12/09 17:12

Meurtre de Charlie Kirk : Le visage de Tyler Robinson, 21 ans, l'homme qui a été arrêté aujourd'hui après avoir été dénoncé par un membre de sa famille - Des messages antifascistes ont été retrouvés sur ses munitions - Vidéo

17h09: Des messages antifascistes ont été retrouvés sur des munitions découvertes après l'assassinat de l'influenceur conservateur Charlie Kirk, a déclaré vendredi le gouverneur de l'Utah, Spencer Cox. "Sur des inscriptions sur les trois munitions non utilisées on pouvait lire +Eh fasciste ! Attrape ça!", a explique le gouverneur lors d'une conférence de presse. Une deuxième douille était gravée du nom de la célèbre chanson antifaciste "Bella ciao" tandis que d'autres munitions présentaient des inscriptions confuses.

16h41: Regardez le visage de Tyler Robinson, 21 ans, l'homme qui a tiré sur Charlie Kirk et qui vient d'être arrêté par le FBI 

16h05: Spencer J. Cox, gouverneur "Républicain" de l'Utah, indique lors d'une conférence de presse: On a "attrapé" le tireur présumé.

Avant de remercier la famille du suspect, qui a prévenu les autorités et collaborer avec elles.

Le gouverneur de l'Utah, Spencer Cox, a confirmé vendredi l'arrestation du meurtrier présumé du militant conservateur américain Charlie Kirk, l'identifiant comme Tyler Robinson.

"Nous l'avons", a déclaré le gouverneur lors d'une conférence de presse. Jeudi soir, a-t-il précisé, "un membre de la famille" du suspect a joint un ami de la famille, lequel a ensuite contacté les autorités pour les informer que "Robinson leur avait avoué ou laissé entendre son implication" dans l'assassinat.

"Il a envoyé des messages disant qu'il allait récupérer une arme à feu enroulée d'une serviette", a-t-il ajouté.

Et d'ajouter que des munitions non tirées, trouvées à côté de l’arme retrouvée dans un buisson, étaient gravées. «Eh, fasciste ! Attrape !», ou encore, «Si vous lisez ceci, vous êtes gay, LMAO» (acronyme de «laughing my ass off») figuraient parmi ces gravures.

Kash Patel, directeur du FBI, déclare à son tour: "Hier soir, le suspect a été mis en garde à vue", grâce notamment "à la collaboration du public, mais aussi de sa famille"

"Il a été arrêté dans un délais record"

Un autre membre de la famille a témoigné que "Robinson était devenu plus politisé ces dernières années", a ajouté le gouverneur.

Il a fait état d'une récente conversation avec un parent au cours de laquelle Tyler Robinson avait mentionné la prochaine venue de Charlie Kirk dans l'Utah pour un débat public sur un campus universitaire et partagé son hostilité à sa personne et à ses opinions.

«Nous n’avons pas d’informations qui pourraient conduire à une autre arrestation», a indiqué le gouverneur de l’Utah. «Mais l’enquête est toujours en cours», a poursuivi Spencer Cox.

16h01: Un homme soupçonné d'avoir assassiné l'influenceur conservateur Charlie Kirk a été arrêté, a assuré vendredi Donald Trump, deux jours après un meurtre qui a choqué des Etats-Unis profondément polarisés.

"Je pense, avec un haut degré de certitude, que nous l'avons en détention", a déclaré le président américain lors d'une interview avec la chaîne de télévision Fox News. Donald Trump a ajouté que "quelqu'un de très proche (du tueur) l'a(vait) dénoncé", expliquant que le père du suspect lui-même ainsi qu'un pasteur avaient joué un rôle dans cette arrestation.

"Je peux me tromper mais je vous dis ce que j'ai entendu", a-t-il aussi souligné. Charlie Kirk, 31 ans, a été assassiné d'une balle mercredi lors d'un débat public en plein air dans une université située à Orem dans l'Utah (ouest). Son corps a été transporté jeudi dans l'avion du vice-président JD Vance vers Phoenix, dans l'Arizona, le siège de Turning point USA. Cette association qu'il avait cofondée en 2012 à l'âge de 18 ans, est devenu en une décennie le plus important groupe de jeunes conservateurs aux Etats-Unis.

