14/02/2013 07:27

La municipalité de Saint-Etienne demande la déprogrammation du spectacle de Dieudonné au Zénith

Selon le site internet "Le progrès", Maurice Vincent, sénateur-maire, Françoise Gourbeyre et François Mehl, élus en charge de la culture,demandent la déprogrammaion la programmation du spectacle de Dieudonné à Saint-Étienne le 16 mars prochain au Zénith.

Pour motiver cette décision, ils invoquent notamment le souhait de "préserver le vivre ensemble dans cette ville".

Ils affirment:

"Cet artiste, très controversé en raison de ses prises de position à caractère discriminatoire et négationiste, a en effet fait l’objet de plusieurs plaintes et procès".

Selon les élus, "la Ville de Saint-Étienne a été interpelée à ce sujet par des associations locales mobilisées contre les discriminations. C’est pourquoi Maurice Vincent, très attaché en tant que maire à préserver le vivre ensemble dans cette ville où l’accueil, le partage et la solidarité sont des valeurs qui fondent l’identité stéphanoise, demande la déprogrammation de ce spectacle".

Ils précisent: "Les artistes, comme les autres citoyens, peuvent faire fausse route lors de leurs créations. Mais ils ont le devoir, lorsque ces dérives conduisent à nier les valeurs républicaines fondamentales, d’en prendre conscience et d’y renoncer sans ambiguïté."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
21/février/2013 - 00h05
idf2306 a écrit :

C'et qui dieudonné ?

C'est personne

Portrait de Koro
21/février/2013 - 00h05
Milie01 a écrit :

Il a bien fait ce Maire

Si ça pouvait se généraliser

Portrait de Koro
21/février/2013 - 00h00

Il devrait arrêter sa carrière ce Dieudonné 

Portrait de MattBellevue
14/février/2013 - 14h32

Que Monsieur le Maire commence déjà à s'occuper correctement de sa ville ...

Portrait de hellojmm
14/février/2013 - 12h04

DIEU EST AVEC TOI DIEUDONNE.

Portrait de phix
14/février/2013 - 12h02

N'est-ce pas discriminatoire d'empêcher son spectacle?

Et personne n'est obligé d'aller voir ce comique, de grand talent d'ailleurs, digne de Coluche. En 2013, la censure qui ne dit pas son nom est toujours là.

Portrait de Mckenz1g
14/février/2013 - 11h31

Si on ne peut plus rire de tout, on ne peut plus rire de rien...Je ne vois pas pourquoi, aujourd’hui, certains sujets seraient plus tabous que d’autres, ont crache sur la gueules des musulmans, des homos, etc...So bref < L’humour, ce sont les préliminaires à la sérénité > smiley

Portrait de Decametre
14/février/2013 - 09h36

C'est peut-être encore un de ces "principes de precaution"!?

Il n'y a donc pas de problème plus "Urgent" à Saint-Etienne?  Lorsque le pouvoir en place "censure" c'est toujours tres dangereux. Que l'on arrete de nous prendre pour des enfants. Que l'on nous laisse choisir.

 

Portrait de Yankee Mouse
14/février/2013 - 09h30 - depuis l'application mobile

Ce qui m'étonne c'est qu'il y ait autant de gens qui veuillent le voir! Assez pour remplir un Zénith ! Moi c'est ça que je trouve déprimant !

Portrait de Precieuse33
14/février/2013 - 09h11 - depuis l'application mobile

C est illégal. Un élu en plus! Quel ripoux ce maire! La liberté d expression est une blague ds ce pays. On empêche un citoyen de travailler mais par contre on hésite pas a lui réclamer 2 fois plus d impôt.

Portrait de senal
14/février/2013 - 09h03 - depuis l'application mobile

Je suis outré, Charlie hebdo crache sur les musulman tout le temps on appelle ça de la liberté d'expression. Et en France on interdit toute expression à Dieudonné c'est quoi cet acharnement?

Portrait de lechene
14/février/2013 - 08h44

je n'aime pas cet humoriste, ni son humour, ni l'homme mais là je trouve que cela devient de l'acharnement. Ceux qui n'aime pas cela n'y vont pas. si personne ne se déplace pour ces spectacles il disparaitra de lui même, c'est comme un feu qu'on alimente pas. Mais je n'apprécie guère cette façon de faire, cette pensée unique qu'on veut nous faire passer et faire croire qu'il y a des bons et des mauvais humoristes. Laissons les gens chosir et faire le ménage