
La SNCF a de son côté indiqué avoir supprimé plusieurs allers-retours sur les lignes Bordeaux-Marseille et Paris-Clermont afin d'"anticiper des "pannes potentielles de climatisation liées aux très hautes températures" dans ses trains les plus anciens. "L'ensemble des clients concernés bénéficient de l'échange ou du remboursement sans frais de leurs billets", précise la SNCF.
Malgré l’entretien des rames, les pannes sont fréquentes. Sous l’effet de la chaleur, elles peuvent rompre.
Dans ce cas, s’il reste de la place dans le train, les contrôleurs peuvent déplacer les personnes normalement assises dans une voiture surchauffée vers une autre climatisée.
Les chefs de bord peuvent, aussi, distribuer des bouteilles d’eau. « Nous conseillons à nos voyageurs de voyager avec l’eau et de bien s’hydrater », insiste-t-on chez SNCF Voyageurs. Des messages de prévention sont également passés en gare.
En outren les caténaires, qui alimentent le train en électricité, et les rails peuvent se déformer sous l’effet des fortes chaleurs. Mais pour SNCF Réseau, en charge de l’entretien, il y a peu de leviers pour l’éviter. « Nous avons mis en place des actions de prévention, pour limiter les impacts », souligne-t-on chez SNCF Réseau.
Cette alerte coïncide en outre avec un week-end de chassé-croisé entre automobilistes sur la route ou de retour de vacances, avec une circulation annoncée comme "difficile sur tout ou partie du territoire, du vendredi 8 au dimanche 10 août".
La journée la plus chargée du week-end sera le samedi 9, classé orange au niveau national dans les deux sens et notée "très difficile dans le sens des départs dans le Grand-Ouest, le Nord et l'Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que dans le Sud-Ouest dans le sens des retours", alerte Bison Futé.
Après une première vague de chaleur du 19 juin au 4 juillet, cet épisode constitue la 51e vague de chaleur enregistrée en France depuis 1947. "On note une accélération de la survenue des vagues de chaleur au fil du temps. Cette tendance est bien liée au changement climatique, qui a un impact fort sur les températures en France hexagonale", a déclaré à l'AFP Lauriane Batté, climatologue à Météo-France.
Vos réactions
Pas besoin de canicule pour retarder ou annuler le Paris-Clermont
Une fois de plus, on apprend cette année que l'été, il fait chaud !
Attention, car dans 3 mois il risque de faire froid !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?