Originaire de la banlieue de Chicago, chrétien et défenseur du port d'armes à feu, Charlie Kirk, père de deux enfants avait abandonné ses études très tôt pour se consacrer au militantisme. Fermement ancré à droite et très présent sur les réseaux sociaux, il était devenu un porte-drapeau de la jeunesse trumpiste.

La police fédérale américaine (FBI), qui a publié plusieurs photos et vidéos du suspect, a évoqué un acte "ciblé" contre l'influenceur et podcasteur trentenaire, désormais qualifié de "martyr" par la droite américaine. Ces photos et vidéos montrent un jeune homme svelte, habillé d'un tee-shirt sombre à manches longues avec un drapeau américain sur le torse, jean et lunettes de soleil, casquette bleue sur le crâne et chaussures de sport aux pieds.

Sur une vidéo mise en ligne par le FBI, on voit une personne identifiée comme le suspect courant sur un toit après le tir et sautant avec adresse jusqu'au sol. On le voit ensuite traverser une rue très fréquentée et disparaître dans une zone boisée, où les enquêteurs ont ensuite trouvé un fusil de chasse 30-06 Mauser. Les autorités avaient annoncé une récompense allant jusqu'à 100.000 dollars pour toute information utile et en avaient appelé au public pour retrouver l'auteur du crime.

Jeudi soir, plus de 7.000 signalements avaient été reçus par la police. Donald Trump avait dès mercredi mis en cause la responsabilité de la "gauche radicale" avant d'appeler jeudi à la retenue. Mais vendredi devant la caméra de Fow News, le président américain, lui-même visé par deux tentatives d'assassinat lors de la dernière campagne électorale, a lancé une attaque en règle contre les "extrémistes" de gauche et ses cibles de prédilection, dont l'ancien président Joe Biden et le milliardaire George Soros.

Les Etats-Unis, un pays où il y a plus d'armes à feu en circulation que d'habitants, ont connu une recrudescence de la violence politique ces dernières années. Cette année déjà, Melissa Hortman, élue démocrate au Parlement du Minnesota, et son époux ont été tués et un autre élu local a été grièvement blessé. Sur le campus d'Orem, des centaines de personnes portant des casquettes rouges MAGA ("Make America great Again", le slogan de Donald Trump) et tenant des drapeaux américains s'étaient rassemblées jeudi soir et avaient prié en mémoire de Charlie Kirk, comme ailleurs aux Etats-Unis. "Cela semble toujours insensé que cela soit arrivé", a affirmé à l'AFP Jonathan Silva, 35 ans. "C'est totalement surréaliste".

15h39: Le président Donald Trump a déclaré vendredi sur Fox News qu’il espérait que l’assassin de Charlie Kirk soit condamné à mort. «J’espère et je suppose qu’il sera reconnu coupable. Et j’espère qu’il sera condamné à mort », a déclaré le président américain. «Ce qu’il a fait à Charlie Kirk... Il était la meilleure personne, il ne méritait pas ça. Il a travaillé si dur et si bien. Tout le monde l’aimait.»

Donald Trump a également affirmé que quelqu’un «très proche» du suspect l’a «dénoncé» suite à la publication des photos et vidéos par les autorités.

Il a notamment expliqué que le père du suspect lui-même ainsi qu’un pasteur avaient joué un rôle dans cette arrestation. « Je peux me tromper mais je vous dis ce que j’ai entendu », a ajouté le président américain sur le plateau de Fox News.

14h40: Le point sur ce que l'on sait

Le tueur présumé de l’influenceur conservateur Charlie Kirk a été arrêté, a assuré vendredi Donald Trump lors d’une interview avec la chaîne de télévision Fox News.

« Je pense, avec un haut degré de certitude, que nous l’avons en détention », a déclaré le président américain, ajoutant que « quelqu’un de très proche de lui l’a(vait) dénoncé ». Il a notamment expliqué que le père du suspect lui-même ainsi qu’un pasteur avaient joué un rôle dans cette arrestation.

« Je peux me tromper mais je vous dis ce que j’ai entendu », a ajouté le président américain sur le plateau de la chaîne à New York.

Charlie Kirk, 31 ans, a été assassiné par balle mercredi lors d’une réunion publique en plein air dans une université de l’Utah, dans l’ouest des Etats-Unis.

La police fédérale américaine (FBI), qui a publié plusieurs photos et vidéos du suspect, a évoqué un acte « ciblé » contre Charlie Kirk, un porte-drapeau de la jeunesse trumpiste désormais vu comme un « martyr » par la droite américaine.

