08/07/2011 20:13

"Complément d'enquête" : Le FN poursuit France Télévisions

Le Front national a annoncé avoir assigné France Télévisions au tribunal pour un "Complément d'enquête" sur l'extrême droite diffusé début mai où un journaliste obtenait en caméra cachée des propos très virulents sur l'immigration de la part de militants frontistes. 

Dans l'assignation, dont l'AFP a eu copie, le parti d'extrême droite assure que le journaliste a usé d'un comportement "provocateur" pour pousser les militants au dérapage verbal. Contactée, France Télévisions n'a pas souhaité réagir. 

La séquence se déroulait dans un bus affrété par le parti pour emmener les sympathisants à Paris pour le traditionnel défilé du 1er mai.  L'on y entendait notamment un adhérent au visage et à la voix floutées déclarer: "pourquoi ils viennent habiter en France, pourquoi ils naissent en France, pourquoi ils s'appellent Mohamed. En France, on s'appelle pas Mohamed".

 "Moi je pense qu'il faudra faire des camps de concentration. Si ça reste comme ça, des camps fermés, des murs de cinq mètres de haut et tout foutre là-dedans, qu'ils se démerdent", ajoutait-il.  Le FN, qui assigne France Télévisions devant le tribunal de grande instance de Paris, réclame 50.000 euros de dommages et intérêts. 

Invitée sur le plateau de l'émission, la présidente du FN avait annulé sa participation le jour de sa diffusion, le 9 mai, estimant ne pas avoir sa place dans une émission sur l'extrême droite.  Elle dénonçait aussi la présence au sommaire d'un reportage consacré aux skinheads.


Jeudi dernier, sur le plateau de l'émission "Des paroles et des actes", Marine Le Pen a eu des échanges très virulents avec ses interlocuteurs, Laurent Joffrin et Caroline Fourest.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions