19/08 11:30

Air Canada : Malgré l'ordre donné par le Conseil canadien des relations industrielles de reprendre le travail, le personnel de la compagnie aérienne décide de maintenir la grève

Samedi matin, des membres de bord de la compagnie avaient débrayé à l’appel du syndicat SCFP, poussant la compagnie aérienne à annuler des centaines de vols, au pic de la saison estivale. Face à cette crise sociale risquant d’alourdir le «fardeau financier» des Canadiens, le gouvernement avait décidé samedi d’intervenir pour obliger les deux parties à recourir à un arbitrage indépendant.

Le Conseil canadien des relations industrielles, sollicité, a «ordonné à Air Canada de reprendre ses activités et à tous les agents de bord d’Air Canada et d’Air Canada Rouge [filiale à bas coûts d’Air Canada, ndlr] de reprendre leurs fonctions avant 14 heures» , avait fait savoir dimanche la compagnie aérienne.

Mais le SCFP représentant les grévistes a appelé ses adhérents à braver cette directive. «Le syndicat affirme que ses membres demeureront en grève tant que leurs revendications sur les salaires et la rémunération du temps au sol ne seront pas respectées», écrit-il ainsi sur son site.

Outre des augmentations de salaires, les agents de bord demandent que leurs heures de travail au sol, par exemple lors de l’embarquement des passagers, soient comptabilisées, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions