
Au moins 14 personnes, dont trois enfants, ont été tuées à Kiev lors d’une des plus importantes attaques aériennes russes contre l’Ukraine, ont annoncé jeudi les autorités ukrainiennes, Volodymyr Zelensky accusant Moscou de préférer « continuer à tuer » plutôt que négocier une paix.
Les efforts diplomatiques se sont récemment accélérés, sous la houlette du président américain Donald Trump, mais ils n’ont pas encore donné de résultats concrets et la Russie a intensifié ses attaques aériennes contre l’Ukraine.
Tôt jeudi, les secouristes et les habitants s’affairaient à ramasser des débris dans les rues du centre de Kiev, a constaté un journaliste de l’AFP. Une frappe a creusé un cratère fumant dans un immeuble d’habitation de plusieurs étages, le coupant en deux.
Des secouristes debout sur les décombres ont dégagé des gravats un corps, vêtu d’un pyjama recouvert de poussière, qu’ils ont emporté dans un sac de plastique noir, selon un reporter de l’AFP. L’attaque de drones et de missiles a fait au moins 14 morts, dont trois enfants, ont indiqué les services de secours à l’AFP.
La Russie a tiré 598 drones et 31 missiles balistiques et de croisière sur l’Ukraine dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé l’armée de l’air ukrainienne.
Le bâtiment de la mission de l’UE à Kiev a été endommagé par une frappe russe « délibérée », a par ailleurs annoncé le président du Conseil européen, Antonio Costa, promettant que l’UE ne se laisserait « pas intimider ».
Volodymyr Zelensky a lui estimé que la Russie « choisit de continuer de tuer plutôt que de mettre fin à la guerre » lancée par l’invasion de l’Ukraine en 2022.
« Cela veut dire que la Russie n’a toujours pas peur des conséquences », a-t-il ajouté, notant que tous les ultimatums lancés au Kremlin pour mettre fin au conflit avaient été sans effet.
629 missiles et drones en une nuit sur l’Ukraine : voilà la volonté de paix de la Russie. Terreur et barbarie.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 28, 2025
Plus d’une dizaine de morts, dont des enfants.
Des zones résidentielles et des infrastructures civiles ciblées. Les bureaux de la Délégation de l’Union européenne…
Vos réactions
Zelensky est juif.
Poutine est l'agresseur.
Cette guerre pourrait s'arrêter.
Mais Zelensky, Macron et Von Der Leyen veulent leur guerre mondiale.
Vos enfants ou petits-enfants iront mourir dans des champs de patate pour la démocratie LGBT.
Les habitants de kiev signalent eux-mêmes sur les réseaux que plusieurs salves des forces de défense aérienne ukrainiennes, qui tentaient d'abattre les missiles, se sont finalement abattues sur des immeubles résidentiels (forcement... la gravité fait retomber ce qui est tiré, et en dessous c'est forcement la ville)
À Kiev, les missiles russes qui sont passés ont détruit les chaînes de montage et les entrepôts des entreprises Artem et de l'usine radio de Kiev.
Les centres énergétiques et de traction ferroviaires, des bases de réparation et de commandement des forces armées ukrainiennes ainsi que des plateformes aériennes destinées à recevoir les approvisionnements occidentaux ont eux été endommagés.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?