07:21

Taxes : Le président américain Donald Trump a annoncé cette nuit qu'il comptait imposer 100% de droits de douane sur les puces et semi-conducteurs, sans préciser, pour l'instant, la date d'entrée en vigueur

Le président américain Donald Trump a annoncé cette nuit qu'il comptait imposer 100% de droits de douane sur les «puces et semi-conducteurs», sans préciser, pour l'instant, la date d'entrée en vigueur de cette nouvelle taxe douanière. «Nous allons mettre d'importants droits de douane sur les puces et semi-conducteurs», a-t-il déclaré depuis la Maison-Blanche, «autour de 100%. Mais c'est une bonne nouvelle pour les entreprises qui les fabriquent aux États-Unis».

Les puces sont de longue date dans le viseur de Donald Trump, qui avait accusé Taïwan d’avoir «volé» l’industrie américaine des semi-conducteurs.

«Si vous vous êtes engagé à fabriquer ou si vous êtes en train de le faire, vous ne paierez rien», a-t-il déclaré mercredi depuis la Maison Blanche. Les menaces du président américain ont cependant bousculé les valeurs technologiques sur les Bourses asiatiques.

À Séoul, le champion sud-coréen des puces SK Hynix perdait 0,4% vers 02H30 GMT après avoir lâché près de 3%. Au Japon, Tokyo Electron, fabricant majeur d’équipements pour la production de puces, chutait de 3,22%, tandis que le fabricant de semi-conducteurs Renesas cédait 3,44%.

En revanche, le mastodonte taïwanais du secteur TSMC, qui produit l’essentiel des semi-conducteurs les plus sophistiqués, s’envolait de presque 5% après l’assurance de Taipei qu’il serait épargné. Étant donné qu’il est «le principal exportateur de Taïwan, et qu’il dispose d’usines aux États-Unis, TSMC est exempté», a déclaré Liu Chin-ching, directeur du Conseil national de développement taïwanais.

L’enjeu est massif: Taïwan a exporté 7,4 milliards de dollars de semi-conducteurs vers les États-Unis en 2024.

Soucieux d’amadouer Washington, TSMC -dont les puces sont indispensables aux iPhones d’Apple comme aux équipements d’intelligence artificielle de pointe de Nvidia- avait annoncé début mars investir 100 milliards de dollars aux États-Unis pour y construire des usines.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
7/août/2025 - 11h37

Donald Trump, qui avait accusé Taïwan d’avoir «volé» l’industrie américaine des semi-conducteurs.

Et les taiwanais croient vraiment qu'il va les protéger de l'annexion chinoise, protéger ceux qui voleraient l'Amérique ?