21/10 18:49

Louvre: Après le fiasco, la présidente du Musée, Laurence des Cars, a présenté sa démission, qui a été refusée par Emmanuel Macron qui l'avait nommée (Le Figaro) - Vidéo

18h48: La procureure de la République de Paris, Laure Beccuau ,annonce ce soir que le montant du butin du cambriolage au Louvre est évalué à  88 millions d'euros. "Cette somme est effectivement spectaculaire, mais il faut bien garder en mémoire que ce préjudice est un préjudice économique et qu'il n'a rien de comparable au préjudice historique causé par ce vol", insiste la magistrate.

.

.

18h43: Après le fiasco du cambriolage, la présidente du Louvre a présenté sa démission, qui lui a été refusée par Emmanuel Macron selon les informations du Figaro. Nos confrères écrivent ce soir :

"Soutien d’une présidente qu’il a nommée, et qu’il a chargée de conduire les travaux du futur Grand Louvre, le président de la République Emmanuel Macron l’a même appelée à plusieurs reprises ces derniers jours. « Tenez bon ; il n’est pas question de casser la dynamique de rénovation du musée », lui a-t-il glissé."

Devant les syndicats du Louvre, reçus mardi matin au ministère de la Culture, Rachida Dati a été plus cash selon le quotidien qui indique que la Ministre leur a lâché  : « Je ne vous donnerai pas la tête de Laurence des Cars. »

16h03: A l'Assemblée Nationale, la députée RN Caroline Parmentier interpelle Rachida Dati, et regrette que "personne ne prenne ses responsabilités" . "Le monde est sidéré", insiste-t-elle en direct de la Ministre de la Culture.

Rachida Dati réaffirme alors que "La sécurité du musée a fonctionné", préférant s'interroger sur "la sécurité sur la voie publique" qui dépend du ministère de l'Intérieur.

15h21: La direction du Louvre a défendu auprès de l'AFP la qualité des vitrines qui abritaient les joyaux dérobés dimanche dans la galerie d'Apollon, réagissant à un article du Canard enchaîné qui affirme qu'elles sont "apparemment plus fragiles que les anciennes".

"Le musée du Louvre affirme que les vitrines installées en décembre 2019 représentaient un progrès considérable en termes de sécurité tant le degré d'obsolescence des anciens équipements était avéré et aurait mené, sans remplacement, à retirer les œuvres de la vue du public", a déclaré la direction du musée parisien.

Le journal satirique affirme que "le vol des bijoux de la Couronne, survenu le 19 octobre au matin, aurait sans doute pu être évité si le musée du Louvre n’avait pas changé les vitrines qui les abritaient pour d’autres prétendument plus sécurisées".

Il n'a fallu dimanche aux malfaiteurs que quelques minutes pour pénétrer dans la galerie d'Apollon hissés sur un monte-charge, fracturer très rapidement à la disqueuse deux des trois nouvelles vitrines installées fin 2019 pour abriter les précieux bijoux, et repartir en emportant huit joyaux dans leur fuite.

Le Canard Enchaîné affirme qu'une ancienne vitrine blindée installée dans la galerie dans les années 1950 et dotée d'un système lui permettant de disparaître "à la première alerte" dans un coffre-fort aurait sans doute permis d'éviter le vol si elle avait été maintenue en place.

La direction du Louvre assure toutefois que ce système ancien, doté d'un nouveau mécanisme dans les années 1980, "était devenu inopérant et obsolète, avec des phénomènes de blocage dans la descente des volets latéraux". "Plusieurs accidents ont été déplorés", mettant "en danger les œuvres", selon le musée.

Trois nouvelles vitrines "présentant toutes les garanties nécessaires", dont les deux fracturées dimanche, avaient donc été commandées à l'issue d'études lancées en 2014, ajoute la direction.

15h12: Ce mardi, lors des questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale, Rachida Dati a été interpellée par le député Horizons Jérémy Patrier-Leitus, au sujet du cambriolage au Louvre dimanche.

La ministre de la Culture a affirmé que "le dispositif de sécurité du Louvre a fonctionné".

"Les dispositifs de sécurité ne sont pas défaillants", a-t-elle assuré.

Et d'ajouter que "Les responsabilités seront prises", jugeant que "des mesures seront à prendre".

"C’est une blessure et c’est une blessure pour nous tous parce que le musée du Louvre est l’écrin de notre culture française et de notre patrimoine commun", a-t-elle poursuivi.

Et de rappeler "Comme vous le savez j’ai diligenté une enquête administrative qui fera en toute transparence le détail des évènements survenus dimanche dernier. La sécurité de nos musées, de nos objets d’art et de tous nos lieux patrimoniaux doit être appréhendée beaucoup plus largement. une blessure et c’est une blessure pour nous tous parce que le musée du Louvre est l’écrin de notre culture française et de notre patrimoine commun"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Benoît Séresta
21/octobre/2025 - 19h12

Estimation du préjudice : 88 millions d'euros.

Un travail d'orfévre des tromblons socialistes à cheveux courts.

Portrait de Benoît Séresta
21/octobre/2025 - 18h30

Comme prévu, l'incapable socialiste a présenté sa démission... et Macron l'a refusée !!!

Ce cinglé est très clairement un saboteur rouge.

Portrait de Benoît Séresta
21/octobre/2025 - 17h49

Je découvre que la rombière socialiste à cheveux courts qui dirige ce trésor national a qualifié cet échec total de simple incident.

Avec vos impôts, messieurs-dames.

Et bientôt avec votre épargne.

Portrait de Otis Dentiste
21/octobre/2025 - 17h31

ptdr, le RN qui accuse Dati qui accuse Darmanin. Encore plus ridicule que le vol lui-même.

Portrait de Benoît Séresta
21/octobre/2025 - 17h14

Rassurez-vous, les femmes fortes et indépendantes responsables de ce fiasco sont des socialistes.

Par conséquent, elles ne risquent absolument rien.

Et elles continueront à faire n'importe quoi avec vos impôts.

Merci la gauche.