28/08 11:21

Argentine: Le président Javier Milei cible de projectiles lancés par des manifestants mécontents - Il a été exfiltré par ses services de sécurité - VIDEO

Le président argentin Javier Milei a été mercredi la cible de projectiles divers, pierres ou bouteilles, lancés par des manifestants mécontents d’une supposée affaire de corruption touchant son entourage, a constaté l’AFP.

M. Milei, qui circulait à bord d’un véhicule de la présidence dans la périphérie de Buenos Aires pour promouvoir son parti en vue des élections législatives d’octobre, a été exfiltré par ses services de sécurité et est indemne, selon le porte-parole présidentiel.

« Ils ont attaqué à coups de pierres le cortège dans lequel se trouvait le président de la Nation. Il n’y a pas eu de blessés », a écrit sur X Manuel Adorni.

Dans le même message, il a tenu pour responsables les partisans de l’ex-présidente de centre gauche Cristina Kirchner (2007-2015), assignée à résidence depuis juin. « Des militants de l’ancienne politique, pur kirchnérisme et un modèle de violence que seuls veulent les hommes des cavernes du passé », a écrit M. Adorni.

Une bousculade a suivi les incidents et au moins une femme, une partisane du président ultralibéral, a été blessée et évacuée en ambulance, a constaté l’AFP. Les manifestants, qui tenaient des pancartes « Milei dehors de Lomas de Zamora », le nom du quartier, exprimaient leur colère contre une supposée affaire de corruption éclaboussant la soeur du président argentin.

L’affaire a été déclenchée après la fuite d’audios de l’ex-directeur de l’Agence pour le Handicap, Diego Spagnuolo, qui affirme que Karina Milei détournait des fonds destinés aux personnes handicapées. « Tout ce que dit (le fonctionnaire) est faux, nous allons le traduire en justice et prouver qu’il a menti », a déclaré de son véhicule aux journalistes, quelques minutes avant les incidents, le président Milei.

« C’est une honte qu’ils volent aux personnes handicapées », a commenté une manifestante, María Martinez, auprès de la chaîne de télévision C5N.

Les législatives du 26 octobre mettront à l’épreuve la popularité de Javier Milei après ses succès en matière économique, parvenant à maîtriser l’inflation au prix de coupes sévères dans les dépenses publiques, notamment dans l’aide sociale aux personnes handicapées.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Orwell2025
28/août/2025 - 11h29

C'est sur leurs anciens présidents qu'ils devraient jetés des pierres ou bouteilles !

Portrait de Touché01
28/août/2025 - 11h29

Les gens qui étaient là n'étaient clairement pas des figurants rétribués par le pouvoir comme toutes ces opérations Potemkine dont on a l'habitude en occident.

Cela illustre la transparence de l'Argentine sous Milei, même quand c'est contre lui