
Un juge des libertés a répondu favorablement à un détenu du nouveau quartier de haute sécurité dédié aux narcotrafiquants à la prison de Haute sécurité Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), qui se plaignait d’y être soumis à des conditions de détention « indignes ». Ce détenu se plaignait de se voir imposer un réveil toutes les deux heures au cours de la nuit, « par l’allumage systématique de la lumière dans sa cellule ».
La justice a confirmé que cela constituait bien « une pratique susceptible d’affecter gravement la qualité de son sommeil, d’affecter sa santé mentale et, in fine, de porter atteinte à sa dignité ».
Le juge a donné dix jours à l’administration pénitentiaire pour y mettre fin. Le parquet de Lille a confirmé à l’AFP avoir fait appel, suspendant ainsi l’exécution de l’ordonnance.
Récemment placé en détention provisoire à Vendin-le-Vieil, ce détenu kurdophone est poursuivi dans le cadre de deux affaires, dont l’une pour « aide à l’entrée et au séjour irrégulier en bande organisée », a précisé à l’AFP son avocat Me Julien Delarue.
Entre fin juillet et début août, 88 détenus, dont la majorité sont en détention provisoire, ont rejoint le premier quartier de lutte contre la criminalité organisée (QLCO) installé à Vendin, un projet annoncé en mars par le ministre de la Justice Gérald Darmanin.
En 2024, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a annoncé la transformation de la prison de Vendin-le-Vieil en établissement de haute sécurité. Cette décision visait à concentrer les détenus les plus dangereux et à renforcer les moyens de contrôle. L’établissement, déjà réputé pour sa sécurité, a vu son régime encore durci.
Les quartiers d’isolement et de haute surveillance ont été étendus et modernisés. De nouveaux dispositifs électroniques de détection et de vidéosurveillance ont été installés.
Le personnel pénitentiaire a été renforcé, avec des unités spécialisées pour gérer les profils violents.
L’objectif affiché par Darmanin est de créer un « modèle français » de prison ultra-sécurisée. Cette transformation illustre la volonté politique de durcir la gestion des détenus considérés comme les plus menaçants.
Vos réactions
Encore une décision judiciaire qui prête à sourire....
Pour améliorer la qualité de son sommeil, sa santé mentale et, in fine, d'éviter de porter atteinte à sa dignité, l'administration avait un moyen moins radical que le changer de prison.
Lui offrir un masque de sommeil !
Problème réglé pour l'éclairage de la cellule toutes les 2 heures et cela aurait coûté bien moins cher qu'un transfert en hélico.
En prison française non plus
il ne reflechit a rien quand il écrit.....il fait péter l'ethylomètre chaque jour....
En principe, tu ne restes pas à l'hôpital toute ta vie... GIGI.
En prison française non plus
Lis l'article, c'est écrit dedans, François.
PS : ta syntaxe ne s'arrange pas. Tu aurais dû t'acheter un cahier de vacances cet été. Tu vas rester un âne bâté toute ta vie...
Tu es a 10 grammes dans le sang et donc ma syntaxe va très bien...
Lis l'article, c'est écrit dedans, François.
PS : ta syntaxe ne s'arrange pas. Tu aurais dû t'acheter un cahier de vacances cet été. Tu vas rester un âne bâté toute ta vie...
C'est pas de bol pour toi l'alcoolique notoire c'est qu'il manque sa deuxième condamnation qui prête à sourrir....
Essaye de le lire dans un journal qui se trouve sur une table du bar où tu passes tes journées....
En principe, tu ne restes pas à l'hôpital toute ta vie... GIGI.
tu peux nous dire le comment du pourquoi ce detenu est'il en prison....apparement il ne se souçiait pas de ce qu'il faisait a ses victimes la nuit.....n'arrete pas ton alcool quotidien surtout....
Je propose de rétablir la peine de mort.
Ca se fait aussi dans les hopitaux pour la surveillance des patients mais aucun d'entre eux ne s'en plaint. Seuls les pires ordures ont ce genre d'exigences!!
Un p'tit massage avant de dormir, ça le détendra. Rien de tel pour passer une bonne nuit
Ya bien une petite asso gaucho qui va aller courir lui acheter la panoplie du bien dormir à nature et découverte pour lui remettre avec une petit gâterie en option.
Ce qu'il lui faut c'est un sommeil profond, éternel !
Pourriture de juge rouge !
on croit rever.
La gauche au pouvoir partout : administrations, justice, gouvernement, assemblée, conseil constitutionnel... ça va être très très difficile en France de retrouver un jour la sécurité, la prospérité et sa propre dignité
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?