16:12

EN DIRECT - Tempête Benjamin : Météo France annonce placer 18 départements en vigilance orange dès demain - Regardez les cartes et prévisions en vidéo

16h12: Météo France annonce placer 18 départements en vigilance orange dès demain. 

Dix-sept départements et Andorre sont placés en vigilance orange demain en raison du passage de la tempête Benjamin, pour un risque de vent violent et, pour quatre d'entre eux, de vagues-submersion. La Corrèze est quant à elle placée en alerte pour pluie-inondation dès ce soir, à 22 heures.

Sont concernés par l'alerte orange "vent violent" : l’Aude, la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Gironde, les Landes, la Manche, le Nord, le Pas-de-Calais, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Pyrénées-Orientales, les Deux-Sèvres, la Somme, la Vendée, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse, ainsi qu'Andorre.

Sont concernés par la vigilance vagues-submersion : la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et la Seine-Maritime.

La Corrèze est placée en alerte orange "pluie-inondation" dès ce soir, en plus de l'alerte "vent" qui entrera en vigueur à minuit.

Situation météorologique

Faits nouveaux : ajout des Deux-Sèvres, de la Charente, des Pyrénées-Orientales, de l'Aude, de la Corse-du-Sud, de la Haute-Corse et du Puy-de-Dôme en vigilance orange pour le paramètre "vent". Ajout de la Corrèze (09) en vigilance orange pour le paramètre "pluie-inondation"

Situation générale : mercredi soir, la tempête "Benjamin" se creuse en entrée de Manche et occasionne de fortes rafales sur une bonne partie du territoire ainsi qu'un renforcement des vagues.

Aggravation possible du niveau de Vigilance

Il existe encore une incertitude sur la trajectoire et le creusement de la dépression Benjamin, et donc sur le vent et les cumuls de précipitations associés à cette dépression. En fonction de l'évolution des prévisions, une aggravation du niveau vigilance vers le niveau orange est possible sur plusieurs régions.

Par ailleurs, une extension de la vigilance 'vagues-submersion' n'est pas envisagée à l'heure actuelle mais non exclue sur les Hauts-de-France.

Évolution prévue : En fin de nuit de mercredi à jeudi, le vent d'ouest déjà soutenu se renforce encore, en particulier sur la côte atlantique et les côtes de Manche : des rafales de 100 à 120 km/h voire localement 130 km/h sont prévues sur le littoral, et de 90 à 110 km/h dans l'intérieur des terres sont attendues d'ici demain après-midi sur les départements en orange.

Sur le Puy-de-Dôme, le vent souffle fort sur le relief, avec des rafales jusqu'à 130 km/h. En deuxième partie de nuit, les rafales peuvent atteindre la plaine, notamment sur Clermont-Ferrand où l'on pourra atteindre les 100 à 110 km/h.

Dans le domaine de la Tramontane, en cours de matinée de demain jeudi, la tramontane se renforce rapidement sur le narbonnais, les Corbières, et les plaines des Pyrénées-Orientales. Les rafales sont de l'ordre de 100 à 130 km/h.

Le vent faiblit en cours d'après-midi.

Enfin en Corse, le vent se renforce en début d'après-midi. Les rafales attendues sont de l'ordre de 120 à 140 km/h sur la Balagne, jusqu'à 160 à 170 km/h sur le Cap Corse. Sur le relief et les versants orientaux, les rafales soufflent autour de 130 à 140 km/h. Sur la région de Porto-Vecchio et la région bastiaise les rafales sont de l'ordre de 90 à 110 km/h.

Ce vent violent se poursuit en cours de nuit de jeudi à vendredi

 

 

 

11h17: Dans son dernier bulletin, publié à 10h, Météo-France maintient sept départements en vigilance orange vent et vagues-submersion. « Violentes rafales de vent et fortes vagues associées sur la façade atlantique et le littoral de la Manche. Vent fort sur une grande partie du pays. Forts cumuls de pluie sur les Alpes du Nord », écrit l’organisme.

Situation météorologique

- Situation générale : mercredi soir, la tempête "Benjamin" se creuse en entrée de Manche et occasionne de violentes rafales et de fortes vagues à la côte lors de son passage dès la fin de nuit de mercredi à jeudi sur la façade atlantique ainsi que sur le littoral de la Manche, et un risque de rafales parfois marquées également à l'intérieur des terres sur une bonne partie du territoire.

- Aggravation possible du niveau de Vigilance

Une dépression assez creuse va circuler en Manche jeudi. Il existe encore une incertitude sur sa trajectoire et son creusement, et donc sur le vent et les cumuls de précipitations associés à cette dépression.

En fonction de l'évolution des prévisions, une aggravation du niveau vigilance vers le niveau orange est possible sur les départements en jaune pour le vent sur l'ouest et le nord du pays, pour les précipitations sur les Alpes du Nord, ainsi que pour le vent dans le domaine de la Tramontane et sur la Corse. enfin, une extension de la vigilance 'vagues-submersion' n'est pas envisagée à l'heure actuelle mais non exclue sur les Hauts-de-France.

.

 

.

10h10: Le point sur ce que l'on sait ce matin

La tempête Benjamin occasionnera de « violentes rafales de vent » et de « fortes vagues » sur la façade atlantique et le littoral de la Manche demain matin, a annoncé Météo France en plaçant sept départements en vigilance orange.

La Manche, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques seront particulièrement exposées au vent dès la fin de nuit entre mercredi et jeudi, avec des rafales de 100 à 130 km/h sur le littoral, et de 90 à 110 km/h à l’intérieur des terres, indique le dernier bulletin de prévisions de l’institut.

Ces vents soufflant d’ouest à nord-ouest occasionneront « de très fortes vagues et une surélévation temporaire du niveau de la mer » sur la façade atlantique, ajoute Météo France.

06h33: Météo France annonce ce matin que sept départements vont être placés en vigilance orange. Il s’agit de la Charente-Maritime, de la Gironde, des Landes, de la Manche, des Pyrénées-Atlantiques et de la Vendée, selon le dernier bulletin publié par l’organisme météorologique ce mercredi à 6 heures. Quatre départements sont quant à eux concernés par Météo la vigilance vagues submersion. Il s’agit de la Gironde, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et de la Seine-Maritime.

La tempête Benjamin est attendue dans la nuit prochaine, et elle s’annonce particulièrement violente.

Météo France prévoit des rafales pouvant atteindre 140 km/h sur les côtes atlantiques et jusqu’à 110 km/h à l’intérieur des terres. Les régions les plus exposées seront la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie et une partie du nord-ouest. De fortes pluies accompagneront le vent, avec un risque d’inondations locales.

Les autorités recommandent d’éviter tout déplacement nocturne et de sécuriser les objets à l’extérieur. Les transports pourraient être fortement perturbés dès demain matin, notamment les trains et les vols.

Des coupures d’électricité sont également redoutées. Les services de secours se tiennent en alerte, tandis que plusieurs départements sont déjà placés en vigilance orange.

Ailleurs sur le web

Vos réactions