Ces photos et vidéos montrent un jeune homme svelte, habillé d’un tee-shirt sombre à manches longues avec un drapeau américain sur le torse, jean et lunettes de soleil, casquette bleue sur le crâne et chaussures de sport aux pieds.

14h09: Donald Trump a assuré vendredi que le tueur présumé de l'influenceur conservateur Charlie Kirk avait été arrêté, dans une interview avec la chaîne de télévision Fox News.

"Je pense, avec un haut degré de certitude, que nous l'avons en détention", a déclaré le président américain, ajoutant que "quelqu'un de très proche l'a(vait) dénoncé".

Il y a quelques heures, les autorités avaient publié des photos et des vidéos du suspect: un jeune homme svelte, habillé d’un tee-shirt sombre à manches longues avec un drapeau américain sur le torse, jean et lunettes de soleil, casquette bleue sur le crâne et chaussures de sport aux pieds.

Sur une vidéo mise en ligne par le FBI, on voit une personne identifiée comme le suspect courant sur un toit après le tir et sautant avec adresse jusqu’au sol. On le voit ensuite traverser une rue très fréquentée et disparaître dans une zone boisée, où les enquêteurs ont ensuite trouvé un fusil de chasse 30-06 Mauser.

Une chasse à l’homme avait été enclenchée pour le retrouver depuis mercredi. Le gouverneur républicain de l’Utah (ouest), Spencer Cox, a exhorté la population à aider les autorités à capturer « cet être humain malveillant », soulignant que la peine de mort serait requise à son encontre. La police a annoncé une récompense pouvant aller jusqu’à 100.000 dollars pour toute information en lien avec l’enquête.

.

.

10h14: Si l’identité et les motivations du meurtrier sont toujours inconnues, le FBI, la police fédérale, a évoqué un acte « ciblé. » Dans la soirée de jeudi, le gouverneur républicain de l’Utah a rendu compte des derniers éléments de l’enquête, sans révéler d’avancée majeure en l’absence d’arrestation. « De nombreuses preuves médico-légales sont actuellement en cours d’analyse », a assuré Spencer Cox lors d’une conférence de presse.

Mettant en garde contre la « désinformation », il a surtout lancé un appel au public qui a déjà fourni 7.000 « pistes et indices » aux enquêteurs. « Nous ne pouvons pas faire notre travail sans l’aide de la population », a-t-il plaidé. « Nous allons attraper cette personne », a-t-il encore juré, promettant d’exiger « la peine de mort » contre elle.

..

08h39: Le point sur la chasse à l'homme - Après plus de 24 heures de traque infructueuse, les autorités ont appelé cette nuit la population américaine à les aider à retrouver le meurtrier de l'influenceur conservateur Charlie Kirk, dont l'assassinat a choqué un pays divisé en proie à un regain de violence politique. Porte-drapeau de la jeunesse trumpiste désormais vu comme un "martyr" par la droite américaine, Charlie Kirk a été tué mercredi d'une balle dans le cou alors qu'il participait à un débat public dans une université de l'Utah, dans l'ouest des Etats-Unis. 

Si l'identité et les motivations du meurtrier sont toujours inconnues, le FBI, la police fédérale, a évoqué un acte "ciblé." Dans la soirée de jeudi, le gouverneur républicain de l'Utah a rendu compte des derniers éléments de l'enquête, sans révéler d'avancée majeure en l'absence d'arrestation.

"De nombreuses preuves médico-légales sont actuellement en cours d'analyse", a assuré Spencer Cox lors d'une conférence de presse. Mettant en garde contre la "désinformation", il a surtout lancé un appel au public qui a déjà fourni 7.000 "pistes et indices" aux enquêteurs. "Nous ne pouvons pas faire notre travail sans l'aide de la population", a-t-il plaidé.

"Nous allons attraper cette personne", a-t-il encore juré, promettant d'exiger "la peine de mort" contre elle. De son côté, Donald Trump, qui avait dès mercredi mis en cause la responsabilité de la "gauche radicale", appelle désormais à la retenue.

"Il militait pour la non violence. C'est de cette manière que je voudrais que les gens répondent", a déclaré jeudi le président républicain, qui a annoncé plus tôt qu'il remettrait à la victime de 31 ans la médaille présidentielle de la Liberté à titre posthume.

