
Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement, a estimé mardi que son collègue à l'Education, Benoît Hamon, "apporte une vraie solution" en souhaitant un système d'évaluation des élèves qui ne les décourage pas.
"Le ministre de l'Education, après le débat sur les rythmes scolaires, pose une vraie question et apporte une vraie solution", a fait valoir M. Le Foll sur RTL.
M. Hamon lance mardi une "conférence nationale sur l'évaluation des élèves", espérant parvenir d'ici à décembre à un "consensus" sur une notation plus bienveillante.
"L'école française, aujourd'hui, continue à faire de très, très bons - de moins en moins nombreux et meilleurs tous les ans - et de plus en plus de mauvais élèves qui perdent pied, qui quittent le système scolaire", a observé M. Le Foll.
"Ce n'est plus possible", a tranché le ministre de l'Agriculture.
"Il y a, à la fois plus de temps à l'école pour les apprentissages et sûrement aussi à réfléchir à une meilleure façon d'accompagner les élèves pour les stimuler, les faire progresser plutôt que les sanctionner et les stigmatiser".
"Moi, je suis d'accord", a conclu le proche du chef de l'Etat qui s'est souvenu avoir eu lui-même des notes "très erratiques".
Vos réactions
Je n'arrive pas à comprendre comment nous sommes passés de la génération de nos grands pères, capables après un simple certificat d'études, d'écrire plusieurs pages sans aucune faute d'orthographe et dans un Français parfait, à une génération de bacheliers etant à peine capables d'écrire quelques mots en langage sms...
(Je caricature, mais à peine !!!)
Je n'ai que mon certificat d'études, et mes parents étaient illétrés, donc il a bien fallu que je me débrouille seule ! mais l'instruction de l'époque était sans aucun doute bien plus formatrice que maintenant. C'est sur je ne connais pas tout sur les maths, ce qui ne m'a pas empêchée d'avoir un emploi, c'est vrai que l'époque était proprice aux emplois. Je suis retraitée, je suis horrifiée lorsque je regarde la tv réalité et de voir ces jeunes ignares qui ne savent pas aligner un mot correct dans une phrase.
Quelle réforme ridicule au même titre que tout ce qu'annonce le PS. Les élèvges arrivent en 6ème sans savoir lire et écrire correctement, c'est là qu'il faut se poser les questions. Pourquoi ne pas reprendre les bonnes vieilles méthodes qui ont fait leurs preuves, le B-A BA. Je n'ai que mon Certificat d'études, je lis et j'écris correctement donc la méthode fonctionne. Pourquoi aussi, ne pas inculquer l'anglais dès la maternelle, les Français seraient sans doute un peu moins nuls au regard des autres pays.
Et allez...encore une fois je sens qu'on va nous enfumer l'esprit avec des "apprenants" et non plus des "élèves", des "référentiels bondissants" et non plus des ballons et tout le jargon préféré des pédagogols du ministère.(de droite comme de gauche)
C'est bien de ne plus vouloir stigmatiser, mais les problèmes de fond au niveau de l'Ecole, qui va mouiller un jour sa chemise et reconnaître qu'il y a de VRAIS problèmes?
Le nivellement par le bas, c'est quand même ce qu'ils savent faire de mieux. Quand j'ouvre un livre de maths de seconde (au passage de 1976) à mes élèves de BTS ou de prépa, ils rigolent, et fort même! mais pas quand je leur demande de résoudre un exo...
Benoit Hamon qui n'a qu'un diplôme universitaire de second rang est un piètre ministre, d'ailleurs il ne pourrait même pas se présenter aux concours d'enseignant qui sont à bac + 5 aujourd'hui !
Tout à fait d'accord avec vous! Le service public n'a pas vocation à dispenser une éducation qui tire les meilleurs vers le bas! Je ne sais pas moi etant gamin j'etais dynamisé par les notes et les récompenses tels que les prix en fin d'année! C'est sûr que depuis les psy et pedopsy à la Dolto sont malheureusement passés par là
Entièrement d'accord avec vous deux !!!!
Dans les années fin 70, j'étais en primaire... Les élèves qui recevaient les notes 9/10 avaient droit à des prix... Et je me souviens même que le meilleur élève avait eu, à la fin de l'année, comme cadeau ::: l'ouverture d'un compte épargne avec, je crois, près de 20 francs (une belle somme à l'époque pour un enfant)...
Les notes permettaient aussi de s'évaluer soi-même... Il y avait les "accidents" comme on disait... Puis la fierté d'entendre les profs annoncer votre note à haute voix alors qu'ils donnaient sa copie à chaque élève.... Quand on avait un "15", 20... whaouf.... Bon, ceux qui avaient un "3" avaient une tête pas possible....
Cela donnait envie de se battre toujours et toujours, d'être le meilleur... (la meilleure) pour avoir une belle vie plus tard...
Ces souvenirs sont inoubliables....
Il faut toujours tirer vers le haut, avoir des ambitions....
En entretien d' embauche, là non plus on ne va les décourager, tout simplement il leur sera répondu "bien, on vous écrira".....ou pas.......
ou alors on supprime les entretiens d'embauche, trop traumatisant
Dans certains pays le système de notation n'existe pas et ça marche très bien. Pour faire progresser un élève il existe d'autres moyens d'évaluation. Pour ceux que ça interessent allez vous documenter sur les pédagogies Freinet, Oury. Bref renseignez vous un minimum sur un sujet au lieu d'être dans le raisonnement simpliste. Pour l'heure on ne sait pas exactement ce que compte faire ce gouvernement, l'idée de départ est bonne mais faut que ce soit fait intelligemment.
je pense que c'est sur la dernière phrase que ça va coincer.
Voila ce qui arrive quand on a, comme ministre, un médiocre, peu diplômé , au parcours scolaire, comme il dit,« erratique », conseillé par un syndicat d’enseignants responsable en son temps du collège unique, une bêtise qui a entraîné un nivellement par le bas.
il est certain qu'avec ce genre de réforme on va relever le niveau de nos chères petites têtes blondes. ils sont déjjà presque nuls en orthographe et français mais là cela va être la cata car pourquoi faire un effort puisqu'ils ne seront pas sanctionnés
Un niveau scolaire qui baisse de plus en plus et de facon regulière, mais des pourcentages de réussiteaux examens toujours excellents, il faut m'expliquer.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?