30/09/2014 13:25

La dette publique française dépasse les 2 000 milliards d'euros, un record

La dette publique a dépassé pour la première fois la barre symbolique des 2 000 milliards d’euros, avec un montant de 2 023,7 milliards à la fin du deuxième trimestre, soit deux fois plus qu’il y a dix ans, a annoncé ce mardi l’Insee.

Rapportée à la richesse nationale, cette dette brute, mesurée selon les critères du traité de Maastricht, atteint 95,1% du Produit intérieur brut (PIB), soit 1,1 point de plus qu’au trimestre précédent, précise l’Insee dans un communiqué.

Par rapport à la fin du premier trimestre, la dette publique brute a augmenté de 28,7 milliards d’euros. Cette hausse est imputable à l’Etat, dont la contribution à la dette augmente de 35,2 milliards d’euros, du fait de sa dette négociable à long terme (+30,2 milliards) et, dans une moindre mesure, de celle à court terme (+3,1 milliards).

En revanche, celle des administrations de sécurité sociale diminue de 3,9 milliards d’euros. Les principaux mouvements viennent de la caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades) qui se désendette de 3,2 milliards d’euros et, en sens inverse, de Pôle Emploi qui rembourse 2,1 milliards d’emprunts à court terme et de l’Unedic qui émet pour 2 milliards d’obligations, détaille l’Insee.

Enfin, la dette des administrations publiques locales diminue de 1,6 milliard d’euros.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Capri
1/octobre/2014 - 01h01

Les Français veulent réduire le déficit. Mais à chaque fois qu'on "touche" à la réduction d'une dépense publique qui les concerne directement, ils sont "contre". Comment sortir de ce dilemme apparent ?