
Les voitures et les produits pharmaceutiques européens seront taxés à 15% à leur entrée aux États-Unis, selon un communiqué commun publié ce jeudi par l'Union européenne et l'administration Trump, qui ne prévoit aucune exemption pour les vins et spiritueux. «Malheureusement, nous n’avons pas réussi à ce que ce secteur» soit inclus dans les exemptions, a déclaré le commissaire européen Maros Sefcovic lors d’une conférence de presse en présentant les détails de l’accord commercial noué entre l’UE et l’administration Trump fin juillet.
Il a ajouté que les discussions se poursuivraient et que «ces portes n’étaient pas fermées pour toujours». Cette exemption aux droits de douane de 15% pour les vins et spiritueux était vivement réclamée en particulier en France et en Italie.
Après des mois de négociations très âpres, Bruxelles et Washington ont scellé fin juillet un accord commercial basé sur des droits de douane de 15% sur les produits européens qui arrivent aux États-Unis.
C’est bien plus que le taux en vigueur avant le retour au pouvoir du président américain - autour de 4,8%. Mais moins que ce que le milliardaire républicain menaçait d’imposer au Vieux continent, faute d’accord.
Concernant le calendrier d’application de ces droits de douane de 15% sur les voitures, contre 27,5% aujourd’hui, le commissaire européen s’est dit confiant dans le fait qu’ils seraient appliqués rétroactivement au 1er août, affirmant avoir reçu des assurances des Américains en ce sens.
Le texte commun précise en effet que les 15% rentreront en vigueur lorsque l’UE aura introduit un texte de loi pour réduire ses propres taxes douanières. «Nous travaillons avec détermination pour lancer le processus législatif» aussi rapidement que possi
Vos réactions
Pour rappel, en France ces produits sont taxés à 20%.
Les gens trouvaient ça normal qu'ils puissent acheter un produit français à l'étranger moins cher qu'en France.
Quel pays de fous...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?