10:13

EN DIRECT - Météo France maintient aujourd'hui les départements du Var et les Bouches-du-Rhône en alerte orange en raison du risque de violents orages et d'inondations

10h12: Dans son nouveau bulletin, publié il y a quelques minutes, Météo-France maintient les départements du Var et les Bouches-du-Rhône en alerte orange en raison du risque de violents orages et d'inondations. 

"Dégradation pluvio-orageuse marquée sur PACA. Dégradation orageuse en Méditerranée, pouvant ce soir remonter vers la Corse", indique l'organisme. 

- Situation météorologique

Faits nouveaux : prolongation de la vigilance sur le Var jusqu'à 14h. On conserve une fin à 12h sur les Bouches-du-Rhône.

Situation générale : potentiel orageux sur les départements méditerranéens et la Corse mais avec de fortes incertitudes de prévision.

- Aggravation possible du niveau de Vigilance

Une extension de la vigilance orange 'orages' et 'Pluie-Inondation' reste possible sur les départements limitrophes du Var. Par ailleurs, il n'est pas exclu que de forts orages remontent en soirée sur la Corse ce jeudi.

C'est surtout le risque de violentes rafales qu'il faudra surveiller. Toutefois, des incertitudes marquées demeurent sur ce risque. Il convient donc de se tenir informé·e en consultant les prochaines mises à jour de la carte de vigilance.

.

.

06h32: Météo France maintient les départements du Var et les Bouches-du-Rhône en alerte orange en raison du risque de violents orages et d'inondations, alors que 28 autres étaient concernés par la même vigilance hier. "Une extension de la vigilance orange orages et pluie-inondation est possible sur les départements limitrophes du Var", précise Météo France qui appelle à la prudence.

Aujourd'hui, pluies ou averses parfois orageuses se succèdent encore des Pyrénées et du pourtour méditerranéen aux frontières allemandes. En matinée, l'activité pluvio-orageuse reste localement forte de l'est du Languedoc aux Alpes et en particulier sur la Côte d'Azur avec toujours un risque de grêle et de pluies importantes jusqu'au domaine côtier.

L'après-midi, les ondées deviennent plus rares sur les rivages méditerranéens mais elles restent fréquentes et localement orageuses de l'intérieur de la PACA et du centre-est à la Lorraine et l'Alsace.

Le risque orageux devient toutefois moins virulent. De l'Aquitaine à la Manche et au nord de la Seine, le ciel est plus changeant, partagé entre éclaircies, passages nuageux et parfois averses.

Le matin, les ondées sont faibles et concernent surtout la bordure côtière et les régions allant du Centre à la frontière belge. En journée, le risque d'averse se généralise et évolue parfois jusqu'à l'orage. Le vent d'ouest à sud-ouest devient également sensible : il souffle en rafales jusqu'à 50/60 km/h sous les averses.

Des pluies plus régulières envahissent la pointe bretonne en soirée. Dans le sud-est, la tramontane se renforce et atteint autour de 70 km/h en rafales l'après-midi. Au lever du jour, les températures sont comprises entre 11 et 16 degrés en général sur la moitié nord-ouest, entre 14 et 18 sur le Sud-ouest et sur le tiers est avec localement 19 à 21 sur la bordure méditerranéenne.

L'après-midi, la baisse se poursuit: il fera 19 à 21 degrés près de la Manche, 21 à 24 en général.

Les températures restent plus chaudes de l'est du Languedoc à la PACA avec 26 à 30 degrés et surtout en Corse où l'on prévoit 30 à 33.

.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions