
Le Parlement du Texas a définitivement adopté une nouvelle carte électorale qui devrait permettre aux républicains de glaner jusqu'à cinq sièges supplémentaires au Congrès des Etats-Unis à Washington lors des élections de mi-mandat de 2026. Le président américain Donald Trump avait exercé une pression publique sur les responsables républicains de cet Etat du sud du pays pour effectuer ce redécoupage visant à préserver son étroite majorité actuelle au Congrès fédéral. Cela semble avoir porté ses fruits.
Le gouverneur républicain, Greg Abbott, doit désormais promulguer cette nouvelle carte. «On est en route pour cinq sièges supplémentaires au Congrès et sauver vos droits, vos libertés, et votre pays, lui-même», avait célébré Donald Trump mercredi sur sa plateforme Truth Social. Avant d'ajouter :
«Le Texas ne nous laisse jamais tomber». La carte électorale du Texas va être modifiée afin de diluer le vote démocrate, une technique nommée «gerrymandering (charcutage électoral, ndlr)».
Les élus démocrates, en minorité au Parlement texan, ont tenté tant bien que mal de s'y opposer. Ils avaient fui l'Etat début août, se réfugiant à Chicago ou New York, afin qu'un quorum ne soit pas atteint. Leur départ avait empêché les républicains d'organiser un vote sur le texte pendant plus de deux semaines.
Le groupe démocrate à la Chambre des représentants du Texas a accusé les républicains de vouloir «réduire au silence les électeurs des minorités par un "gerrymandering" raciste», estimant que la nouvelle carte électorale dilue les voix des électorats afro-américain et hispanique qui, en majorité, votent traditionnellement démocrate.
Sur les 38 députés du Texas au Congrès à Washington, 25 sont actuellement républicains. Grâce à cette réforme, la Maison Blanche en espère 30 dès l'an prochain.
Vos réactions
C'est exactement la même chose que la réforme électorale dans les grandes villes françaises.
Les démocrates font exactement la même chose. Jeudi ils ont voté le redécoupage électoral en Californie pour y gagner 5 sièges aussi.
Par contre quand les démocrates le font ce n'est pas dans tous les médias, c'est plutôt le silence complice des "journalistes"
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?