26/06/2012 17:25

Claude Bartolone élu président de l'Assemblée nationale

Claude Bartolone (PS) a été élu mardi par les députés président de l'Assemblée nationale, par 298 voix contre 185 au président sortant UMP Bernard Accoyer, 55 bulletins blancs et 2 voix pour d'autres candidats, a annoncé à la tribune le doyen d'âge, François Scellier (UMP), qui présidait la séance.

Sur 577 députés, 540 ont pris part au vote. Claude Bartolone a bénéficié des voix du PS, des divers gauche, du Front de gauche, mais les écologistes ont voté blanc pour protester contre le refus du PS de leur laisser la présidence de la commission du Développement durable de l'Assemblée.

L'UMP soutenait Bernard Accoyer, mais le nouveau groupe centriste de l'Union des démocrates et indépendants (UDI) avait indiqué qu'il voterait blanc, "car il est logique que le président soit socialiste". 

A l'annonce des résultats, la majorité des députés se sont levés pour applaudir le nouveau président. Claude Bartolone, visiblement ému, a alors pris place au perchoir, et a commencé son allocution en rendant hommage à ses prédécesseurs, de gauche comme de droite, à cette fonction.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
28/juin/2012 - 06h56

C'est bon la gauche est au pouvoir partout 

Portrait de silex
27/juin/2012 - 07h11
chroma a écrit :

14 ans sous mitterrand= 400 milliards de dette...sarkozy 600 milliards en cinq ans... smiley

sauf qu'on doit aux années tonton la désindustrialisation de la france.....merci tonton!smiley

Portrait de Génération courage

@chroma, il faut suivre, la dette remonte à 30 ans et faites le compte des années socialistes, si vous savez compter !!!!!!!!

Portrait de titi46
26/juin/2012 - 21h31 - depuis l'application mobile
OCEANE a écrit :

Les syndicats  sont dans la rue uniquement quand c'est la droite qui est au pouvoir

Tout a fait d' accord

Portrait de OCEANE
26/juin/2012 - 20h47
Ruddy66 a écrit :

La gauche c est marrant c est toujours la faute à la droite si les promesses de campagnes ne seront jamais tenues . Avec tous les pouvoirs que vous avez obtenus avec l aide des communistes des verts de bayrou vous êtes comme en 1981 dans la merde avant Noël vos syndicats préférés sont dans la rue comme d hab !!!!!!!!

Les syndicats  sont dans la rue uniquement quand c'est la droite qui est au pouvoir

Portrait de chachilou
26/juin/2012 - 20h32

quelle surprise, j'en reviens pas

Portrait de marie2000
26/juin/2012 - 18h33 - depuis l'application mobile
xanadu59 a écrit :

Il y a encore quelques semaines, Pierre Moscovici  55 ans" dit  biscotte" ne voulait pas lever le voile sur sa vie privée. Mais le ministre de l'Economie et des Finances change aujourd'hui de posture. Au soir de la réélection du ministre aux législatives dans le Doubs, celui-ci s'est affiché avec sa compagne.  Pierre Moscovici a fêté sa victoire dimanche 17 juin. L'occasion pour lui de remettre une rose à celle qui partage sa vie, en public et devant un photographe. Une image dévoilée par le journal L'Est républicain, qui donne le nom de la compagne du ministre. La "jeune Montée par le béliardais" s'appelle Marie-Charline Pacquot., 22 ans !!!!

ses parents lui ont donné l'autorisation de sortir ?

Portrait de marie2000
26/juin/2012 - 18h22 - depuis l'application mobile

whoaouh!!! quel suspens intenable....

Portrait de FCL56
26/juin/2012 - 18h14

enfin toutes ces élections sont finis, place au boulot pour tout ce petit monde qu'on n'ose plus appellé de gauche au regard des premières mesures.

augmentation à tout va des impôts, ca c'est bien de gauche mais pour le reste +2% du SMIC, petite remise en cause de la retraite (moins de 60 000 personnes d'après la CNAV) et le non doublement du plafon du livret A, les gens de gauche vont se sentir cocu. Et encore attendons la fin de la semaine à Bruxelle et la promesse de gauche aura complètement disparu.

Le PS va décevoir ses électeurs sans détruire la France, tant mieux pour nous tous et plus particulièrement nous peuple de droite car on retrouvera le pouvoir en 2017 avec des finances pas trop dégradés. Il reste juste l'utopie de l'éducation nationale à détruire mais c'est sans doute pour très bientôt.