Charlie Kirk Regardez la video hommage à Charlie Kirk, mise en ligne cette nuit par la Maison Blanche, pour honorer la mémoire de celui que certains considèrent comme un martyr. La dépouille de Charlie Kirk a été transporté jeudi dans l'avion du vice-président JD Vance vers Phoenix, dans l'Arizona, le siège de son association Turning point USA qu'il avait cofondée en 2012, à l'âge de 18 ans, et devenue en une décennie le plus important groupe de jeunes conservateurs aux Etats-Unis.
Originaire de la banlieue de Chicago, chrétien et défenseur du port d'armes à feu, ce père de deux enfants avait abandonné ses études très tôt pour se consacrer au militantisme.
Donald Trump, qui a prévu d'assister à ses funérailles, avait dès le jour du drame mis en cause la responsabilité de la "gauche radicale" avant d'appeler à la retenue.
Mais vendredi sur Fox News, le président américain, lui-même visé par deux tentatives d'assassinat lors de la dernière campagne électorale, a lancé une attaque en règle contre les "extrémistes" de gauche et ses cibles de prédilection, dont l'ancien président Joe Biden et le milliardaire George Soros.
Le directeur de la police fédérale (FBI) Kash Patel a expliqué que l'assassin présumé, âgé de 22 ans, avait été appréhendé jeudi soir vers 22h00 locales (04H00 GMT vendredi) après 33 heures de traque.
Dans une déclaration diffusée en direct sur les réseaux sociaux vendredi soir et émaillée de multiples références religieuses, Erika Kirk a rendu hommage à son mari mort en "martyr", visiblement bouleversée, debout à côté de la chaise depuis laquelle il animait son podcast très écouté.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?