
Pour ses débuts au 20h00 de France 2, Léa Salamé a été regardée lundi soir par 4 millions de téléspectateurs en moyenne, toujours loin derrière le JT de TF1 (5,4 millions), selon les chiffres de Médiamétrie publiés mardi.
Léa Salamé, ex-star de la matinale de la radio France Inter, a pris les rênes du JT de France 2 à la place d'Anne-Sophie Lapix. Elle a pour mission de combler l'écart d'audience qui s'est creusé avec le JT de TF1 présenté par Gilles Bouleau.
Le premier JT de Léa Salamé a réalisé une part d'audience (proportion des téléspectateurs qui le suivaient) de 21,1%, contre 28,7% pour celui de Gilles Bouleau. Tous ces chiffres correspondent à la première partie des deux journaux.
Sur la seconde, durant laquelle Gilles Bouleau interviewait le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, TF1 est toujours largement en tête (5,4 millions contre 3,7 million).
Ces deux dernières saisons, l'écart n'a cessé de se creuser avec son concurrent. Alors face aux chiffres un peu fantaisistes qui circulent, quel est la réalité et surtout la moyenne de chaque journal ? Cette saison 5,2 millions de téléspectateurs ont regardé en moyenne TF1 à 20h pendant la semaine, lorsque Gilles Bouleau était aux commandes soit 26,8% de part de part de marché.
En face, le JT de France 2 ne passe quasiment plus jamais la barre des 4 millions de téléspectateurs, avec en moyenne , 3,8 millions de personnes devant la chaîne de service publique pour la "grande messe" de 20h, qui est de moins en moins grande sur France 2.
Jamais l'écart n'a été aussi important depuis quasiment 15 ans et il faut remonter à 2011 pour retrouver un écart plus important. Cet été, les choses ont tourné encore plus mal pour France 2. Là où TF1 affichait régulièrement 5 millions de téléspectateurs et plus de 31% de part de marché avec son nouveau joker Jean-Baptiste Boursier, France 2 avec sa succession de jokers avait 1,6 million de téléspectateurs de moins.
Vos réactions
Aucun effet de surprise.
Et même un effet repoussoir.
C'est mal barré.
Beaucoup de gens suivent les feuilletons la semaine et le sport sur France 3 le dimanche. Ils regardent donc les infos sur la 3 à 19h30, car sur France 2 ce sont les mêmes reportages. Le présentateur importe peu.
Les gens en ont marre des journaux aseptisés de France télévision. Ils pourront mettre n'importe quel journaliste l'écart se creusera quand même !
Les gens en ont marre des journaux aseptisés de France télévision. Ils pourront mettre n'importe quel journaliste l'écart se creusera quand même !
les même écart par rapport à Anne Sohie Lapix le "nouvelle" n'apporte rien au journal
1.45 M d ecart .. c est chaud
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?