"Charlie est devenu un martyr de la liberté d'expression", estime Carson Caines, un étudiant en informatique rencontré par l'AFP sur le campus de l'université au lendemain du drame. A 23 ans, ce jeune mormon "très en colère", qui a forgé sa conscience politique avec les vidéos de Charlie Kirk, avoue avoir eu envie de "réagir physiquement" mais "refuse d'alimenter le cycle de la violence".

La police a annoncé avoir retrouvé l'arme du crime dans des bosquets, un fusil, ainsi qu'une empreinte de chaussure et une empreinte de paume.

Les photographies d'un suspect publiées par le FBI montrent un homme svelte portant des vêtements sombres, avec un pull à manches longues arborant le drapeau américain, des lunettes de soleil et une casquette. La police a aussi annoncé une récompense pouvant aller jusqu'à 100.000 dollars pour toute information en lien avec l'enquête. Le vice-président JD Vance, qui a salué en Charlie Kirk un "véritable ami", a annulé sa venue aux commémorations du 11-Septembre à New York pour rencontrer la famille du défunt dans l'Utah.

Illustration de la proximité qu'entretenait Charlie Kirk avec l'exécutif américain, JD Vance a, selon une vidéo partagée par la Maison Blanche, aidé à porter le cercueil sur quelques mètres pour l'amener à bord de son avion gouvernemental.

L'appareil a ensuite gagné Phoenix, dans l'Arizona, siège de Turning point USA, le mouvement de jeunesse que Charlie Kirk avait cofondé en 2012. Charlie Kirk était en train d'être interrogé sur la violence par armes à feu aux Etats-Unis lors d'un débat public sur le campus de la Utah Valley University quand un tir a retenti.

Touché au cou par une balle tirée d'un toit, il s'est immédiatement effondré. Tandis que la foule était prise de panique, la nouvelle du drame s'est répandue comme une traînée de poudre à travers les Etats-Unis, qui connaissent une recrudescence de la violence politique ces dernières années.

Donald Trump a lui-même été victime de deux tentatives d'assassinat lors de la dernière campagne électorale.

Cette année, Melissa Hortman, élue démocrate au parlement du Minnesota et son époux ont été tués et un autre élu local a été grièvement blessé.

Originaire de la banlieue de Chicago, chrétien et défenseur du port d'armes à feu, ce père de deux enfants avait abandonné ses études pour se consacrer au militantisme. Turning Point USA, qu'il avait cofondé à l'âge de 18 ans, est devenu le plus important groupe de jeunes conservateurs aux Etats-Unis.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Everybody Nose
13/septembre/2025 - 18h53

Probablement manipulé sur Reddit par qui vous savez.

Portrait de Bob28
13/septembre/2025 - 11h25
lesteph03 a écrit :

Objectivement: Non.

Je t'invite à compter le nombre de manifestations "anti-Trump" et le nombre de manifestations "anti Biden / Harris".

Tu peux faire pareil avec le nombre de personnalités qui ont insulté publiquement le camp d'en face.

Portrait de YVESM
13/septembre/2025 - 08h58
MOALEC VARIOLED a écrit :

Il a peut-être tué le futur Hitler.

Erreur.

Il doit souffrir de TDA (Trouble De l’Attention) et c’est lui qui s’est grillé sa carrière de petit Hitler pro Free Palestine »…

Portrait de Amandecroquante
12/septembre/2025 - 23h40
Benji CORNU a écrit :

Même pas capable de faire la différence entre mon compte et le cinglé qui m'imite.

Prends un peu de repos, ça te fera du bien.

Tu sais que si on clique sur ton nom on voit des choses… donc je maintiens, et je plains ta vie…

tu peux essayer de répondre mais cela ne vas pas m’intéresser, je plains ta vie 

Portrait de BrunoNo
12/septembre/2025 - 22h21

Pourquoi les gauchistes ont toujours des têtes de demeurés consanguins ?

Portrait de xfiles78
12/septembre/2025 - 22h08
Benji CORNU a écrit :

Une bonne tête d'israélien.

Tu pourrais expliquer ce qu'est une tête d’israélien? Moi je peux reconnaitre une tête de con  antisémite rien qu'a ce qu'il écrit. Mais une tête d’israélien, faut que tu m'expliques.

