13:25

Violemment agressé à Annecy à la sortie d’une boite de nuit, Marc témoigne dans "Morandini Live": "Ca suffit de se taire ! C'est une situation qui n'est plus possible. On est en train de banaliser la violence" - Regardez

Ce matin, Jean-Marc Morandini présentait en direct un nouveau numéro de "Morandini Live" sur CNews. Les téléspectateurs ont pu entendre le témoignage de Marc.

Hier matin, le jeune homme de 27 ans a été violemment agressé à Annecy (Haute-Savoie) alors qu'il sortait de boîte de nuit avec un ami. Un homme leur a demandé une cigarette. Le duo n'en avait pas. Quelques minutes plus tard, Marc s'est fait frapper : coups de pied, de poing. Il a une commotion cérébrale, des côtes fêlées et un traumatisme psychologique.

"Aujourd'hui, ça va mieux qu'hier mais je garde des séquelles : j'ai mal à la tête, du mal à respirer. Il n'y avait aucune raison, on était au mauvais endroit, au mauvais moment. On a tout de suite vu le danger. On a marché rapidement, on s'est fait suivre sur 200 mètres. Je me suis pris un premier coup de poing sur la tête, j'en ai eu un deuxième et je suis tombé au sol. Je me suis fait rouer de coups à la tête, dans les côtes", débute-t-il.

Et d'ajouter : "Il y a une violence qui est devenue banalisée et normale alors qu'elle n'est pas normale ! Il y a une violence qu'on n'avait pas avant et qui grandit de manière exponentielle. Je travaille dans un établissement familial - un bar - et on a peur de travailler. On a des marginaux qui nous agressent, nous menacent de mort. On a peur de rentrer seul. Je pense à toutes les filles qui doivent rentrer seules la nuit. Ce n'est plus possible !".

"Ça fait deux ans qu'il y a une multiplication des violences. Il a un manque de sécurité. Je trouve qu'on est beaucoup trop laxistes. On est trop dur avec les gens qui ne le méritent pas et pas assez avec ceux qui le mériteraient. Ma mère et mon frère - qui tiennent le bar - sont agressés, menacés de mort quasiment tous les jours. C'est une situation qui n'est plus possible", poursuit-il.

Le jeune homme confie que la mairie de Annecy ne bouge pas. "Il y en a marre. J'espère que mon cas va déclencher les choses. On en peut plus de vivre comme ça. Il faut que ça change. Il en a marre de se taire. Il faut qu'on parle et qu'on soit soutenu (...) Il y a une violence qu'on n'a jamais vu. On est en train de banaliser la violence. Alors qu'on devrait la combattre et trouver des solutions", estime Marc.

Toujours dans "Morandini Live", Karine, la mère de Marc, a témoigné. Elle possède son bar depuis 18 ans à Annecy. "On n'en peut plus ! Depuis deux ans, ça s'aggrave. On alerte les autorités. Ça ne marche pas. La sécurité c'est un droit. C'est un devoir des élus de nous protéger. Nos enfants doivent sortir sans avoir peur d'être roués de coups. Qu'est-ce que c'est que cette ville ? Tous les jours, on doit contacter la police !", déclare-t-elle.

"Quand je viens travailler, j'ai la boule au ventre tous les jours. Pour moi et toute mon équipe. Les jeunes filles qui travaillent avec nous, on les raccompagne en voiture parce qu'on a peur", conclut Karine dans "Morandini Live". 

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soyezindulgents
29/août/2025 - 22h00

on peut avoir l'origine des agresseurs s'il vous plaît? le modus operandi ressemble beaucoup à d'autres types d'agression...

Portrait de JB62000
29/août/2025 - 16h19 - depuis l'application mobile

Sentiment d’insécurité nous dit Dupont Moretti

Portrait de Touché01
29/août/2025 - 13h52

Annecy, maire écolo. On obtient la sécurité que l'on vote.

Comme on fait son lit, on se couche.