16:16

La folle rumeur de la mort de Donald Trump cet après-midi : Plus de 100.000 tweets, un agenda présidentiel vide depuis 3 jours, l'étrange interview du vice-président, un extrait des "Simpson"...

Une augmentation soudaine des recherches en ligne telles que « Donald Trump est-il mort ? » ont semé la trouble cet après-midi. Sur X ou encore Reddit, les publications évoquant la mort du président américain ont également bondi cet après-midi. Selon la chaîne CNBC, 87.000 publications contenaient la phrase « Trump is dead » ont été enregistré sur la plateforme X d’Elon Musk ce samedi en début 'après-midi et nous en sommes à plus de 100.000 à cette heure.

Comment expliquer cette vague de messages ? 

Fait inhabituel, son agenda à la Maison Blanche ne prévoyait aucun événement présidentiel mercredi, jeudi et vendredi, ni pendant le week-end, période pendant laquelle il se rend habituellement dans l'une de ses résidences pour jouer au golf.

Des spéculations et des rumeurs ont été alimentées par les inquiétudes concernant la santé du président de 79 ans ces dernières semaines.

Les caméras de télévision l'ont montré avec des ecchymoses et des taches violettes sur les mains, ainsi que des jambes et des chevilles enflées. Alors qu'une armée de trolls – certains se faisant passer pour des médecins – affirmaient que les symptômes pourraient être le signe d'une maladie cardiaque progressive.

Autre élément, le vice-président, JD Vance a semé le doute dans une interview à USA Today : 

« Le Président est le dernier à téléphoner le soir, le premier à se réveiller et le premier à téléphoner le matin. Certes, de terribles tragédies arrivent. Mais je suis convaincu que le président des États-Unis est en pleine forme, qu’il va terminer son mandat et accomplir de grandes choses pour le peuple américain », commence le vice-président.

Et d’ajouter : « Et si, Dieu nous en préserve, une terrible tragédie se produit, je ne peux imaginer meilleure formation pratique que celle que j’ai reçue ces 200 derniers jours. »

Les spéculations se sont intensifiées lorsqu'un extrait vidéo, prétendument tiré des Simpson, a commencé à circuler sur Instagram. Largement partagée fin juillet, la vidéo montrerait un personnage ressemblant à Trump s'effondrant lors d'une diffusion en direct après s'être tenu la poitrine. Elle serait accompagnée d'un récit glaçant : « Le président devrait mourir en août 2025 des suites d'une grave maladie pulmonaire»

La vidéo, visionnée des millions de fois, a rapidement suscité une avalanche de questions, notamment : « Quand Trump a-t-il été vu en public pour la dernière fois ? » et la sitcom animée avait-elle une fois de plus « prédit » un événement réel ?

Ce n'est pas la première fois que la santé et la mort de Trump suscitent des rumeurs en ligne.

En septembre 2023, le compte de son fils Donald Trump Jr. sur la plateforme de médias sociaux X a été piraté. Le pirate avait publié un faux message affirmant le décès de l'ancien président. L'arnaque s'est rapidement propagée avant d'être démentie.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Amandecroquante
30/août/2025 - 21h39

Les anti-Trump veulent le voir mort. Mais quand ils vont voir arriver Vance ils vont pleurer

Portrait de YVESM
30/août/2025 - 18h15

Trump is alive, but Democracy died with democrats…

All matter is made of paradoxes in human life.