est tellement ... public et décérebré

Mais c'est sa façon à lui d'être.. Il faisait déjà des émissions de ce genre avant le drame. Il est juste le même qu'avant le drame..9 mois plus tard. Après si on n'aime pas le personnage c'est autre chose.

Portrait de brems
17/décembre/2015 - 13h16
Vespertine a écrit :

j'ai été surpris si peu de temps après ce drame d'avoir vu Candeloro faire le pitre hier soir sur W9 et présenter une émission ...

Il est vivant il n est responsable de rien juste d avoir été témoin de ce drame. Alors il ne doit pas fêter Noël non plus ?

Portrait de alia
17/décembre/2015 - 12h43
Vespertine a écrit :

j'ai été surpris si peu de temps après ce drame d'avoir vu Candeloro faire le pitre hier soir sur W9 et présenter une émission ...

Si peu de temps après ??? L'accident à eu lieu il y a près de 9 mois.. Donc avec les attentats de Paris tout le monde dit "Il faut continuer à vivre" mais 9 mois après l'accident de "Dropped" Monsieur Candelero devrait rester chez lui et pleurer ? Justement je pense qu'il à maintenant envie de profiter à fond de la vie. Et qui vous dit quand rentrant chez lui il arrive à dormir après se drame ? Peut-être qu'il essaye juste d'avoir la tête ailleurs... Chacun évacue ses émotions de manières différentes.

Portrait de Micheldu17.02
17/décembre/2015 - 12h36

" De graves manquements à la sécurité ".

Non..on smiley..Qui s' en serait douté smiley...smiley

Portrait de Alexander92
17/décembre/2015 - 12h12

Ils avaient certainement des consignes de la production ALP... se rapprocher pour faire des plans serrés. En principe il y a le pilote à droite et à gauche un assistant pour bien diriger la pleine sécurité du vol, mais cette fois-ci il y avait un caméraman donc devant à gauche... et l'hélico a percuté par la gauche. Le premier épisode a été réalisé certainement dans les mêmes conditions, il faudrait que les juges regardent tous les rushs afin d'apprécier si encore une fois les limites de vol en terme de sécurité avaient été enfreintes...