
Deux détenus contestent aujourd'hui devant le tribunal administratif de Lille leur placement dans le nouveau quartier de haute sécurité de la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), alors que des recours se multiplient partout en France contre ces transferts et les conditions de détention.
À Lille, Me Delphine Boesel plaidera en référé-suspension pour ses deux clients lors d’audiences prévues à 14H et 15H30. «Nous contestons ces décisions de placement au QLCO (quartier de lutte contre la criminalité organisée, NDLR), mes clients n’ont pas à y être. L’un est un condamné définitif engagé dans une démarche de réinsertion, rendue impossible ou extrêmement compliquée. L’autre ne répond pas aux critères», a déclaré cette avocate à l’AFP.
Deux autres recours similaires seront examinés mardi matin à Lille. D’autres juridictions ont déjà été saisies, notamment à Caen, Versailles, Amiens, mais aussi Paris, où une requête a été rejetée: les juges du fond devront se prononcer dans les prochains mois. Me Fabien Arakelian, qui défendra mardi un détenu à Lille, dénonce des procédures «en dehors de la loi».
«On a voulu faire de lui un exemple», a-t-il affirmé, fustigeant un transfert motivé par «des raisons populistes, électoralistes», relevant du «fait du prince, du garde des Sceaux». «L’opération de communication est réussie, mais c’est un recul de l’État de droit», selon lui.
Vos réactions
C'est à l'administration d'amener les éléments qui prouvent que ces détenus figurent bien dans le top100, sinon il y a un manquement au respect de la règle établie.
On sent le fin connaisseur en droit pénal mdr
Le pire, c'est qu'il y a de fortes chances qu'ils obtiennent gain de cause...
Ah messieurs les juges, vous allez pouvoir une nouvelle fois vous distinguer en répondant favorablement à leur demande.
C'est à l'administration d'amener les éléments qui prouvent que ces détenus figurent bien dans le top100, sinon il y a un manquement au respect de la règle établie.
Comment une audience peut-elle même être programmée pour une pareille farce ? Il faut vraiment que la France soit devenue un pays livré aux gauchos les plus dégénérés.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?