
La réforme de l'audiovisuel public, examinée à partir de mardi par l'Assemblée nationale, "mériterait une motion de censure", a estimé lundi le président du Mouvement Démocrate (MoDem), François Bayrou. "On revient plus de 30 ans en arrière. C'est un manquement si grave que l'Assemblée nationale devrait déposer une motion de censure", a déclaré à l'AFP le député des Pyrénées-Atlantiques.
Le MoDem n'a "pas le nombre de députés nécessaires, mais je suis prêt à me joindre à ceux qui voudraient le faire", a-t-il ajouté. Il a qualifié ce projet de "régression qui doit être insupportable à tous ceux qui veulent que la France soit une démocratie respectueuse des principes permettant au peuple d'être librement informé, et donc plus responsable". Pour une information "indépendante", il faut "que l'indépendance budgétaire soit assurée", a-t-il estimé.
Pour le dirigeant centriste, "on revient sur l'acquis fondamental qui avait été celui de Valéry Giscard d'Estaing, rompant avec l'ORTF", en faisant nommer par l'exécutif les présidents de l'audiovisuel public, qui seront également "révocables" par le pouvoir.
"La discussion budgétaire sera chaque année un enjeu renouvelé, c'est un moyen pour le pouvoir et la majorité de l'époque de tenir l'audiovisuel public", a-t-il estimé, dénonçant "autant de dépendance, autant de régressions".
Vos réactions
Comme si le gouvernement n'avait pas d'autre chat a fouetter avec la crise mondiale. Non à une télé et surtout des informations diriger par le pouvoir. Il y a un petit homme à moustache qui faisait cela dans les années 40. Ne pas l'oublier. M Bayrou il faut que vous soyez entendu au delà même des partis pour que l'info ne soit pas un instrument de propagande.
Y a des sujets autrement plus graves et importants que celui-là...
Quant à la nomination du PDG de France Televisions par le chef de l'état, cela me semble normal. C'est un service public, comme La Poste ou EDF où la patron est nommé par l'Elysée et où il doit avoir l'aval de son principal actionnaire, comme toute entreprise d'ailleurs.
rien juste 19% des électeurs du 1er tour.......:lol: :lol: :lol:
on s'en fou de sont avis
tien un revenant :mrgreen:
Mongraindesel écrit : "Ah non le PS en ce moment, il a 2 culs pour une chaise !"
C'est ce qu'on appelle "les chaises musicales"
;)
:lol: :lol:
Ah non le PS en ce moment, il a 2 culs pour une chaise ! :lol:
aussi :!:
:lol: :lol: 5*
Parce qu'ils sont encore 18% aujourd'hui ?
Ils étaient pourtant moins nombreux aux législatives:twisted: .
Pauv' Bayrou, il n'a que ce sujet à traiter ou alors il avait 5 minutes à tuer ? ya pas de combat plus important ?
Enfin !
Juste pour info, la "Writer’s Guild of Great Britain" (syndicat des scénaristes ANGLAIS) s'est exprimée sur le sujet et a demandé au gouvernement de reconsidérer le projet...
Au vu de la situation économique actuelle, je me demande encore ce qu'il y a avait de si urgent à retirer quelque chose qui se finançait partiellement par de la publicité (et donc qui ne coutait rien aux telespectateurs) par un nouveau système qui crée des taxes supplémentaires !!!!! :evil:
Tout à fait d'accord :s + 5
Tout à fait d'accord avec ses propos.
Sympa pour les 18% de français inexistants....:s
:lol: n'est ce pas la définition du mot "centre" :?:
Avec cette réforme de l'audivisuel public, $arko va transformer France Télévisions en Rai, pub en moins. C'est vrai que son modèle, dans ce domaine, c'est "Il Cavaliere" (Berlu... sconi)
pour une fois que je suis d'accord avec lui !!!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?