Portrait de lesteph03
12/septembre/2025 - 19h59
WestSidest a écrit :

Les idées et l'esprit de gauche ne mènent qu'à l'injustice, l'extrémisme, l'inexorable déclin, la violence débridée et la dictature. L'Histoire du monde le prouve, sans exception.

Ca va ? Ca t'aide dans ton mode de pensée de faire des raccourics aussi ridicules ?

Heureusement que la gauche a eu le pouvoir de temps en temps chez nous pour faire avancer le monde du travail dans une direction plus humaine.

Dans le monde les dictatures de gauche n'ont rien à envier aux dictatures de droite. Il ne faut pas confondre les théories et leurs mise en place par des dictateurs. De nombreux pays ont eu (et ont encore) des gouvernements de gauche sans que cela mène à tes fantasmes...

Portrait de lesteph03
12/septembre/2025 - 19h53
Bob28 a écrit :

Objectivement, il y a beaucoup plus de haine de la part des Démocrates envers les Républicains que l'inverse.

Objectivement: Non.

Portrait de Amandecroquante
12/septembre/2025 - 17h40
Amandecroquante a écrit :

Autant hier avec les photos floues ce n’était pas évidemment, autant là tu lui a vendu du pain la semaine et tu veux gagner facilement de la thune…

je pense qu’on va avoir son nom très rapidement 

 C´était évident 

 

Portrait de Amandecroquante
12/septembre/2025 - 17h37
Orwell2025 a écrit :

C'est à quelle heure ta séance psychiatrique  chez ton gourou Gérard Miller ?

La camisole est prête ! 

Tu imagines la vie de ce type…

toujours en train de créer un nouveau compte

jamais personne en accord avec lui

seul dès qu’il lache son ecran

une famille qui le rejete

j’ai de la peine pour lui et je souhaite qu’on fasse un grand plan national pour la construction d’asile

Portrait de Orwell2025
12/septembre/2025 - 16h27
Benji CORNU a écrit :

Cet assassinat ciblé constitue un point de bascule : pour la première fois et sans qu'on leur fasse les sous-titres, la plupart des citoyens américains ont compris que c'est encore un coup de ces hébreux.

Le type a fui sans problème pendant que le boomer juif s'accusait à tort, il a pris un jet privé qui a coupé son radar illégalement après avoir décollé et vous allez rire, cet avion a longtemps stationné... en Israël !

C'est à quelle heure ta séance psychiatrique  chez ton gourou Gérard Miller ?

La camisole est prête ! 

Portrait de Touché01
12/septembre/2025 - 15h28

Dans l'utah la peine de mort c'est l'injection létale, ou le peloton d'exécution s'il manque les produits pour l'injection.

Portrait de Bob28
12/septembre/2025 - 13h45
Frederico a écrit :

À force d’avoir méthodiquement fracturé la société américaine, Trump porte une responsabilité directe dans ces passages à l’acte. Ses invectives, son arrogance, son absence d’empathie et son mépris systématique traduisent une désinvolture qui précipite le pays vers la guerre civile. Jamais il n’a cherché à rassembler : il a choisi de diviser. Ce que l’Amérique récolte aujourd’hui n’est que le fruit de cette stratégie cynique.

Objectivement, il y a beaucoup plus de haine de la part des Démocrates envers les Républicains que l'inverse.

Portrait de Amandecroquante
12/septembre/2025 - 12h20

Autant hier avec les photos floues ce n’était pas évidemment, autant là tu lui a vendu du pain la semaine et tu veux gagner facilement de la thune…

je pense qu’on va avoir son nom très rapidement 

Portrait de Frederico
12/septembre/2025 - 11h20

À force d’avoir méthodiquement fracturé la société américaine, Trump porte une responsabilité directe dans ces passages à l’acte. Ses invectives, son arrogance, son absence d’empathie et son mépris systématique traduisent une désinvolture qui précipite le pays vers la guerre civile. Jamais il n’a cherché à rassembler : il a choisi de diviser. Ce que l’Amérique récolte aujourd’hui n’est que le fruit de cette stratégie cynique.

Portrait de oreo75
12/septembre/2025 - 10h00

tant qu'ils auront pas 1 nom !!!

Portrait de WestSidest
12/septembre/2025 - 09h15

Les idées et l'esprit de gauche ne mènent qu'à l'injustice, l'extrémisme, l'inexorable déclin, la violence débridée et la dictature. L'Histoire du monde le prouve, sans exception.