Volodymyr Zelensky Le président américain Donald Trump n’a pas l’intention de rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine dans l’immédiat, a déclaré ce soir un responsable américain, quelques jours après que Donald Trump a dit qu’ils se rencontreraient dans les deux semaines à venir à Budapest. «Il n’est pas prévu que le président Trump rencontre le président Poutine dans un avenir proche», a déclaré ce responsable sous le couvert de l’anonymat.
La Russie avait déjà minimisé plus tôt dans la journée les chances qu’un sommet entre Vladimir Poutine et Donald Trump intervienne rapidement, en soulignant qu’«aucun délai précis» n’a été fixé pour cette rencontre qui doit être précédée d’un travail préparatoire entre Moscou et Washington.
«Ni le président (russe Vladimir) Poutine, ni le président (américain Donald) Trump n’ont annoncé de délai précis», a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d’un briefing auquel participe l’AFP.
«La partie américaine, comme la partie russe ont déclaré que cela pourrait demander du temps», a-t-il rappelé, en insistant sur la nécessité des «préparatifs sérieux». Moscou a également jugé mardi «prématuré» d’envisager un calendrier pour la rencontre entre les chefs de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et américain Marco Rubio, censée ouvrir la voie au prochain sommet Poutine-Trump envisagé à Budapest sur la guerre en Ukraine. Il est «prématuré de parler d’un calendrier», «ni avant, ni pendant l’appel téléphonique d’hier la question de la rencontre n’a été spécifiquement soulevée», a indiqué le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, cité par les agences de presse officielles russes.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?